Actualité

Notez la date : Le 20 Juillet, c’est le #MangaDay !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 13 juillet 2022                      Lien  
Comme pour les 48h00 de la BD et le Free Comic Book Day, le manga a désormais sa journée, et c’est le 20 juillet de chaque année ! La semaine prochaine, c'est le 20 juillet 2022. Ce jour-là, on célèbre le #MangaDay : la Journée Nationale du Manga en France ! C’est la deuxième année que cet événement est célébré, mais en 2021, le Covid avait un peu éteint la communication. Plus d’une centaine de professionnels (libraires, éditeurs, institutions…) se sont déjà engagés derrière le hashtag #MangaDay.

Ce mouvement collectif avait été lancé pour la première fois en 2021, réunissant plus de 130 acteurs de l’industrie du Manga (éditeurs de manga, libraires, institutions culturelles, influenceurs, média, distributeurs, plateformes de lecture, etc.), générant des milliers de posts et plus de 4 millions de vues sur sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) en seulement 24h ! En quelques heures, le # Mangaday s’est hissé dans le top trend de Twitter.

Notez la date : Le 20 Juillet, c'est le #MangaDay !

Il était temps : la BD et le comics avaient leur journée, pourquoi pas le manga qui ne décroche pas du top des ventes ces dernières années ? 900 000 mangas sont vendus chaque semaine, sa croissance en 2021 a été de 107%, soit 47 millions d’exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires de 353 millions d’euros !



Pourquoi la date du 20 juillet et pas le 21 juillet, jour où l’homme a posé le pied sur la Lune ? Car elle correspond à la date de naissance de Rakuten Kitazawa (1876-1955), dessinateur pionner du manga et éditeur du Tokyo Puck.

Rakuten Kitazawa (1876-1955), dessinateur pionner du manga et éditeur du Tokyo Puck, né le 20 juillet.

On fait quoi concrètement ? On parle de sa mangathèque, de ses coups de cœur, de ses découvertes dans l’univers du manga, on multiplie les manifestations partout en France et sur les réseaux sociaux.

Le 20 juillet, la Grande Vague débarque sur la France, la Belgique, la Suisse et la Belle Province.

# Mangaday !!!!

Voir en ligne : Le site de Mangaday.info

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

tout public France Marché de la BD : Faits & chiffres 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Notez la date : Le 20 Juillet, c’est le #MangaDay !
    14 juillet 2022 14:27, par aaatchi

    Pour le mangaday, je relirai tout Charlier et Giraud, le café de la plage de Régis Frank, Les livres de Guibert et quelques Franquin.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 14 juillet 2022 à  15:38 :

      Relisez plutôt Proust ou Flaubert.

      Répondre à ce message

    • Répondu le 14 juillet 2022 à  15:57 :

      C’est bizarre comme réaction quand même. On sent une forme de panique. C’était similaire quand le rock a été supplanté par le rap. Mais personne n’a jamais été forcé d’écouter du rap. D’ailleurs le rock existe toujours même s’il est plus underground. De la même façon, personne n’est forcé de lire du manga. Il y en a de très bons et beaucoup de mauvais. Pareil que pour la Bd franco-belge.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 15 juillet 2022 à  20:17 :

        Le rap n’a pas supplanté le rock. Les deux viennent du rythm and blues mélangé à des influences country pour le rock et jamaïcaines pour le rap. Tout ça c’est une seule histoire. Et c’est pareil pour la Bd. Il y a des formes successivement dominantes sur le plan commercial c’est tout.

        Répondre à ce message

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD