BD d’Asie

Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture - Mana Books

Par Aurélien Pigeat le 3 avril 2018                      Lien  
Mana Books décline son approche "beaux-livres" au manga avec ce titre étonnant dans lequel des dessinateurs asiatiques, venus du manga, de l'animation ou du jeu vidéo, se confrontent, pour les revisiter, aux grand classiques de la peinture occidentale.

Accrochez-vous : dans Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture différents dessinateurs japonais s’attaquent aux plus grands monuments de la peinture occidentale (et quelques-uns aussi du domaine japonais). Si le projet peut faire peur, ou sourire, il a le mérite de faire se rencontrer de manière étonnante, ludique et parfois très pertinente des esthétiques a priori radicalement étrangères les unes aux autres.

Car il ne s’agit pas simplement d’un saut dans le temps et dans l’espace : c’est bien l’imagerie "manga", au sens large, qui s’empare de toiles de maîtres pour en proposer des versions adaptées. Parfois très simplement et directement, en remplaçant les personnages d’origine par d’autres typés manga ; parfois de manière plus libre et très inventive.

Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture - Mana Books
Une laitière très très typée manga...
© Enpitsu Club, Sideranch, 2016

L’ouvrage se présente sous un format à l’italienne et se compose de trois parties. La première témoigne de la démarche didactique du projet et s’avère une excellente surprise. On y trouve des frises chronologiques pour situer les œuvres reprises mais aussi un propos général sur les bénéfices de la copie en peinture et enfin une explication, à partir d’un exemple, de la manière dont les différents artistes ont pu œuvrer pour produire leur pastiche.

Un exemple d’adaptation analysé
© Enpitsu Club, Sideranch, 2016

Les deux autres parties de l’ouvrage présentent donc les tableaux revisités, en pleine page, celle d’en face proposant l’original accompagné d’un petit texte d’analyse de celle-ci. Des textes accessibles et pointant toutefois des éléments essentiels de la toile. Deux parties donc : l’une pour les œuvres horizontales, l’autre pour celles verticales.

Au final cette initiative amusante et plutôt intelligente du Club Enpitsu rappelle un peu - la démarche artistique n’est cependant pas du tout la même - celle des canards du groupe InterDuck, et se révèle bien plus riche qu’elle ne semble au premier abord. Un projet dont nous vous laissons découvrir quelques exemples dans le port-folio de cet article.

Une vision manga pop du célèbre Cri !
© Enpitsu Club, Sideranch, 2016
Documents
La Liberté guidant le peuple, dans un environnement très transformé Le réalisme de Manet, même tendant vers l'impressionnisme de son ultime toile, (...) Intéressante composition d'après Matisse Toulouse-Lautrec joliment revisité

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791035500238

Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture. Mana Books. Sortie le 8 mars 2018. 111 pages. 17 euros

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD