Spice & Wolf T13 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura - Ototo

27 décembre 2016 0 BD d’Asie par Guillaume Boutet
  • Lawrence et Holo arrivent enfin à Lesco pour rencontrer les mercenaires de Mully, mais au lieu du passé, c’est l’avenir qui les attend avec la perspective d’ouvrir un commerce. Que va décider Holo : s’installer avec Lawrence ou pas ?

Le périple de notre marchand itinérant et de la Louve Sage vers Yoitsu, le village natal d’Holo, atteint son avant-dernière étape : la « nouvelle ville » de Lesco, bâtie aux abords des régions montagneuses qui, bien qu’isolée révèle une activité surprenante de vitalité et des opportunités commerciales tout aussi incroyables !

Ce nouveau tome s’articule autour de trois trames. Tout d’abord la rencontre avec les mercenaires de Mully, qui portent le nom d’un ancien compagnon d’Holo. Engagés par le comptoir de Devau qui régit la ville, ils se montrent amicaux envers notre couple. Mais pour Holo, cette rencontre ne lui apporte pas ce qu’elle attendait.

Cependant cette déception est de courte durée en raison de la découverte de Lesco, une ville comme Lawrence n’en a jamais vue : pas de murailles, pas de droit de passage, et surtout même pas de taxes ! De plus, les étrangers peuvent ouvrir des commerces. La cité est une sorte d’utopie, pariant sur les vertus de la liberté.

En creusant, Lawrence semble comprendre que le comptoir cherche à se transformer en Seigneurie... Enfin personne n’est sûr de rien et notre héros se perd en conjectures car même au niveau de la monnaie, il semble y avoir l’intention de créer une pénurie !

Spice & Wolf T13 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura - Ototo
© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc / Ototo

Bref, un problème « économique » dont la série a la secret et parfaitement taillé pour cette dernière partie de l’œuvre : séduit par de telles opportunités commerciales Lawrence réfléchit à y acheter un commerce et s’y installer... Reste alors à connaître les intentions d’Holo, qui n’est plus très loin de son village natal !

Et c’est ainsi nous recoupons la troisième trame de cette aventure : le devenir du couple formé par Lawrence et Holo qui, après avoir traversé de nombreuses aventures et partagé tant de choses, se retrouve face au moment de la séparation prévue depuis le début mais tant redoutée.

Depuis le tome précédent on retrouve la complicité si touchante entre notre marchand et Louve, et les séquences où ils évoquent les différents avenirs qui s’offrent à eux se révèlent particulièrement touchantes. Elles constituent une des grandes réussites de ce tome.

L’idée de s’installer et de vivre ensemble se trouve donc dans l’air du temps mais, bien évidemment, ils jouent encore pour le moment au jeu du chat et de la souris, rien n’est décidé et ils s’amusent à faire des hypothèses.

Drôle et touchant comme toujours, on sent néanmoins que nous arrivons au bout du chemin, nous laissant encore dans le doute concernant notre cher couple : vont-ils se séparer une fois que la Louve aura retrouvé son village natal ou s’installer ensemble dans cette nouvelle ville, moderne et ouverte ?

© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Spice & Wolf T13. Par Keito Koume (dessin), Isuna Hasekura (histoire originale) & Jyuu Ayakura (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 10 novembre 2016. 160 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Spice & Wolf sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12.