"Odyssian Blaze" : un "visual novel" au coeur de la mythologie

19 février 2020 1 commentaire
  • Mêler jeux vidéo et bande dessinée n’est désormais plus un pari risqué lorsqu’on connaît le succès de jeux tels que "Amour Sucré" ou "Doki Doki Littérature Club". "Odyssian Blaze" fait partie de cette nouvelle génération de jeux interactifs qui ne sont pas sans rappeler les célèbres "Livres dont vous êtes le héros" en version numérique.
"Odyssian Blaze" : un "visual novel" au coeur de la mythologie
June, l’un des personnages à incarner
© Odyssian Blaze

Ce visual novel reprend les grandes lignes de la mythologie grecquo-romaine et propose à son lecteur (ou son joueur ?) de participer aux Jeux Olympiques antiques, dans un monde où les divinités sont descendues dans le royaume des hommes pour devenir leurs souverains. Le lecteur débute son aventure en choisissant le personnage qu’il souhaite incarner (June ou Julio), et mène à sa guise le destin de son héros.

En effet, l’intérêt principal de ce format de lecture est qu’il laisse son lecteur choisir le chemin qu’il veut emprunter : chacun de ses choix orientera le scénario dans une direction particulière, avec un système d’embranchement narratif à chaque fois différent.

Le visual novel est un contenu hybride qui est, à bien des égards, plus proche du 9e art que du jeu-vidéo. Il exploite les codes de la bande dessinée en alliant narration et image, tout en profitant des possibilités permises par le numérique, entre autre la possibilité de faire évoluer l’histoire dans un sens ou dans un autre en fonction des choix du lecteur.

Ce genre de démarche fait écho au travail de Thomas Astruc et de sa plateforme BayDay, qui vise à utiliser le numérique pour faire évoluer l’expérience même de la découverte d’une BD.

En reprenant les codes classiques du jeu vidéo et le modèle "effort-récompense", le lecteur peut débloquer divers trophées sous formes d’images à collectionner qui retracent le parcours qu’il a choisi d’emprunter. Il est bien évidemment possible de recommencer l’histoire autant de fois qu’on le souhaite dans le but de tous les acquérir.

© Odyssian Blaze.

Côté visuel, le jeu souffre encore de quelques bugs graphiques (petits retards d’affichages des vêtements notamment), et on sent que la patte graphique peut encore s’améliorer, principalement en ce qui concerne les différents personnages. Gardons toutefois en tête que le jeu est encore en développement et que la version définitive n’arrivera que dans quelques mois.

Odyssian Blaze est pour le moment disponible gratuitement en version démo, dans laquelle vous pourrez découvrir le premier chapitre de l’aventure, mais ses créateurs vont d’ici peu ouvrir une campagne Kickstarter afin de financer la suite du jeu.

Affaire à suivre donc…

Voir en ligne : Retrouvez le jeu ici.

(par Elise Charneau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Mon jeu coup de cœur !
    29 mars 21:50, par Zamza

    Un visual novel sensible et inclusif ! Chaque détail est tellement soigné, de l’écriture, au dessin jusqu’à la musique... Bref, mon coup de coeur pour moi qui adore ce genre !

    Répondre à ce message