Actualité

Taschen : 40 ans de belles images

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 2 novembre 2020                      Lien  
L’éditeur de livres d’art Benedikt Taschen célèbre cette année les 40 ans de sa maison d'édition. Au catalogue, de magnifiques ouvrages sur les grands artistes du XXe siècle, de Picasso à Jeff Koons, mais aussi les classiques du Comic Strip comme "Little Nemo" ou "Krazy Kat" et ceux du comic book comme la Marvel, D.C. Comics ou E.C. Comics, et plus généralement les icônes de la culture populaire comme Walt Disney. Nous vous avons souvent raconté tout cela. Mais saviez-vous que Taschen éditait d’abord des bandes dessinées ? Retour dans les années 1980.

Nous sommes à Cologne, Allemagne, en 1980. Le jeune Benedikt Taschen était passionné de bande dessinée depuis son plus jeune âge et complétait sa collection en faisant du commerce en chambre. Là, il va avoir 19 ans et décide d’ouvrir une boutique spécialisée de BD de 25m² dans le centre de la ville rhénane. À voir sa première façade, très punk, on sent qu’il est à l’unisson avec les tendances de l’époque qui mêlent une forte influence de l’Undergound, du fantastique et de la SF venus des USA, et de ses répliques françaises : Charlie Mensuel, L’Écho des Savanes et Métal Hurlant.

Dans la boutique de Benedikt, on trouve aussi bien les albums de la BD belge classique que les œuvres de Walt Disney, les revues Métal et (A Suivre), les albums de Losfeld (en solde…), les premiers titres des Humanoïdes Associés, quelques Futuropolis ou les Atomium de Magic Strip…

Taschen : 40 ans de belles images
La première boutique ouverte par Benedikt Taschen à Cologne en 1980.
© Taschen DR
Taschen dans les années 1980.
Photo : DR - Taschen
Taschen a publié quatre volumes des carnets de croquis de Robert Crumb. Une merveille.
© Taschen DR

Le jeune libraire ne tarde pas à devenir éditeur : il publie Sally Ford de Wallace Wood, le Spirit de Will Eisner (1980) ou encore Vers la Ligne claire de Ted Benoît (1982). Pressé, il caresse un moment l’idée de s’associer avec Magic Strip, la maison des jumeaux de la Place Rouppe, mais quand le directeur commercial de la maison allemande, Ludwig Könemann (le futur éditeur bien connu…), leur expliqua leur méthode de vente : bamboche dans des hôtels de luxe et bons de commande arrosés au champagne, les éditeurs bruxellois prirent peur…

"L’ère des Comics Marvel". Des livres de référence souvent à petit prix.
© Taschen DR

Pour Benedikt Taschen, les choses s’accélèrent bientôt. Ayant découvert le secteur compliqué du livre d’art, dont il rachète et revend les albums soldés, il comprend que la vérité de ce marché est dans les albums luxueux proposés à tout petit prix. Pour cela, il faut monter des coéditions internationales et éditer principalement en anglais. Magritte, Dali, Picasso, Escher, Gaudi, Van Gogh… signent ses premiers succès. Avec son mobil home bourré de livres, il sillonne l’Allemagne et bientôt l’Europe.

De grands noms commencent à lui faire confiance : le photographe Helmut Newton, le couturier Karl Lagerfed, le designer Philippe Starck, le peintre H. R. Giger, le cinéaste Billy Wilder, le plasticien Christo, les Rolling Stones, David Hockney, le 14e Dalaï Lama… Les beaux-livres se succèdent à des prix défiant toute concurrence.

À coup de millions d’albums vendus, Taschen devient le roi du livre d’art et ouvre des stores dans la monde entier : de Berlin à Madrid, de Beverly Hills à Milan, de Paris à Tokyo. En même temps, il devient l’un des collectionneurs les plus en vue de l’art contemporain et s’installe en Californie. Les plus grands artistes de la photo, de la peinture contemporaine, de l’illustration et plus généralement de l’art visuel jusque dans ses expressions les plus populaires, défilent dans le catalogue.

"The Bronze Age of DC Comics". Taschen a publié de nombreux ouvrages sur les comics.

Mais Benedikt Taschen n’en oublie pas la BD. Dans son bureau trône encore le Donald en bronze qui décorait sa boutique dans les années 1980. Il a réalisé les plus belles éditions de Little Nemo, de Disney, des monographies somptueuses sur DC Comics, sur les comics Marvel, sur le Fantasy Art,… Ou comment faire passer le Low Art au rang des beaux-arts. La maison est aujourd’hui administrée en complicité avec sa fille Marlène Taschen. Un parcours exemplaire.

"The History of Fantasy Art". Le catalogue de Taschen est dédié aux icônes populaires, sans distinction entre le "Hight Art" et le "Low Art".
© Taschen DR
Documents
Benedikt Taschen.

Voir en ligne : LE SITE DES ÉDITIONS TASCHEN

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD