The Authority, les années Stormwatch T1 - Par Tom Raney & Warren Ellis - Urban Comics

5 novembre 2016 1 commentaire
  • Urban Comics revient sur un must incontournable : The Authority - Les Années Stormwatch Vol.1. Surprenants par leur mise en scène, saisissant par leur style graphique des Nineties, le dessinateur Tom Raney et le scénariste Warren Ellis s'expriment comme d'habitude avec style et brio!

Édité aux États-Unis chez WildStorm, un label d’auteurs rapidement rattaché à DC Comics, Stormwatch a vu le jour durant les années 1990, créé par Jim Lee, Brandon Choi et Ron Marz au scénario, tandis que Scott Clark et Brett Booth s’occupaient essentiellement du côté graphique. Ce premier volume, The Authority des années Stormwatch reprend la partie écrite par Warren Ellis et dessinée par Tom Raney, quelques années plus tard. L’histoire révèle un groupe d’individus extrêmement dangereux, survivants de Stormwatch, travaillant à la solde des Nations Unies, dirigée par le satellite Skywatch et intervenant lors de situations de crise.

Au travers de ce récit, on retrouve des protagonistes à la personnalité complexe mais auxquelles on s’attache immanquablement, comme dans Watchmen dont Warren Ellis est l’héritier, tant par ses thèmes originaux, que dans sa façon de révolutionner le genre.

Sa marque de fabrique est la transgression : plus ça choque, mieux c’est, histoire qu’une fois la lecture terminée, on se pose mille et une question sur la suite des événements. Tom Raneydéploie de son côté tout son artisanal créatif. Pas sûr toutefois que cela plaise à toutes les générations, car son style de dessin est très marqué : vif et nerveux, avec sa multitude de détails minutieux et un découpage qui vous en met plein les yeux. Chapeau donc à ces artistes qui peuvent faire tout basculer de la scène apaisée à l’embardée chaotique.

The Authority, les années Stormwatch T1 - Par Tom Raney & Warren Ellis - Urban Comics
©Tom Raney / Urban Comics
Le WeatherMan en pleine action

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The Authority - Les Années Stormwatch T1. Scénariste : Warren Ellis. Dessinateur : Tom Raney. Editeur : Urban Comics. 296 pages. Sortie : le 21 octobre 2016. Prix : 22,50 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou Commander ce livre à la FNAC 9791026810124

- Lire la chronique Transmetropolitan T1

- Lire la chronique Warren Ellis présente Hellblazer

- Lire la chronique Trees T1

- Lire la chronique Le Comics culte « Planetary » de Warren Ellis et John Cassaday revient chez Urban Comics

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Je suis en train de lire ce livre et je suis assez étonné par le décalage entre le dessin et le scénario. Je comprends le succès d’Ellis au scénario, mais bon le dessin de Raney est tout à fait représentatif des tares de l’Image de l’époque, ok il est mieux que celui des clones de Liefeld, mais cela ne suffit pas. Si ce "run" est devenue mythique, c’est parce que l’écriture d’Ellis est astucieuse et vibrante d’énergie. Pour le dessin, il faudra sans doute attendre l’excellent Bryan Hitch pour une égalité scénario-dessin !

    Répondre à ce message