Soil T2 - Par Atsushi Kaneko - Ankama Editions

14 avril 2011 0 commentaire
  • Une enquête sur une disparition d'une famille, remue ce qui n'aurait jamais du sortir des murs d'une petite ville tranquille, et bien comme il faut. Glauque et décalé.

Deux policiers que tout oppose enquêtent sur la disparition d’une famille sans histoire dans la petite ville de Soil Newton. Une colonne de sel a été retrouvée dans leur maison, ainsi que dans la cour de l’école. Alors que les enquêteurs remuent un voisinage trop propre pour être honnête, le délégué du quartier est retrouvé assassiné chez lui. Un gigantesque trafic va apparaître au grand jour, mais si seulement il n’y avait que cela...

Nous croyions avoir touché le fond dans le premier tome, erreur. A mesure que l’intrigue nous est dévoilée, nous prenons peur et nous apercevons de l’ampleur de la partie immergée de ce beau bazar. La plongée dans le glauque se poursuit grâce à diverses réjouissances telles que du chantage à tous les étages, du viol sur mineurs, des auto-mutilations, du voyeurisme.

Atsushi Kaneko prend plaisir à dévoiler au compte-goutte une intrigue réellement passionnante, déterrant quelques secrets tous moins avouables les uns que les autres, tandis qu’il introduit de nouveaux personnages nous écarquillant des yeux peinant déjà à intégrer les cadavres dans le placard (au propre comme au figuré) de ces drôles de maison.

Heureusement pour notre santé mentale et notre capacité à tolérer les électrochocs, nous ne sommes pas chez Naoki Urasawa (l’auteur de la diabolique série Monster), le trait de Kaneko délicieusement décalé venant torpiller la noirceur du scénario, et dédramatise ces situations grottesques par une esthétique de notice d’avion bienvenue.

Soil est une série à découvrir, qui mine de rien, fait son petit effet, ou en tout cas ne peut laisser indifférent. Une certitude nous étreint au fur et à mesure : décidément, tous les personnages sont des timbrés, pas un pour rattraper l’autre.

Soil T2 - Par Atsushi Kaneko - Ankama Editions
©Kaneko/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Lire aussi notre chronique du Tome 1

  Un commentaire ?