Romans Graphiques

Feuilles volantes - Par Alexandre Clérisse - Ed. Dargaud

Par Tristan MARTINE le 14 juillet 2022                      Lien  
XVe siècle, 1990, 2070 : trois époques, trois récits, mais une seule histoire, celle de la création d’aventures dessinées !

Que ce soit dans L’empire de l’atome, dans L’été Diabolik ou dans Une année sans Cthulhu, Thierry Smolderen, au scénario, et Alexandre Clérisse, au dessin, avaient livré une série d’albums non seulement haletants et magnifiques, mais aussi très intelligents et qui proposaient une réflexion sur la création artistique et la culture populaire.

Feuilles volantes - Par Alexandre Clérisse - Ed. Dargaud

Avec Feuilles volantes, Alexandre Clérisse poursuit, désormais seul aux manettes, sur cette même lignée et il le fait avec brio. Cette fois-ci, ce ne sont pas sixties qui sont réinvesties, mais le Moyen Âge ! Le récit se compose de trois strates, intimement liées entre elles : au XVe siècle, un moine copiste découvre l’imprimerie et ses possibilités et il s’en saisit pour reproduire ses dessins qui représentent un futur lointain ; en 1990, un adolescent découvre la bande dessinée dont il souhaite faire son métier et invente des personnages médiévaux ; en 2070, les enfants d’un auteur de bande dessinée très connu ont repris sa série et sa fille essaye de créer un récit nouveau parlant d’un apprenti-dessinateur dans les années 1990…

Ce récit choral est construit de main de maître, cet échange créatif à trois temps, multipliant les auteurs et les personnages, les intrigues et les rebondissements, est non seulement ludique mais aussi vertigineux. Il permet à Alexandre Clérisse d’investir des univers graphiques très différents avec un talent impressionnant, notamment par l’utilisation de couleurs chatoyantes ou par des constructions très audacieuses des planches. Cette richesse du dessin s’accompagne d’une impeccable construction narrative, malgré la difficulté de la chose. Enfin, la réflexion sur la condition d’auteur de bande dessinée, sur les questions que pose au Neuvième Art la numérisation, est amenée avec sensibilité et fait de cet album l’un de nos coups de cœur de l’été !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205084764

PAR Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD