Albums

Nuit noire sur Caen – Par Davide Garota et Jean-Blaise Djian – Ed. Mosquito

Par Damien Boone le 11 mars 2023                      Lien  
Une inquiétante silhouette masculine semble menacer deux jeunes femmes, qui pressent le pas. En arrière-plan, l'Abbaye aux hommes de Caen. Mais les apparences de la couverture de ce polar normand sont en partie trompeuses : et si les deux femmes avaient quelque chose à se reprocher, comme le fait d'avoir brisé une vie ?

Amateurs et amatrices d’histoires à rebondissements seront servis avec cette aventure, qui s’ouvre sur la prise d’otage d’un vieil homme à qui on cherche à délier la langue : où a-t-il donc planqué son magot ?

Avec l’aide d’un complice, Mathieu, Juliette parvient à obtenir ce qu’elle voulait. Du haut d’une falaise, dans la nuit pluvieuse, elle commet l’acte qui marque le début de sa nouvelle vie : elle est désormais agente immobilière. Après avoir grandi dans une banlieue sombre et mal famée qu’elle a cherché à fuir et vit désormais heureuse, avec le sentiment d’avoir réussi professionnellement. De plus, elle vit une histoire d’amour avec une riche héritière avec qui les difficultés de sa vie passée ne sont qu’un lointain souvenir.

Mais l’arrivée dans son agence d’un certain Fabien, un dentiste toulousain qui souhaite s’installer à Caen, et qui demande explicitement à ne traiter qu’avec elle, va faire ressurgir des fantômes du passé, et révéler à quel prix Juliette doit son ascension sociale. Fabien a déjà découvert la vérité et, pour lui, la justice sera sa vengeance, et celle de son frère, que Juliette a tué.

Nuit noire sur Caen – Par Davide Garota et Jean-Blaise Djian – Ed. Mosquito

On prend énormément de plaisir à découvrir au fil de la lecture les motivations des protagonistes, et la manière dont Fabien semble prendre un malin plaisir à torturer psychologiquement les bourreaux de son frère : elles ignorent en effet ce que sait précisément Fabien. Et quoi qu’il sache, que compte-t-il faire ? Le dénouement, inattendu, pose un macabre point final dans cette galerie de personnages mus par la haine.

Les deux auteurs, Davide Garota et Jean-Blaise Dijan emmènent le lecteur à Caen et ses alentours, dans un décor réaliste, et offrent quelques arguments pour visiter la région, valorisés grâce à des techniques de dessin variées (encre, crayon, peinture). Quelques passages narratifs en voix off sont indispensables pour restituer les tenants et les aboutissants de cette intrigue fort bien construite, et qui captive du début à la fin.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493343246

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD