S’il est bien une collection intergénérationnelle, c’est sans aucun doute celle de Strange et des autres titres que les éditions lyonnaises Lug ont proposé aux lecteurs dès 1969. Incontournable madeleine de Proust des boomers depuis des années, cette collection a connu l’arrivée de nouveaux amateurs beaucoup plus jeunes grâce aux films du MCU (Marvel Cinematic Universe) au cours des années 2000 voire dès la fin des années 1990 avec l’apparition des X-Men, Spider-Man et autres Fantastic Four sur grand comme sur petit écran.
Pour faire plaisir à leurs enfants, les pères de famille sont donc remontés au grenier pour ressortir des cartons des anciens numéros aux couvertures chatoyantes dûes notamment au talent du Français Jean Frisano (1927 – 1987) dont on commence enfin à reconnaitre le talent et à qui le festival d’Angoulême a récemment rendu un hommage appuyé en 2020 à travers une formidable exposition de ses œuvres originales les plus marquantes.
Aredit et Lug
Mais si, grâce à des titres cultes comme Strange, Spécial Strange, Fantask ou Marvel, la production de Lug demeure la plus recherchée, il existe aussi un autre éditeur, plus au Nord, qui a marqué les esprits des jeunes de cette époque en publiant, en précurseur, des récits de super-héros américains dès 1952, principalement ceux de DC Comics. Il s’agit d’Aredit, situé à Tourcoing, dans la métropole lilloise.
Parmi les titres publiés, en petit format pour les kiosques : Big Boy (devenu Big Boss) des récits de Flash, Martian Manhunter ou Aquaman. Mais c’est avec la célèbre collection Comics-Pocket qu’Aredit commença à obtenir ses lettres de noblesse.
Sorti en 1967 (soit deux ans avant Fantask), le titre Spectre fit long feu. Il contenait pourtant d’excellentes histoires de The Spectre dessinées par Murphy Anderson, mais aussi The Doom Patrol et Hawkman, il dut, lui aussi, subir les foudres de la censure, bien que la mention « pour adulte » soit présente sur la couverture.
Cela ne découragea pas l’éditeur qui proposa rapidement d’autres séries et continua son activité jusqu’en 1987, date de sa mise en faillite. Outre les licences de DC Comics, Aredit publia, au milieu des années 1970, une partie du fond Marvel qui n’intéressait pas Lug avec notamment The Avengers, Hulk, Captain America, Thor, Black Panther, Docteur Strange, Submariner,… Excusez du peu !
Une vente qui sort de l’ordinaire
Pour célébrer ces deux éditeurs qui ont beaucoup œuvré pour faire découvrir aux Français les super-héros Marvel et DC, La maison de vente en ligne Catawiki s’est associée avec la toute nouvelle librairie Zyndar située à Malakoff, dans la région parisienne, pour proposer aux collectionneurs, à travers une vente exceptionnelle, plus d’une centaine de lots consacrés à ce genre.
On trouvera ainsi la collection complète des Fantask, interdit au N°7 par la censure, les 13 numéros de Marvel, les Strange du 1 au 150, avec tous les petits formats, si recherchés par les amateurs. Des numéros proposés le plus souvent avec leur poster encore attaché, un état très demandé en ce moment par les collectionneurs.
À cela s’ajoutera une collection de Spécial Strange du 1 au 33 mais aussi les 40 premiers récits complets Marvel, les 15 premiers albums X-Men, les 16 Saga Ombrax et les 19 Planète des singes.
Cette vente proposera également de nombreuses séries Aredit comme les quatre numéros mythiques de Spectre, une série complète de l’Inattendu, de Conan, de Hulk et d’autres Comics Pocket comme Demon, Sidéral, Hallucinations… auxquels s’ajoutent des albums en couleurs : Thor, Teen Titans, Dracula…
Bref de quoi satisfaire les amateurs les plus exigeants ou redonner le goût pour une collection qui n’est pas prête de perdre de son intérêt.
Voir en ligne : LE LIEN VERS LA VENTE DE CATAWIKI
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Vente Catawiki : Les super-héros Marvel/DC en français du 10 au 20 mars 2023