Albums

Purple Heart T. 2 : Projet Bluebird – Par Warnauts & Raives

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 août 2020                      Lien  
Changement de décor dans cette deuxième aventure : nous aboutissons à « Aloha State », à Hawaï, dans une enquête serrée sur un meurtre a priori sans mystère, si l’on en croit la police locale, mais qui s’avère pour « Purple Heart », notre privé perspicace Josuah Flannagan, bien plus complexe que prévu…

Aux premières heures de l’enquête, c’est plié : un fils d’une bonne famille, conservatrice et richissime, s’est suicidé après avoir assassiné une beauté couleur locale qu’il avait accueillie dans son lit. Mais on ne berne pas si vite Josuah Flannagan alias « Purple Heart », un héros de la guerre devenu privé, qui met assez vite le doigt sur les incohérences de l’enquête.

Purple Heart T. 2 : Projet Bluebird – Par Warnauts & Raives

Que lui cache-t-on ? La police militaire le suit pas à pas et on lui fait savoir que la guerre n’est pas finie, que les Communistes sont les nouveaux ennemis, pas moins féroces que les nazis. Le jeune privé est sauvé de justesse par un collègue venu quelques jours de New York pour assurer sa sécurité. Tant mieux parce que c’est chaud : ses opposants n’ont aucun scrupule à chercher à éliminer cet enquêteur qui tourne un peu trop autour de la chambre 907.

Cela donne de jolies ambiances à la Jack Tourneur, même si parfois les expressions des personnages gagneraient à être mieux « jouées », c’est-à-dire mieux senties. Cela dit, dans ce récit très bien écrit sur le mode des polars noirs des années 1950, on ne cherche pas à éviter les clichés, que du contraire : on en joue à chaque instant. Les intentions sont contemporaines, certes, mais les situations, les décors, les attitudes et les mentalités -très documentés- sont bien celles d’une époque où Eisenhower est encore président et où Allen Dulles et Edgar Hoover tirent les ficelles de la Guerre Froide. Sur ce point, l’évocation est remarquable.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782803676880

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD