Rick & Morty T. 6 - Par C. J. Cannon, Kyle Starks et Marc Ellerby - HiComics

4 décembre 2019 0 commentaire
  • Êtes-vous un Hitler en puissance ? C'est en tout cas le de Jerry, père raté qui souhaite devenir un nouveau Hitler pour enfin être respecté par sa famille, alors que son fils Morty part à travers le multivers pour exterminer tous les dictateurs en puissance. Pendant ce temps, Beth, la mère, doit supporter la charge mentale du foyer et Rick continue de se défoncer.

Là où les cinq tomes précédents nous proposaient des histoires sur plusieurs épisodes, ce sixième volume de Rick & Morty est composé de cinq histoires auto-conclusives. Grand bien lui en fasse. À l’image de la série qui se bonifiait avec le temps, son adaptation en bande dessinée faisait de même et il s’agit certainement de l’un des meilleurs albums de la série à ce jour.

On retrouve la même équipe créative que précédemment, à l’exception de Sean Vanaman et Ollys Moss qui scénarisent le troisième épisode de ce recueil, dans lequel Rick, le scientifique alcoolique a inventé un « détecteur de Hitler » pour "tuer le fascisme dans l’œuf". Jerry, le patriarche de la famille, un raté que personne ne respecte a 48% de chance de devenir un futur Hitler, plutôt que de l’effrayer, cette nouvelle lui redonne confiance en lui et il décide alors de devenir un dictateur pour affirmer son leadership sur sa famille.

Rick & Morty T. 6 - Par C. J. Cannon, Kyle Starks et Marc Ellerby - HiComics
Jerry un Hitler en puissance ?

Morty, rendu fou par la création de son grand-père décide de lutter contre le fascisme en massacrant tous les Hitler potentiels du multivers. Cet épisode survolté est l’un des meilleurs de l’album livrant avec le cynisme habituel de la série un message sur l’autorité et la lutte contre le fascisme.

Les journées de Beth ne sont pas de tout repos...

Nouvel arrivant au sommaire de cet album, le dessinateur Benjamin Dewey qui apporte un vent de fraîcheur sur la série avec son style qui détonne par rapport aux dessinateurs précédents. Surtout que, l’épisode qu’il illustre, scénarisé par Kyle Starks, l’auteur habituel de la série, est certainement l’un des meilleurs de la saga.

Un récit qui aborde le thème de la fameuse charge mentale, un concept témoignant du sexisme ambiant de notre société qui, démontre que dans la grande majorité des cas, en plus d’assurer sa part des tâches ménagères et son travail professionnel, la femme a bien souvent la charge du foyer, de la cuisine, des courses, de l’éducation des enfants, du ménage...

On y suit ainsi Beth, la mère de famille, vétérinaire, dans une journée de travail où elle va se retrouver confrontée aux violences policières, au capitalisme agressif, à la mort de l’un de ses chevaux..., tout en devant assumer la charge mentale de son foyer.

L’album est complété par deux autres récits moins marquants mais très réussis, faisant de ce tome un bon cru, parfait en complément de la saison 4 de la série animée actuellement diffusée sur Adult Swim.

Voir en ligne : Rick & Morty T. 6 sur le site des éditions HiComics

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Rick & Morty T.6 - Kyle Starks, Sean Vanaman & Olly Moss (scénario) - CJ Cannon, Marc Ellerby, Kyle Starks, Andy Hirsch & Benjamin Dewey (dessin) - Ryan Sygh, Katy Farina, Marc Ellerby & Benjamin Dewey (couleurs) - KGBEN (traduction) - cartonné - 128 pages - HiComics - 15,90 € - sortie 21 aout 2019

Contenu vo : Rick & Morty, volume six publié aux U.S.A. par Oni Press

Illustrations : © Adult Swin

  Un commentaire ?