Maîtres de la bande dessinée franco-belge à Bruxelles

3 décembre 2011 7
  • La Maison de la BD nous offre en ce moment sur ses cimaises un choix exceptionnel d’originaux des plus grands auteurs de la bande dessinée belge : Hergé, Jijé, Jacobs, Franquin, Peyo, Morris, Uderzo, Tillieux, Martin, Will, Cuvelier, Hubinon, Macherot, Roba, Sirius, Mitacq, Craenhals, Funcken, Weinberg, Graton,… Une collection exceptionnelle qui mérite le détour.
Maîtres de la bande dessinée franco-belge à Bruxelles
Une très belle gouache de Sirius pour la couverture de "L’Epervier bleu : L’Île aux perles."

Évidemment, c’est le danger avec ces titres génériques, tous les maîtres de la bande dessinée n’y sont pas. Ne cherchez pas Hugo Pratt, Jack Kirby, Osamu Tezuka ou Willy Vandersteen, ils n’y sont pas. On aurait pu titrer : « Les maîtres de la BD franco-belge », mais il n’y a de Français que des gens qui ont travaillé en Belgique : Uderzo, Martin, Graton

Une introduction et des cartels elliptiques, pas de contextualisation, pas davantage de scénographie, faute de budget. On l’aura compris, La Maison de la BD n’est pas une institution à caractères scientifique. Mais le visiteur qui paie un droit de visite très modeste (3 euros) pour un ensemble exceptionnel de 103 planches originales d’exception issues pour la plupart de collections privées ne sera pas déçu.

Une planche mythique de "La Marque jaune" : celle où le terrible ennemi de Blake & Mortimer trace le signe maléfique

Pas besoin d’être un expert en effet pour connaître Tintin, Spirou, Blake et Mortimer, Alix, Blondin et Cirage, Chlorophylle, Jerry Spring, Tif et Tondu, Modeste et Pompon, Gil Jourdan, Johan et Pirlouit, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Oumpah Pah ou Astérix, d’autant que ce sont des planches mythiques qui nous sont montrées :

-  15 originaux d’Hergé dont la couverture de Tintin en Amérique, des couvertures pour le Petit Vingtième, une planche d’On a marché sur la Lune, des crayonnés pour Tintin au Tibet, un crayonné en vis-à-vis de sa planche pour Les Bijoux de la Castafiore…

-  10 planches d’Edgar P. Jacobs dont la planche au « climax » culminant de la Marque jaune, une page du Secret de l’Espadon, du Mystère de la Grande Pyramide ou un crayonné du Piège diabolique.

-  25 documents signés Franquin dont 3 couvertures Spirou et Fantasio et 8 planches de Gaston Lagaffe.

Deux remarquables couvertures de Franquin pour "Spirou"

-  8 magnifiques originaux de Jijé dont une magnifique page de Don Bosco.

-  Les couvertures les plus mythiques d’Alix (dont une superbe gouache de La Griffe noire) et la plus belle page des Légions perdues.

Deux versions des couvertures pour "Alix : La Griffe noire" de Jacques Martin

-  3 rarissimes originaux de Morris dont la seule planche qui ne soit pas enfermée dans les coffres depuis le décès de l’auteur .

-  8 pages signées Peyo avec trois couvertures des Schtroumpfs et trois rares planches de Johan et Pirlouit (notamment La Flûte à six Schtroumpfs.)

-  9 pages d’Uderzo dont 3 rares planches d’Astérix de très grande qualité et deux couvertures d’Oumpah Pah.

-  Quelques originaux de Will dont la page où le barbu et le chauve rencontrent Choc pour la première fois.

-  Les deux plus belles pages de La Voiture immergée du Gil Jourdan de Tillieux

-  Une belle planche d’Hubinon pour Buck Danny

Des couvertures de Craenhals (Pom et Teddy), Cuvelier (Corentin), Graton (Michel Vaillant), Weinberg (Dan Cooper), Funcken (Harald le viking), Roba (Boule et Bill), Macherot (Chlorophylle, Clifton), Sirius (Épervier Bleu et Timour), MiTacq (Patrouille des Castors) complètent cet ensemble exceptionnel qui mérite le détour si vos basques vous amènent à Bruxelles avant le 8 janvier 2012.

Un document exceptionnel : une publicité où Hergé redessine en miniature la couverture de ses principaux albums.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition Les maîtres de la bande dessinée

Jusqu’au 8 janvier 2012

La Maison de la Bande Dessinée

Bd. de l’Impératrice 1

1000 Bruxelles

(À côté de la Gare Centrale)

Tel 02.502.94.68

info@jije.org

www.jije.org

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée : 3 euros

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

 
Participez à la discussion
7 Messages :