Première édition du festival Horizons BD à Bruxelles

24 novembre 2009 0 commentaire
  • Peut-être parce que l’année Bruxelles BD 2009 touche à sa fin, le festival Horizons BD a un peu souffert d’être en queue de comète. Pourtant, la première édition de cette quinzaine a été un événement particulièrement varié, prouvant la vivacité du 9ème art à Bruxelles.

Après onze mois d’évènements siglés Bruxelles BD 2009, on peut déjà tirer de grandes tendances de cette année de réjouissances. Avant tout, l’accent a été mis sur un programme d’expositions prestigieuses : Regards croisés de la bande dessinée belge, A la recherche du style Atome, Sexties,… Malheureusement, ces magnifiques évènements contemplatifs ont quelque peu éclipsé les initiatives participatives, où les visiteurs pouvaient mettre les mains de le cambouis du dessin. Parmi elles : la création du nouveau festival Horizons BD, mis sur pied par le Centre Culturel d’Evere.

Du 14 au 22 novembre, cette commune du nord de la région bruxelloise a proposé un programme particulièrement copieux : expositions pédagogiques sur le travail des scénaristes Mythic et Alcante, rencontres et expositions avec les principaux bloggeurs belges, concerts dessinés, réalisation de fresques, ateliers d’initiation à la bande dessinée, dimanche des créateurs… L’accent était mis sur la création des petits éditeurs alternatifs. Nicolas Wouters, organisateur d’Horizons BD, explique : « Nous avons voulu montrer la créativité de la bande dessinée. Les collectifs de bande dessinée, les petits labels sont parfois délaissés dans les festivals BD qui se limitent souvent à de simples rencontres et dédicaces avec vente d’albums. Ici, on a voulu proposer des découvertes et faire en sorte que le public puisse s’impliquer ». Du coup, Horizons BD a œuvré à l’originalité.

Première édition du festival Horizons BD à Bruxelles
L’exposition "Des bulles sur la toile"
avec Djou, Nicomix, Inti, Thomas Mathieu, Samaël, Bubu, Ben Baker, Samsam, Romaq et Dr Folaweb

Attirés par cette volonté manifeste des organisateurs d’axer Horizons BD sur la découverte, la plupart des petites maisons d’édition belges étaient au rendez-vous. Accompagnées d’une belle partie de la scène blog et fanzines du royaume, ainsi que par des étudiants de l’école Saint-Luc. On pouvait donc retrouver dans les allées d’Horizons BD : Frémok, L’Employé du Moi, Nos Restes, In8, Labozie, Ramaci, Loozin,…

Les "Dragues misères"
à paraitre chez Delcourt / Shampooing en 2010

Une des révélations du festival s’appelle Thomas Mathieu. L’auteur de l’affiche d’Horizons BD faisait également partie de l’exposition Des bulles sur la toile, un panorama de la blogosphère belge. Ce jeune dessinateur de vingt-cinq ans, passé par les bancs des écoles Saint-Luc de Bruxelles et Liège, met la dernière main à un album prévu en mai 2010 dans la collection Shampooing. Les visiteurs d’Horizons BD pouvaient découvrir un avant-goût de ses Dragues misères que Lewis Trondheim a décidé d’éditer. Les personnages cartoon et tout en rondeurs de Thomas Mathieu ont trouvé musique à leur oreille lors d’un concert dessiné avec le groupe Gloomy Baboons. Thomas Mathieu témoigne : « J’ai appris l’existence du projet Horizons BD lors d’une IRL de bloggeurs. J’ai trouvé l’approche du festival vraiment intéressante, d’autant que les organisateurs étaient très ouverts à nos suggestions. Notamment quand il a été question de proposer des concerts illustrés ». Et d’insister sur l’importance du blog dans son travail : « Il ne m’est arrivé qu’une fois d’imprimer quelques exemplaires d’une de mes BD sous la forme d’un fanzine. Mais mon blog est plus intéressant. C’est motivant, j’ai des retours. C’est une manière de progresser ».

Un des concerts dessinés d’Horizons BD
Ici, le groupe Gloomy Baboons, illustré par Thomas Mathieu

Après un encourageant succès d’affluence, on peut espérer que le festival connaîtra d’autres horizons dès l’an prochain.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos © M. Di Salvia

VOIR EN LIGNE :

Le site du festival Horizons BD

  Un commentaire ?