ReRe : Hello ! T6 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga

28 juillet 2016 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
Éditeur : Delcourt
Acheter cet album
  • Nous l’attendions avec impatience : le récit avance à son étape suivante et le résultat se révèle délicieusement mignon et attendrissant. De quoi s’agit-il ? Mais de la très attendue déclaration d’amour de nos héros !

Nous n’avons jamais manqué de vous le faire savoir : nous fondons complètement pour ReRe : Hello ! de Tôko Minami, ce shôjo manga [1] aux personnages et au récit très classique, voire banal, mais doté d’un charme et d’une candeur qui nous désarçonne à chaque fois.

Un couple à l’interaction parfaitement équilibrée, une relation et des atermoiements reposant sur leur inexpérience en amour et non sur des quiproquos ou des situations tragiques, bref du pur « drama ». Tout se résout simplement, avec un naturel qui fait chaud au cœur, sans oublier une pointe d’humour.

Ainsi dans le tome précédent Minato s’est déclaré à Ririko… mais cette dernière n’a pas compris, pensait qu’il plaisantait ou plutôt, qu’en raison du contexte, il ne parlait pas de ce genre d’amour.

ReRe : Hello ! T6 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga
© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

Notre jeune héros, riche et beau gosse, ayant l’habitude d’attirer la gente féminine n’a finalement pas l’habitude de devoir prendre les choses en main et il s’est tout simplement raté en raison d’un « timing » mal maîtrisé.

Mais voilà : au lycée de Ririko, un garçon commence à lui tourner autour depuis que les rumeurs circulent qu’entre elle et Minato rien ne va plus. Ce jeune homme a bien l’intention de séduire notre héroïne afin de se venger de Minato qui lui aurait par le passé « volé » une fille dont il était amoureux.

Bref Minato finit par comprendre qu’il y a quelque chose qui ne va pas et prend « enfin » les choses en main et amène Ririko en « rendez-vous » pour avoir une franche discussion avec elle. Un moment que la mangaka réussit avec brio à rendre touchant et tendre, très fleur bleue, mais sans que cela soit artificiel.

© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

Les deux jeunes gens sont tellement heureux d’avoir clarifié leur situation que leur bonheur se communique au lecteur. La force de la série demeure dans cette façon d’assumer pleinement la formule du shôjo manga de romance, d’y aller sans détour mais aussi sans drame ou complication excessifs.

En ce sens ReRe : Hello ! avance explicitement sur le thème des archétypes du genre, sans jamais se dévoyer, ni tenter d’être original… Et pourtant l’ensemble fonctionne à merveille, grâce notamment à ses personnages vifs et malicieux, ainsi qu’à une narration aussi fluide qu’espiègle, ne manquant ni d’humour ni de bon sens.

Lors du tome quatre nous émettions la crainte de voir le récit se répéter et se perdre s’il tardait de passer à l’étape suivante. C’est chose faite avec ce sixième tome dont la seconde partie nous a fait flotter sur un petit nuage de douceur et de tendresse.

© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

ReRe : Hello ! T6. Par Tôko Minami. Traduction Julia Brun. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 6 juillet 2016. 192 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

ReRe : Hello ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 4.

[1Un shôjo manga est un manga destiné aux jeunes filles.