Rencontres Chaland 2008 de Nérac : Un scénario inédit du Jeune Albert

28 septembre 2008 2
  • Les Rencontres Chaland de Nérac ont remporté un grand succès. Les auteurs signant à l’espace d’Albret pensaient passer un week-end un peu cool, d’autant que le soleil est présent et le ciel sans nuage. Que nenni, la manifestation ne désemplit pas.

Néanmoins, elle garde la taille d’un petit festival où les gens peuvent rencontrer les personnalités présentes au travers de trois expositions et de débats dédiés au travail d’Yves Chaland, à la Ligne Claire ou encore à la communication par la bande dessinée.

C’est l’occasion de recueillir des anecdotes de première main, comme celle du publicitaire Michel Bellon, un compagnon de jeunesse du grand dessinateur disparu. Avec Yves Chaland, Luc Cornillon et Jean-François Biard, du haut de leurs 18 ans, ils venaient profiter pendant les vacances de la maison que les parents d’Yves possédaient à Nérac, une grande propriété de 17 hectares pourvue d’un grand étang où ils pouvaient pêcher.

Rencontres Chaland 2008 de Nérac : Un scénario inédit du Jeune Albert
La charmante ville de Nérac
Luc Cornillon et Eric Verhoest, l’éditeur de Champaka

Ce jour-là, la pêche fut bonne et nos compères ramenèrent à la maison une demi-douzaine de tanches de bonne taille. Mais aucun d’eux ne savait comment tuer un poisson aussi gros ! Ils décidèrent, cruels comme le Jeune Albert, de les laisser mourir d’étouffement en les gardant hors de l’eau. Dans d’atroces souffrances, les tanches qui faisaient des sauts énormes, décidèrent de ne pas mourir. Au bout de deux heures, selon les témoins, le temps commençant à se faire long et désespérant de voir jamais ces poissons dans leur assiettes, nos pêcheurs un peu penauds les remirent dans l’étang et se contentèrent de conserves.

On comprend un peu mieux où Chaland trouvait ses scénarios pour le Jeune Albert.

Serge Clerc et André Juillard
Hubert Mounier (alias Cleet Boris) dédicaçant aux côtés de François Avril

Les mêmes témoins racontent la confection par nos quatre complices d’un super-8 d’une heure intitulé « Sandalette-man » car tous les acteurs y portaient des sandalettes. Quand on leur demande où se trouve l’ultime copie de ce document unique, les témoins présents se tournent vers Luc Cornillon, le regard réprobateur.

Les Rencontres Chaland à Nérac.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos : (C) D. Pasamonik (L’AgenceBD)

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Bonjour Messieurs - collectionneuse de marque-pages j’essaie de vs joindre par tél pour vs demander s’il vs est possible de me vendre les m-pages des éditions CHALAND-CHAMPAKA - lors d’1 salon du livre en 2009 j’ai acheté des m-p puzzles CHAMPAKA-CHALAND je recherche depuis d’autres de vos éditions - Est il possible de vs en commander ? je demeure à REIMS et bien trop loin de vs pour me rendre sur place à vs exp des 2 et 3 octobre à NERAC (dommage) merci de me dire ce que vs pouvez faire pour moi et dans ce cas je vous adresse un paiement par chèque ou par PAYPAL - cordialement - ML

    Répondre à ce message

    • Répondu par Nick Tyler le 18 octobre 2010 à  11:37 :

      Chère ML
      à mon avis, bien que l’Histoire de la Bande Dessinée admettra qu’il existe des connections entre Champaka et Didier Pasamonik, ne serait-ce que pour avoir édité Yves Chaland, je pense que le mieux est encore de contacter Champaka, directement via le site.
      http://www.champaka.be/fr

      Répondre à ce message