Sous un ciel nouveau - Par Cocoro Hirai & Kei Fujii - Ki-oon Latitudes

25 avril 2018 1 commentaire
  • Une vision tendre sur les aléas de la vie au quotidien, voilà ce qu'offre la dernière pépite de la collection Latitudes de chez Ki-oon. Au travers de récits simples mais réalistes, vivez la vie de tout un chacun, les bouleversements comme les joies, pour un résultat enivrant de poésie.

Découvrez comment "Monsieur et Madame tout le monde" traversent les difficultés que le destin leur envoie, que ce soit la perte d’un enfant, l’absence d’un père, l’annonce d’une maladie mortelle, les souvenirs de jeunesse... Toutes ces épreuves qui forgent notre personnalité et surtout... notre humanité !

Sous un ciel nouveau est un recueil d’histoires tantôt courtes, tantôt s’étendant sur plusieurs chapitres, de la vie de n’importe qui. Cela pourrait être vous-même, un proche ou un voisin. Des petites tranches de vie prévues d’abord pour le support numérique qu’est l’Internet, pour se concrétiser magistralement sur papier, grâce aux éditions Ki-oon Latitudes.

C’est ainsi que nous retrouvons les héros principaux de cette œuvre : un couple de personnes âgées qui décident de quitter leur village côtier pour la capitale nippone, afin d’y faire prospérer la brasserie de leur fils décédé. La difficulté de s’occuper de leurs petits enfants désormais orphelins, la vie animée de Tôkyô, l’âge avançant inexorablement...

Puis ce gamin qui vit seul avec sa mère, triste à l’idée de ne pas pouvoir s’entraîner au baseball, faute d’un père pour l’aider, persuadé qu’il ne deviendra jamais titulaire dans son équipe scolaire.

La problématique de l’amour et des agences matrimoniales, la peur de finir seul(e), mais aussi les risques de se faire arnaquer par des « voleurs d’amour », charmants et beaux parleurs.

Ou encore les souvenirs d’un professeur qui a changé à jamais, par son enseignement, la perspective de la vie de ses élèves.

La collection "Latitudes" aux éditions Ki-oon signe à chaque occasion un coup remarquable. Non seulement, les titres sélectionnés marquent le lecteur de leur empreinte, mais son catalogue propose désormais un éventail d’albums aux thèmes divers. Une édition grand format, une belle présentation d’aspect soigné... Ki-oon voit juste une fois encore.

Le duo d’auteurs composé par Cocoro Hirai & Kei Fujii nous entraîne vers une quête poétique touchant l’âme avec une justesse et un tact parfaitement calibrés. Une réussite !

Sous un ciel nouveau - Par Cocoro Hirai & Kei Fujii - Ki-oon Latitudes
©Cocoro Hirai / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Sous un ciel nouveau. Dessin : Cocoro Hirai. Scénario : Kei Fujii. Éditeur : Ki-oon. Collection : Latitudes. Sortie : le 5 avril 2018. Prix : 15 eur.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Emma T1, Latitudes - Par Kaoru Mori - Editions Ki-Oon
- Lire la chronique Pandemonium T1 - Par Sho Shibamoto - Ki-oon Latitudes
- Lire la chronique Coffee Time - Par Tetsuya Toyoda - Ki-oon

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Un petit mot pour confirmer qu’il s’agit là d’un des jolis titres de la période. Avec des nouvelles plus touchantes que d’autres, certes, mais aussi et surtout des moments très émouvants et puissants. Je pense en particulier au premier chapitre de la nouvelle éponyme ou à "La dernière leçon", nouvelle extrêmement poignante.

    Répondre à ce message