No War : une formidable fable politico-fantastique signée Anthony Pastor

3 septembre 2019 0 commentaire
  • Dans un petit archipel perdu au nord de l’Atlantique, intérêts économiques et politiques limite mafieux, préservation des cultures autochtones et préoccupations écologiques sont au cœur d’un thriller magnifiquement mené par Anthony Pastor. Le tome 3 paraît en cette rentrée.

C’est une terre ancestrale frappée de plein fouet par la mondialisation et le capitalisme. Le pouvoir est aux mains de politiciens qui roulent pour les multinationales. L’Amérique et la Chine se disputent ce lopin de terre où pétrole et terres rares sont profusion. Face à eux, des autochtones qui subissent depuis toujours racisme et exclusion.

Mais la nature se venge et une pierre vénérée par ces populations, le kafikadik, semble jouer sa partition dans ce récit aux accents fantastiques. Est-elle simplement minérale ou une entité intelligente ? La subversion altermondialiste relayée par les réseaux sociaux, aussi manipulée qu’apparemment autonome, fait monter la pression dans l’archipel. La rivalité entre les ministres, chacun mus par leur intérêt personnel et intrinsèquement liés à la population locale, irrite le chef de l’état qui a lui-même son agenda.

No War : une formidable fable politico-fantastique signée Anthony Pastor
No War # 3 – Par Anthony Pastor
© Casterman

Or, le président d’une société chinoise venue exploiter les ressources de l’île vient d’être abattu par erreur par un snipper. Un ancien ministre de la République populaire, ça la fout mal… Là-dessus s’ajoute la révolte d’une population désespérée qui n’attend qu’une étincelle pour mener sa révolution.

C’est un tableau brillant et éminemment moderne que nous brosse Anthony Pastor. Un thriller haletant avec ses personnages bien campés à la caractérisation très juste et son trait vigoureux qui allie force et inventivité au service d’un scénario qui ne faiblit jamais dans l’action. Sans conteste une des bonnes surprises de la rentrée castermanienne.

No War # 3 – Par Anthony Pastor
© Casterman

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

No War # 3 – Par Anthony Pastor – Casterman – 120 Pages couleurs – 15€

  Un commentaire ?