Newsletter ActuaBD

Prix Bédélys 2006 : Rabaté, Rabagliati, Munuera et Morvan

  • La remise des prix Bédélys, à leur huitième édition, s’est déroulée le 2 avril dernier à la Grande bibliothèque du Québec, à Montréal. Le jury a retenu {Les petits ruisseaux} de {{Pascal Rabaté}} (Futuropolis) pour {L’Or} et a attribué un quatrième Bédélys à {{Michel Rabagliati}} pour la meilleure BD québécoise. La préférence du jury des jeunes lecteurs est allé à {Spirou et Fantasio à Tôkyô}, de {{Munuera}} et {{Morvan}}.

Selon quelques membres du jury interrogés après la cérémonie, le choix des Petits ruisseaux de Pascal Rabaté a définitivement fait un consensus pour une première place, alors que le Combat ordinaire (Larcenet), la Mémoire dans les poches (Le Roux et Brunschwig) et le Sourire du clown (Hirn et Brunschwig) suivaient, groupés non loin derrière. Rappelons que Ibicus, de Rabaté, était en nomination pour le Bédélys d’Or en 2002 mais que la palme avait alors été remportée par Le Dessin de Marc-Antoine Mathieu. M. Jean-François Chételat de Diffusion Gallimard a accepté le prix au nom de l’auteur. Les albums en nomination pour le Bédélys d’Or 2006 - Corporation des Bibliothécaires du Québec, étaient :

Prix Bédélys 2006 : Rabaté, Rabagliati, Munuera et Morvan Le Combat ordinaire 03, Larcenet, Dargaud
- Marie, Magasin général 01, Loisel et Tripp, Casterman
- La Mémoire dans les poches, Le Roux et Brunschwig, Futuropolis
- Paul à la pêche, Rabagliati, La Pastèque
- Les Petits ruisseaux, Rabaté, Futuropolis
- Le Photographe 03, Guibert / Lefèvre / Lemercier, Dupuis
- Pourquoi j’ai tué Pierre, Alfred et Ka, Delcourt
- Pourquoi les baleines bleues viennent-elles… ?, Moynot, Dupuis
- Le Sourire du Clown 01, Hirn et Brunschwig, Futuropolis
- La Vierge du bordel, Miss Pas Touche 01, Kerascoet et Hubert, Dargaud

Bédélys Québec
Michel Rabagliati reçoit un quatrième Bédélys. En arrière-plan, Yves Guillet, de l’Association des libraires du Québec

Pour le Bédélys Québec, accompagné d’ une bourse de 1000$ grâce à la complicité des Amis de la Bibliothèque de Montréal, il s’agissait de la cinquième mise en nomination pour Michel Rabagliati, et de son quatrième prix Bédélys, décerné cette fois-ci pour l’album Paul à la pêche (La Pastèque). Le talent de Rabagliati (également récipiendaire d’un Harvey Award - Best new talent en 2002) ne fait pas de doute, mais la compétition devient plus sérieuse avec le temps. Nous pensions porter de cinq à dix le nombre d’albums québécois en nomination pour 2006 tellement la cuvée était bonne de dire François Mayeux, président de l’organisme Promo 9e Art. Les albums en nomination pour le Bédélys Québec 2006 - Association des Libraires du Québec, étaient :

- La Muse récursive, David Turgeon, Fichtre
- Paul à la pêche, Michel Rabagliati, La Pastèque
- Quelques pelures, Jimmy Beaulieu, Mécanique Générale
- Rapide Blanc, Pascal Blanchet, La Pastèque
- William, Leif Tande, Mécanique Générale

Enfin, c’est un groupe de jeunes lecteurs et lectrices des bibliothèques Langelier et Le Prévost du réseau des Bibliothèques publiques de Montréal, qui retint la 49e aventure de Spirou et Fantasio comme lauréat du Bédélys Jeunesse. Ils ont été encadrés bénévolement par des membres du personnel de ces bibliothèques, soit Luc Fleury, Mariouche Famelart et Magdalena Vasco. M. Raynald St-Hilaire, représentant de Dupuis au Québec, a accepté le prix au nom de l’auteur. Les albums en nomination pour le Bédélys Jeunesse 2006 - Ville de Montréal étaient :

- Le Baleinier, Le Voyage d’Esteban 01, Bonhomme, Milan
- Le Cimetière des autobus, Lou 03, Neel, Glénat
- Mes meilleurs copains, Titeuf 11, Zep, Glénat
- Que du bonheur, P’tits Diables 05, Dutto, Soleil
- Spirou et Fantasio à Tokyo, Spirou et Fantasio 49, Munuera et Morvan, Dupuis

Bourse
C’est grâce à Claude Lemire et aux Amis de la Bibliothèque de Montréal, qu’une bourse a pu être attribuée à Michel Rabagliati

Passé le cap fatidique des cinq ans d’existence, les Prix Bédélys – et Promo 9e Art, l’organisme qui les soutient – entrevoit maintenant un éventuel dixième anniversaire avec plus de sérénité. Et c’est surtout grâce au support du milieu du livre que l’horizon s’est éclairci. Les appuis, sinon le soutien financier, de l’Association des libraires du Québec et de la Corporation des Bibliothécaires Professionnels y sont pour quelque chose. Le partenariat avec les bibliothèques publiques de la Ville de Montréal, en particulier pour la participation des jeunes lecteurs du jury, semble maintenant acquis, et s’ajoute cette année le coup de pouce financier des Amis de la Bibliothèque de Montréal qui permet d’attribuer une bourse au lauréat québécois. La remise des prix a eu lieu dans l’auditorium de la Grande Bibliothèque du Québec, à Montréal, et était animée par deux inconditionnels de la BD, soit Sylvie Lussier et Pierre Poirier, eux-mêmes scénaristes des séries télévisées radio-canadienne L’Auberge du chien noir, les Aventures de Jack Carter et 4 et demi. Et comme quoi on retrouve des supporters de la BD dans toutes les sphères de la société, Promo 9e Art reçoit également de l’aide logistique et financière d’un imprimeur et d’un … fabricant d’hélicoptère.

Bédélys Jeunesse
Raynald St-Hilaire (à gauche), de DLM, le distributeur de Dupuis au Québec, en compagnie du Jury des jeunes

(par Le Bédénaute)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos de cet article sont © Le BéDénaute

Le site des Bédélys

Autres photos de l’événement © Denis-Carl Robidoux

 
Newsletter ActuaBD