Actualité

Mort de Frank Frazetta

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 mai 2010                      Lien  
On apprend le décès hier de l’artiste américain Frank Frazetta à l’âge de 82 ans, à la suite d’une attaque survenue dimanche. Il a été le plus important dessinateur d’Heroïc Fantasy de son temps.

Né le 9 février 1928 à Brooklynn, Frank Frazetta était un dessinateur d’une remarquable habileté dont la talent fut précoce. Il est repéré très tôt pour ses qualités de dessinateur et se met sous la tutelle du peintre Michael Falangua qui ambitionne de l’envoyer étudier en Europe mais qui meurt avant l’accomplissement de ce projet en 1944.

Frazetta est amené à devoir gagner sa vie à l’âge de 16 ans. Le comic-book est alors en pleine expansion. Il choisit cette voie, multipliant les planches pour des comics de romance, de western… Un comics animalier, Fritz lui vaut des offres à Hollywood, y compris du prestigieux Walt Disney.

Mort de Frank Frazetta
(c) Frank Frazetta

Mais c’est avec les EC Comics au début des années cinquante que son talent éclate vraiment. En compagnie d’Al Williamson et de Roy Krenkel, il réalise les plus belles pages de cet éditeur spécialisé dans le récit de Science-Fiction et d’horreur. On remarque déjà ses sublimes couvertures de Buck Rogers pour Famous Funnies. Il devient l’assistant d’Al Capp sur Li’l Abner puis de Dan Barry sur le strip quotidien de Flash Gordon. Il travailla avec Harvey Kurtzman pour Playboy et collabora aussi à Mad où il produisit quelques BD parodiques.

Mais c’est son talent d’illustrateur qui le rend immensément célèbre, forgeant l’image graphique de Conan le Barbare et alimentant par sa vision autant lyrique que monumentale l’univers de l’Heroïc Fantasy. Il illustre notamment les couvertures de Eerie, Creepie ou Vampirella.

(c) Frank Frazetta

Outre des collaborations pour le cinéma ou pour l’industrie musicale, c’est le premier illustrateur à atteindre des cotes considérables pour ses dessins. Récemment, un tableau de Conan avait atteint le prix record de un million de dollars ! Vendant peu ses originaux, il a avait créé son propre musée en 2009 à East Stroutsburg et avait vécu des démêlés avec ses enfants dont l’aîné fut arrêté pour avoir dérobé quelque 70 de ses toiles. L’affaire s’était arrangée peu avant sa mort.

Frazetta laisse une trace considérable dans l’univers de l’Heroïc Fantasy et sa manière influença de nombreux auteurs dont Yves Chaland qui le pasticha pour des couvertures de Métal Hurlant.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Mort de Frank Frazetta
    11 mai 2010 16:08, par Frenchoïd

    Allons, Didier, ne laissez pas l’émotion vous submerger au point de ne pas achever votre papier...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 11 mai 2010 à  17:08 :

      Oh, c’était juste une balise HTML mal gaulée. J’aurais pu parler de son influence sur Dave Stevens, mais bon...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Alex le 11 mai 2010 à  22:18 :

        Et vous venez de le faire... et je n’y avais jamais pensé ! Doh ! Je ressors du coup mon "Thunda", vous avez raison ! C’est trait pour trait le même archétype de visage, confondant. En même temps peut-être pas, c’est l’école des Pulps, des Dime Novels. Tous muscles tendus, dans des décors et des positions très mélodramatiques. C’est très "Jacobsien" aussi ces héros qui semblent figés dans le marbre. Statuesques. Personnellement, cet "Opéra de Papier" me manque dans la production actuelle- ce n’est pas une (vraie) critique, j’aimerai simplement voir plus d’univers à la Frazetta, à la Jacobs. Moins de recherche, plus de fantaisie. Nostalgique ? Peut-être, cela me semble être toutefois une moindre tare. Où ont disparu les univers fabuleux à la Frazetta, ont-ils été honni de la BD en quête de respectabilité pour atterrir dans... les Video-Games !

        Répondre à ce message

        • Répondu le 12 mai 2010 à  08:14 :

          C’est assez vrai je trouve, ça manque pas mal de souffle et d’épique en ce moment...beaucoup de personnages qui parlent...peu de grande aventure. Que les auteurs restent chez eux, j’imagine que c’est le job qui veut ça, mais que leurs personnages y restent aussi...bof...

          Répondre à ce message

  • Mort de Frank Frazetta
    11 mai 2010 16:10, par Tom

    Merci enfin d’en parler.
    C’est comme si on oubliait de rendre hommage à Moebius ( hey je ne dis pas ça pour que celà arrive tout au contraire , lui le Moeb je l’espère immortel ).
    Et bon anniversaire à monsieur Gillon.

    Répondre à ce message

  • Mort de Frank Frazetta
    11 mai 2010 16:35, par Thomas

    Encore un grand qui s’en va....
    petite précision : certaines toiles de Frazetta ont illustré quelques pochettes de rock (notamment MOLLY HATCHET).

    Répondre à ce message

    • Répondu par hectorvadair le 12 mai 2010 à  07:01 :

      Effectivement, un immense talent et une côte de popularité énorme. ... Il restera encore longtemps LA référence en matière d’illustration fantastique !
      Grande perte. Un docu ou biopic pourrait être intéressant...

      Répondre à ce message

  • Mort de Frank Frazetta
    11 mai 2010 23:03, par Jw

    En fait, Frazetta n’a dessiné en solo qu’une seule histoire courte pour EC : "Squeeze Play" dans Shock Suspenstories 13 en 1954. Ses autres travaux pour l’éditeur se résument en fait à de (belles) collaborations avec Al Williamson (qu’il encrait - souvenons-nous de "I, Rocket"), Roy G. Krenkel réalisant pour sa part décors et architectures. Un autre complice doué était Angelo Torres. Une petite précision pour cet hommage passionné et nécessaire au Maître absolu du fantasy art.

    Répondre à ce message

  • Mort de Frank Frazetta
    17 mai 2010 15:36, par crysse

    … il y en a tellement Flash Gordon, Conan, the Death Dealer, Vampirella, John Carter de Mars… sa disparition, c’est un petit peu de mon adolescence et de mes rêves de devenir illustrateur qui partent avec lui. C’était quand même un sacré artiste !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 17 mai 2010 à  23:05 :

      Et oui, mon bon ami, c’est toute une époque qui disparait ! car les Bisley et autres Schultze ont quelques ressemblances, mais guère le talent du Maître. Ceci dit, je regrette qu’il ait largué la BD si tôt pour se consacrer à l’illustration et à la peinture à l’huile. Combien de livres et de revues médiocres m’a t’il incité à acheter ? Pwwwahh, je ne suis pas rancunier, hommage à son talent qui ne sera pas remplacé de si tôt, c’est moi qui vous le dit !! Il est plus facile de pomper le minimalisme épuré que la perfection absolue, je peux vous le garantir !! de plus, c’est bien plus rapide et moins fatiguant !!

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD