Newsletter ActuaBD

Monsieur le Maire et ses révolutionnaires – Par Alexis HK et Marie de Monti – ACCFA Viltis BD

14 octobre 2012 1 Albums par David VIX
🛒 Acheter
  • Les animaux prennent le pouvoir dans cette fantaisie orchestrée par Alexis HK et Marie de Monti, troisième volume de la collection ZIK & BULLES, qui associe musique et bande dessinée.

Unir musique et bande dessinée, l’idée n’est pas nouvelle. Mais à la différence de la plupart des ouvrages existant, chez ZIK & BULLES, une collection développée par l’ACCFA (Association Culturelle pour la Chanson Francophone Actuelle), il n’est pas question d’illustrer chaque chanson par des dessins, ni même d’utiliser les paroles des chansons dans le récit. Il s’agit bien ici d’une œuvre originale, simplement inspirée par la chanson César, tirée du dernier disque d’Alexis HK, qui est inséré dans l’ouvrage et dont on retrouve l’intégralité des paroles après le récit. Le chanteur et la dessinatrice ont collaboré au scénario

L’histoire met en scène un petit village dont le Maire, un « crypto-coco-gaucho-krazuckien » souhaite réveiller les habitants et les incite à se révolter Ces derniers sont peu convaincus par les arguments de leur premier magistrat. Mais la situation prend un tour inattendu quand la révolution est bel et bien faite… par les animaux ! Les humains devront alors trouver ce qui leur permettra de reprendre le contrôle de leur village.

Le dessin jeté de Marie de Monti, dans la lignée de ce qu’ont pu réaliser Marion Montaigne ou Joann Sfar s’accorde bien avec des dialogues pertinents, souvent drôles, plein de références à notre univers culturel actuel.

Sous une idée un peu délirante (particulièrement l’envolée finale) sont développées des réflexions sur des préoccupations de plus en plus présentes aujourd’hui, comme l’écologie ou l’engagement citoyen.

Monsieur le Maire et ses révolutionnaires – Par Alexis HK et Marie de Monti – ACCFA Viltis BD
Les habitants du village doivent se plier aux désirs du grand Maki Katta

Découvrez Le site de la collection ZIK & BULLES

(par David VIX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :
Newsletter ActuaBD