Réalités - Par Kara & Masa - Soleil

4 mars 2008 0
  • Le concept de la collection Fusions se base sur des collaborations eurasiatiques. Nouvelle illustration avec {Réalités}, le quatrième titre de la collection.

En 2385, la Terre est le théâtre d’une guerre civile faisant des millions de victimes. Vincent, le fiancé de Marie, part au front et n’en revient pas. Pour tenter de l’oublier, Marie s’engage en tant que médecin sur l’une des arches spatiales parcourant la galaxie. Accompagnée par Emi, une enfant à l’intelligence supérieure, et Lysa, une militaire artiste peintre, Marie explore une planète inconnue ressemblant à la Terre et y rencontre un étrange petit garçon…

Cet album réunit, pour un volume, Kara, auteur français (Gabrielle, Le Miroir des Alices, Le Bleu du Ciel) et Masa, dessinateur japonais qui a jusqu’ici œuvré dans le jeu vidéo pour des "charadesigns" et des décors. Le format du livre mais aussi le style de narration font dans le classique franco-belge tandis que le graphisme est, lui, celui des traditionnels mangas. Une fois cette lapalissade énoncée, il est curieux et intéressant de retrouver trois jolies jeunes filles fantasmées dans un récit de science-fiction. Kara aborde son récit sous un angle résolument féminin, voire romantique. Réalités porte à l’introspection, confronte chacune de ses héroïnes à ses peurs et finit par les libérer des prisons qu’elles se sont créées. Face à elles et leur servant de révélateur, un enfant qu’elles nommeront tout simplement "Théo" (theos signifie Dieu en grec).

Réalités - Par Kara & Masa - Soleil

L’onirisme du graphisme donne à ce voyage un aspect, tour à tour, initiatique, romantique et dangereux. Le japonais Masa, dont c’est ici le premier album, fournit un travail soigné et pictural. En dehors des sept planches du combat avec le monstre, son découpage reste assez statique. Le rendu est très esthétique et l’auteur a particulièrement soigné les décors. Question fusion, l’essai est transformé.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Regarder la Bande-Annonce de Réalités

Le site internet de Masa : ici

Commander ce livre sur Internet

  Un commentaire ?