BD d’Asie

Spice & Wolf T5 - Par Keito Koume - Ototo

Par Aurélien Pigeat le 29 avril 2013                      Lien  
Lawrence arrive dans la ville de Rubin Heigen avec sa cargaison d'armures dont il pense pouvoir tirer bon prix. Mais le marchand itinérant s'est fait rouler : sa marchandise ne vaut plus rien et il se retrouve ruiné. Endetté, il a deux jours pour rembourser ses créanciers.

Titre phare du label Ototo, de l’éditeur Taïfu Comics, Spice & Wolf est à l’origine une série de "light novels" - de courts romans à tendance feuilletonnesque - écrits par Isuna Hasekura et illustrés par Jyuu Ayakura. Keito Koume s’est trouvé quant à lui chargé d’adapter l’œuvre originale en manga.

Dans un pays d’inspiration médiévale, Lawrence commerce en allant de village en village. En chemin, il recueille Holo, divinité du blé dont la forme véritable est celle d’une louve. Désireuse de retourner dans les contrées du nord d’où elle est originaire, elle accompagne Lawrence dans ses pérégrinations.

Particularité de cette série, son action repose sur deux piliers en apparente opposition. Le premier concerne la nature merveilleuse d’Holo tandis que le second provient du métier du héros, marchand, qui donne une dimension réaliste au récit. Le tout débouche sur le développement de la relation entre les deux héros, romance légère mâtinée d’intérêts partagés et bien compris.

Spice & Wolf T5 - Par Keito Koume - Ototo

Voici donc un manga avec des intrigues avant tout économiques et un héros qui cherche à faire des affaires en déjouant les magouilles et manipulations de ses partenaires. Et ça commence d’ailleurs fort avec une histoire consacrée aux louches fluctuations du cours d’une monnaie !

Au tome 5, Lawrence fait face à sa première véritable grosse difficulté : ayant tout perdu, il joue son destin sur une entreprise de contrebande d’or. C’est l’occasion d’introduire le personnage de Nora Alend, une jeune bergère accompagnée de moutons qui doivent servir à cacher les lingots ! De quoi poser des soucis à la louve qu’est Holo et entremêler adroitement le fil fantastique et commercial !

D’une grande qualité, le trait de Keito Koume offre des mises en scène d’une réelle limpidité et dynamise une action qu’on pourrait craindre assez plate. Mais on se prend rapidement au jeu et l’on suit avec passion les raisonnements et les initiatives du héros. Surtout, la présence de la jolie et intrigante Holo égaie le récit et les planches.

Spice & Wolf T5 - Par Keito Koume - Ototo

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Commander le tome 5 de Spice & Wolf chez Amazon ou à la FNAC

- Découvrir le positionnement de niche de Taïfu Comics, dont Ototo est un label

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Spice & Wolf T5 - Par Keito Koume - Ototo
    5 mai 2013 21:33, par ange bleu

    Cette série est un vrai petit coup de coeur. Elle fonctionne sur un principe simple de dualité de héros (nature et civilisation grosso modo) sur un fond d’intrigue de marchands des plus étonnants.

    On se prend facilement au récit et la relation entre Holo et Lawrence est toujours très juste et touchante ! Vraiment hâte de découvrir comment cette histoire de contre-bande d’or va finir^^

    Répondre à ce message

  • Spice & Wolf T5 - Par Keito Koume - Ototo
    6 mai 2013 02:28, par Thierry

    C’est pénible ces bd asiatiques où tout a l’air d’avoir été dessiné par la meme personne depuis 50 ans.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD