Télémaque T. 2 : Aux Portes de l’enfer – Par Kid Toussaint et Kenny Ruiz - Dupuis

2 août 2019 0 commentaire
  • Voici la suite des aventures du fils d’Ulysse, Télémaque. Accompagné de ses fidèles compagnons Polycaste, Personne et Zéphyr, le jeune prince poursuit sa quête : retrouver son père. Kid Toussaint et Kenny Ruiz poursuivent ainsi leur épopée pédagogique tout en redoublant d’inventivité !

Plusieurs pans de l’histoire mythologique grecque se tissent au sein de ce second tome. On distinguera trois temporalités et acteurs principaux : tout d’abord l’équipe de Télémaque, poursuivi par le frère de Polycaste, prince de Pylos, ayant l’ordre de ramener sa sœur et le « chien d’Ithaque » coûte que coûte, et les différents dirigeants des cités grecques qui mènent un jeu politique complexe où mariages arrangés, coalitions et menaces guerrières sont de mise.

Les pérégrinations de Télémaque et ses amis, rejoints par Cassiphoné, fille de Circé, sorcière de l’île D’Ééa, vont mener les jeunes guerriers à de nombreuses péripéties. De la menace d’une transformation porcine, à celle des fruits lotos, en passant par l’Hadès, voilà un album qui n’est pas avare en actions et en aventures.

Le passage de nos héros par le royaume des enfers est d’ailleurs l’occasion de mises en page inventives et réussies. Les planches se contorsionnent, se tournent et se retournent, imageant à merveille les tourments des enfers sans toutefois perdre en fluidité de lecture... Habile !

Télémaque T. 2 : Aux Portes de l'enfer – Par Kid Toussaint et Kenny Ruiz - Dupuis
Troisième et dernière page de remise en contexte en début d’album
© Dupuis

Cette virtuosité quant à la composition des pages se fait d’ailleurs ressentir dès les premières planches, présentant un résumé des textes homériques. La façon dont les différentes scènes et personnages sont abordés permet de saisir les nombreuses imbrications, intérêts communs et accointances qu’il existe entre les divers héros troyens. Un lecteur non-familier des écrits d’Homère pourrait, à première vue, se perdre au beau milieu de toutes ses nomenclatures étrangères. Il n’en reste pas moins qu’elles s’avèrent forts utiles à la compréhension de l’histoire et que le talent des auteurs permet d’assembler le puzzle, patiemment, pièce par pièce.

Outre la mise en page, l’objet en lui-même est élégant et un réel travail a été réalisé sur la matière. Les personnages présents sur la couverture cartonnée de l’album sont en surbrillance, offrant une certaine profondeur à l’illustration en accentuant le relief. De même, l’album s’ouvre et se referme sur une superbe carte de la Grèce antique, imageant le périple de Télémaque et ses amis, de même que les rivalités inter-cités et la guerre qui se prépare...

L’épopée mythologique de Kid Toussaint et Kenny Ruiz, accompagnée, à la couleur par un Noiry en pleine forme, parvient ainsi à mêler avec aisance, sujet d’actualité féministe (Circé) et culture grecque. Il en ressort un récit rythmé, drôle et accessible à tout âge que nous ne pouvons que vous conseiller de lire en attendant la parution de ce qui devrait être le troisième et dernier tome de la série, prévue pour le 11 octobre prochain.

© Dupuis

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Télémaque T. 2 Aux Portes de l’enfer – Scénario : Kid Toussaint - Dessin : Kenny Ruiz - Couleurs : Noiry - Dupuis - Sortie : 8 février 2019 - Prix : 9,90 euros

Retrouver sur ActuaBD :
-Télémaque T1 - Par Kid Toussaint et Kenny Ruiz - Dupuis

  Un commentaire ?