BD d’Asie

Soloist in a Cage T. 2 - Par Shiro Moriya - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 7 juillet 2023                      Lien  
In extremis, Chloé est parvenue à semer ses poursuivants… grâce à un enfant ! Des gamins qui ont la difficile mission de créer une arche afin de quitter la ville prison. C’est une tout autre vision de ce lieu que la jeune femme découvre avec ses nouveaux compagnons d’infortune, bien plus espiègles qu’il n’y parait…

Ce deuxième tome reprend lors de la course poursuite entre Chloé et les prisonniers cannibales qui en veulent à sa chair. Une cavalcade haletante qui s’achève dans un cul-de-sac… Mais alors que la jeune femme se croyait perdue, la providence lui offre une porte de sortie. Ou plutôt, un égout d’évacuation ! Entendant ses poursuivants se rapprocher inexorablement, Chloé désespérait à l’idée de défendre chèrement sa peau, jusqu’au moment où un gamin déguisé en animal l’invite à le suivre dans les canalisations sous la ville.

Alors que, jusqu’à ce jour, Shiro Moriya avait dépeint les gangs sanguinaires, voire les quelques familles décaties dans les quartiers délabrés : l’auteur présente un nouveau clan des plus surprenants. Un collectif d’enfants s’entraide en travaillant à l’usine pour fabriquer une arche destinée à évacuer un grand nombre de prisonniers en dehors des murs d’enceinte. Un dur labeur leur permettant non seulement de gagner leur pitance, mais également d’éviter de se faire manger par les cannibales qui rodent…

Une protection émanant d’un gourou vu comme Dieu sur Terre ; un prêcheur de la bonne parole, assurant à ses adeptes qu’ils pourront quitter la prison grâce aux vaisseaux construits par les petites mains. Une aubaine pour Chloé qui espère retrouver son petit frère parmi ces gamins des rues… Mais en attendant, la voilà mise à contribution, devant aider aux tâches ménagères et aux soins à apporter à l’homme vu comme un père pour la joyeuse bande. Un ancien ingénieur alité, aux prises avec des pensées suicidaires. C’est lui qui a conçu l’arche et dispersé les connaissances suffisantes pour la construire parmi tous les enfants de la ville ; devenant, de ce fait, des maillons indispensables à la secte de plus en plus populaires dans la cité-prison.

Encore une fois, Shiro Moriya joue sur le paradoxe de son univers carcéral. D’un côté des enfants seuls capables de construire l’arche et de l’autre, des adultes aux cerveaux lavés par un gourou despotique. La candeur de la jeunesse face à la perfidie de la lie humaine. Mais, au fil des pages, il y a de quoi se demander "qui trompe qui" dans ce jeu de dupes ? De quoi saluer le brio de l’auteur qui joue sur la corde sensible du lecteur dans cet avant-dernier tome de ce triptyque décidemment captivant !

Soloist in a Cage T. 2 - Par Shiro Moriya - Ki-oon
©Shiro Moriya / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713181

Soloist in a Cage T. 2. Auteur : Shiro Moriya. Editeur : Ki-oon. Sortie : le 4 mai 2023. Prix : 9,95 euros.

Acheter le T. 1 chez Cultura

- Lire la chronique Soloist in a Cage T. 1 - Par Shiro Moriya - Ki-oon

Ki-oon à partir de 17 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD