Écrans

The First Slam Dunk : La nouvelle réussite de Takehiko Inoue

Par Benjamin VIX le 29 juillet 2023                      Lien  
Diffusé en décembre 2022 dans les salles japonaises, il aura fallu attendre près de huit mois afin de pouvoir enfin visionner en France l’adaptation du propre manga de Takehiko Inoue : Slam Dunk. Une attente d’autant plus longue puisque ce dernier avait notamment mis en pause ses deux mangas en cours, Real et Vagabond, en 2010, et revient donc sur le devant de la scène avec un nouveau film et dans un tout nouveau rôle : celui de réalisateur.

Le film suit le match de la finale du championnat inter-lycées entre le lycée de Shohoku et le lycée de Sannoh tout en se concentrant sur le personnage de Ryota Miyagi. Ce parti pris est intéressant puisque l’histoire du meneur de jeu n’est pas réellement développée dans le manga, et cela devient donc une découverte à la fois pour les fans du manga et pour ceux qui découvrent l’œuvre avec le long-métrage. Le match est alors entre-coupé par l’histoire touchante de Ryota et donne un rythme idéal au film qui jongle entre l’adrénaline du match et les souvenirs poignants du meneur.

The First Slam Dunk : La nouvelle réussite de Takehiko Inoue
The First Slam Dunk
© Toei Animation

Avec cette nouvelle histoire inédite, nous retrouvons donc Takehiko Inoue dans un nouveau rôle de réalisateur qu’il remplit à merveille. Il ne va pas se contenter d’une simple adaptation de son manga, mais va proposer de belles idées de réalisation et une image tout à fait magnifique à l’écran. L’animation est un mélange et 2D et de CGI, qui peut être un peu rebutant dans les premières minutes pour ceux qui n’aiment pas ce genre d’animation, mais qui remplit idéalement son rôle pour assurer un maximum de réalisme. En effet, les mouvements de basket sont extrêmement soignés et on ressent toute la passion du mangaka pour ce sport. Les dribbles, les contacts, les dunks, les contres, les tirs et la mécanique des tirs des personnages semblent être tout droit tiré d’un match de NBA et fonctionnent parfaitement à l’écran.

The First Slam Dunk
© Toei Animation

Tout cela est accompagné par un sound design de très bonne qualité. Le son du ballon, des chaussures sur le parquet, du filet est très satisfaisant et est accompagné par une bande originale rock qui accompagne à la perfection la tension du match. Takehiko Inoue nous propose même une gestion des silences tout à fait intéressante qui augmente la pression pour le spectateur durant la finale.

The First Slam Dunk
© Toei Animation

Après les nombreux succès déjà existants de Takehiko Inoue, celui-ci revient dans un format différent de celui du manga et parvient tout de même, une nouvelle fois, à nous éblouir de son talent. Ce film va ravir tous les fans de la première heure, mais aussi tout ceux qui veulent simplement découvrir une magnifique œuvre.

(par Benjamin VIX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505076506

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Benjamin VIX  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD