Newsletter ActuaBD

Shikabane Hime, T1 et 2 - Par Yoshiichi Akahito - Kazé

  • Si vous aimez le folklore horrifique nippon, les zombies et les combats sanglants à base de démembrements et autres joyeusetés du même acabit, cette nouvelle série devrait attirer votre attention. Autrement, {Shikabane Hime} ne trouvera probablement pas sa place dans votre collection.

Makina n’est pas une lycéenne comme les autres. Dans l’ombre, la jeune fille est une guerrière redoutable. Plus précisément une "Shikabane Hime", une jeune morte ramenée à la vie et rendue immortelle pour trouver la paix. Mais celle-ci se trouve au bout d’un chemin fait de violence et d’horreur. Accompagnée du prêtre Keisei, Makina doit donc exterminer 108 morts-vivants pour atteindre le Paradis.

Les chasseuses de démons sont visiblement à la mode chez les éditeurs manga. En voilà donc une nouvelle qui débarque chez Kazé, et celle-ci se démarque par le fait qu’elle soit elle-même une morte-vivante. C’est une plutôt bonne idée, et aussi une bonne nouvelle pour Makina car on ne compte déjà plus le nombre de fois qu’elle se fait trancher un membre (ou plusieurs à la fois).

Vous l’aurez compris, Shikabane Hime ne fait clairement pas dans la dentelle. Le scénario s’axe donc principalement sur des combats violents et dégoulinants contre des créatures de l’au-delà ou des personnages mystérieux. Heureusement, Yoshiichi Akahito n’a pas oublié d’inclure une intrigue en toile de fond, mais celle-ci reste encore trop vague pour qu’on en juge l’intérêt. Visuellement, malgré quelques imperfections, l’ensemble tient la route. Rien d’exceptionnel ici, néanmoins.

Shikabane Hime est donc de ces titres qui s’adressent avant tout à des amateurs du genre. Les lecteurs cherchant une certaine profondeur scénaristique passeront sans doute leur chemin.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Shikabane Hime, T1 et 2 - Par Yoshiichi Akahito - Kazé
    13 octobre 2010 17:03, par casjpierre

    Pas d’accord avec votre présentation. j’ai vu l’anime et feuilleté le tome 1 qui lui correspond, et je peux dire que ce n’est pas que ça. bien sur il y a ce que vous dites : zombies et combats

    mais c’est surtout une très bonne histoire avec des personnages bien étudiés et très "humains" même si l’héroïne est une shikabane (morte vivante) : elle a des sentiments (peine, colère, haine, amitié et amour !) ; son "maitre" un jeune moine bouddhiste est fort bien dépeint et fort attachant !

    le groupe des shikabanes est très intéressant de part leur diversité de combat et d’armes qu’elles utilisent. au final un anime/manga très plaisant que je mettrai dans ma collection.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Baptiste Gilleron le 17 octobre 2010 à  18:41 :

      Je n’ai pas dit que ça n’était pas bien. Simplement que, sur ces deux premiers tomes, on sent un début de "vraie" trame s’installer en toile de fond, mais que pour le moment on a surtout droit à des combats qui s’enchaînent. L’histoire s’étoffera probablement par la suite (n’ayant pas vu l’animé), mais en l’état ça n’est pas encore très profond.

      Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD