Montreuil met les mangas à l’honneur

27 novembre 2003 0 commentaire
  • Chaque année au mois de novembre, Montreuil organise un Salon du Livre et de la Presse qui est à la littérature jeunesse ce qu'Angoulême est devenu pour la BD : un rendez-vous incontournable. La 19ème édition accueille cette année un invité de marque : le manga, signe que la BD japonaise a fini par séduire le cercle très fermé des prescripteurs.

En bonne institution éducative, Montreuil la joue pédagogique. Elle a demandé à Martin-Pierre Baudry, journaliste et spécialiste BD à France Culture et à Hosogaya Atsushi, conservateur du département BD et mangas du Musée municipal de Kawazaki de cerner les onze mangas pour la jeunesse les plus remarquables.

La liste commence par Astro Boy de Osamu Tezuka, le "dieu des mangas". Elle continue avec Doraemon de Fujiko F. Fujio, Lupin III de Monkey Punch, Lady Oscar de Ryoko Ikeda, Ranma de Rumiko Takahashi, Sangoku de Akira Toriyama, Nausicaà de Hayao Miyazaki, Gon de Masashi Tanaka, Akira de Katsuhiro Otomo, Blanko et Noiro de Taiyo Matsumoto et Ki-Itchi de Hideki Arai.
On y ajoute trois auteurs de romans pour la jeunesse nippons : Chiya Fujino, Atsushi Hosogaya et Hitonari Tsujl et trois illustrateurs : Kazuo Iwamura, Taro Gomi, Katsumi Komagata.

Nous recommandons tout particulièrement les projections de cinq courts métrages de Tezuka, le samedi 29 à 16h30 et le dimanche à 14h30, purs chefs-d’œuvre de l’animation, mais aussi les longs métrages Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata le samedi 29 à 18h30 et enfin Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki,le dimanche à 12h30 et Mes voisins les Yamada d’Isao Takahata, le dimanche 30 à 10h30 et à 16 heures. Rien que du bon !

L’Archipel de la BD est un îlot-librairie à l’intérieur du salon où les badauds peuvent acquérir quelques publications de labels indépendants et, avec un peu de chance, les faire dédicacer par leurs auteurs.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Salon du Livre et de la Presse jeunesse à Montreuil (Paris), du 26 novembre au 1er décembre. M°Robespierre

Plus d’infos : Le site du Salon du Livre et de la Presse jeunesse

  Un commentaire ?