Marvel Action Avengers : Danger inconnu – Par Matthew K. Manning & Jon Sommariva – Panini Comics

6 novembre 2020 0 commentaire
  • Estampillé « Ma première BD Avengers », cet album s'adresse à de jeunes lecteurs avec une intrigue pas si bête comprenant des personnages qui leur sont connus.

Toutefois, attention à une possible « tromperie sur la marchandise » : l’équipe d’Avengers présente dans cet album ne correspond pas à celle de la couverture. Ainsi, si votre enfant est fan d’Hulk ou, soyons fous (ou optimistes), d’Hawkeye, ce sera la foire à la grimace car ces deux personnages ne sont pas présents dans l’album. À la place, répondent à l’appel Captain Marvel et la Panthère noire, ce qui ne constitue pas en soi une mauvaise proposition.

Autant l’écrire, l’intrigue de cet album est étonnamment entraînante sur la première partie pour un récit jeunesse. En effet, Tony Stark est enlevé par l’A.I.M (un groupe terroriste basant sa puissance sur la maîtrise technologique) et son armure d’Iron Man est capturée à cette occasion. On apprend peu après qu’un agent de l’A.I.M a pris le contrôle de cette armure et en fait l’Alpha Iron Machine : mais qui se cache sous l’armure repeinte aux couleurs de l’A.I.M de Tony ? Même si cette intrigue est résolue dans sa seconde moitié par un chemin prévisible, il n’empêche qu’elle est étonnamment « sérieuse » pour un récit jeunesse.

Marvel Action Avengers : Danger inconnu – Par Matthew K. Manning & Jon Sommariva – Panini Comics
Mais qui a bien pu être contrôlé par l’A.I.M pour dérober l’armure de Tony Stark ?
© Marvel

En ce qui concerne l’écriture des personnages, ces derniers répondent aux canons attendus ; même parfois trop. Ainsi, autant Tony Stark, Captain America, la Veuve noire et Captain Marvel sont présentés de manière agréable dans ce contexte accessible aux plus jeunes, autant nous avons été déçus de découvrir ici un Thor à côté de la plaque dans ses sorties humoristiques et peu entraînant. Néanmoins, pour les plus lecteurs plus âgés, ne vous attendez bien évidemment pas à des traitements inattendus des personnages de l’équipe des Avengers.

Et bien, sans crier gare, cet album jeunesse écope dans notre esprit d’un « pourquoi pas ? » quand il s’agit de rassasier les envies de lecture d’un jeune public, que nous imaginons déjà amateur des aventures des Avengers. L’histoire proposée n’est clairement pas dénuée d’intérêt pour les plus jeunes, et ils seront aussi en terrain conquis vis-à-vis des personnages qui répondent globalement aux attentes que l’on peut placer en eux. Un album aux traits inégaux car on retrouvera autant de jolis crayonnés pour les personnages que de cases qui nous ont semblé plus expéditives au traitement.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Marvel Action Avengers : Danger inconnu. Par Matthew K. Manning (scénario) et Jon Sommariva (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics. Sortie le 3 juin 2020. 72 pages. 9,95 euros.

  Un commentaire ?