Sur la vie de ma mère - Par Alain Rémy - La Boîte à Bulles

17 mars 2020 0 commentaire
  • Portrait d'une maman des années 1960 mais aussi des coopérants français, voguant d'un pays à l'autre. Un dessin humoristique qui donne du recul sans négliger l'émotion.

Des mamans comme celles-là ont suivi la libération des mœurs, et surtout des femmes, il y a une soixantaine d’années... Alain Rémy, (connu aussi sous le pseudo Gaston), arrivé à la cinquantaine, trouve la bonne distance pour rendre hommage à la sienne, tout en évoquant son enfance, et ses questionnements sur les familles recomposées.

Soit une prof de maths qui veut bouger, rencontrer d’autres cultures, mais aussi bien décidée à ne pas dépendre d’un seul homme. Sa vie s’accompagnera donc de fréquents changements d’adresse, et des enfants de deux papas. Pour les gamins, justement, un seul mot d’ordre : s’adapter ! Du Maroc à Haïti en passant par La Réunion, le petit Alain grandit en se confrontant à la différence, à d’autres langues, suivant une maman éprise de liberté et d’indépendance.

Sur la vie de ma mère - Par Alain Rémy - La Boîte à Bulles

Avec son dessin humoristique ouvert à tous les publics, loin des codes du roman graphique, Alain Rémy garde une distance avec un sujet sensible. Car, outre le récit biographique, cet album est aussi un journal de deuil, sa mère étant décédée en 2002, à 62 ans. Décrivant une femme forte et séductrice, mais aussi impliquée dans son travail, Rémy livre également son regard d’enfant sur les pays traversés. Et le témoignage mérite le détour, riche de détails et d’observations très fines. Tanger, en particulier, apparaît dans toute sa complexité.

Récit familial qui fait aussi figure de catharsis, Sur la vie de ma mère parvient à garder une justesse touchante malgré un thème plein de tensions : parents, enfants, fratrie... Autant de douleurs, de ressentiments et de réconciliations rassemblés, comme pour nous toutes et tous.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?