"Paz et Polly" de Juliette Bensimon-Marchina (Les Requins Marteaux) : des héroïnes hors du commun

2 août 2019 0 commentaire
  • Paz et Polly ne se connaissaient pas jusqu'à leur rencontre dans une clinique. Elles se découvrent bien des points communs et entament une aventure rocambolesque et vengeresse, road-trip sanglant mené tambour battant. Juliette Bensimon-Marchina signe une bande dessinée diablement rythmée mettant en images deux héroïnes aux fortes personnalités. Décoiffant !

Paz est une jeune femme plantureuse au déhanchement ravageur. Danseuse de twerk, elle est aussi souple que vindicative. Polly, fausse potiche et vraie croqueuse de diamants, n’a rien à lui envier : ni ses formes généreuses et même surdimensionnées, ni sa force de caractère. Toutes deux ne s’étaient jamais croisées, jusqu’à ce qu’elles se retrouvent dans une clinique où elles doivent se remettre, l’une comme l’autre, d’une tentative de suicide.

Paz et Polly ont bien des points communs. Même si leurs parcours étaient jusqu’alors fort dissemblables, elles ont su jouer de leurs charmes et de leur volonté pour obtenir ce qu’elles souhaitaient : une vie confortable, un compagnon aussi viril que riche et une indépendance d’esprit rare. Mais elles ont tout perdu, ou presque, du jour au lendemain, d’une manière brutale que nous préférerons ne pas révéler.

La conséquence en est identique pour les deux femmes : elles se retrouvent avec les deux jambes amputées au niveau des genoux. Ce qui serait déjà dramatique pour tout un chacun l’est encore davantage pour deux personnes ayant fait de leur corps un élément de lutte et d’émancipation. C’est ce qui les a conduites à tenter de mettre fin à leurs jours, mais aussi à se rencontrer et finalement à vivre une aventure hors du commun.

"Paz et Polly" de Juliette Bensimon-Marchina (Les Requins Marteaux) : des héroïnes hors du commun
Paz & Polly © Juliette Bensimon-Marchina / Les Requins Marteaux 2019
Paz & Polly © Juliette Bensimon-Marchina / Les Requins Marteaux 2019

C’est cette rencontre et cette aventure qu’a dessiné Juliette Bensimon-Marchina pour Les Requins Marteaux. Paz et Polly nous donne à lire la rencontre des deux jeunes femmes, leur amitié et leur aventure, motivée par la soif de vengeance de Paz. Malgré et parfois grâce à leur handicap, elles affrontent vaillamment tous les obstacles, se battent, s’accordent aussi de temps à autre un moment de délassement. Elles suivent leur route, ne se laissant démonter ni par les mauvaises rencontres, ni par les détours hasardeux.

Elles qui pensaient de plus rien valoir et ne plus pouvoir accéder à leurs désirs se démènent comme des diablesses, mues par une rage de vivre hors normes. Que ce soit pendant leur séjour en clinique ou leur road-trip, elles sèment le trouble et même la mort. Leur langage fleuri, leur détermination mais aussi leur sensualité en font des personnages haut en couleurs - même si la bande dessinée de Juliette Bensimon-Marchina est dessinée d’un noir et blanc très contrasté. Un parcours et une ambiance dignes des films de Quentin Tarantino...

La dessinatrice, dont c’est le second ouvrage chez Les Requins Marteaux après La Caïda et Coyota (2025), parsème son livre de références : hip-hop, films de série Z, vaudou... Jonglant avec les clichés et les préjugés pour mieux les faire valser, maniant un humour noir aussi tranchant que son dessin, qui joue de l’opposition entre lignes droites et lignes courbes, elle secoue ses personnages et ses lecteurs dans tous les sens. Certaines situations frisent le grotesque et l’outrance tandis que des séquences oniriques ponctuent la narration, déréalisant le récit certes, mais augmentant encore son potentiel drolatique.

Pourtant si Juliette Bensimon-Marchina semble s’être beaucoup amusée en réalisant sa bande dessinée, la force qu’elle attribue à Paz et Polly a aussi une dimension politique. Ses deux personnages prennent la société à rebrousse-poil. Deux femmes, dont l’une est noire, handicapées, mal embouchées et révoltées ! Il est rare de trouver en bande dessinée de telles héroïnes. La liberté qu’elle leur donne, la hargne mais aussi, d’une certaine manière, la sagesse qu’elle leur confère sont réjouissantes.

Tout, dans Paz et Polly, est explosif : l’histoire et ses personnages, le dessin et ses lignes, l’ambiance et la vision du monde. Une bande dessinée qui twerke !

Paz & Polly © Juliette Bensimon-Marchina / Les Requins Marteaux 2019
Paz & Polly © Juliette Bensimon-Marchina / Les Requins Marteaux 2019
Paz & Polly © Juliette Bensimon-Marchina / Les Requins Marteaux 2019

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Paz & Polly - Par Juliette Bensimon-Marchina - Les Requins Marteaux - typographie créée par Eve Deluze - 22 x 30 cm - 128 pages en noir & blanc - couverture cartonnée, cousu - parution le 14 juin 2019.

Lire les premières pages de l’ouvrage.

  Un commentaire ?