The Five Star Stories T. 2 & T. 3 - Par Mamoru Nagano - Éd. Noeve Grafx

Par Guillaume Boutet Très bon 7 juin 2023 
Deuxième chapitre des chroniques des Cinq Étoiles qui nous propulse dans une guerre entre deux nations, aussi banale que tragique, mais aux conséquences fatales qui se révèleront mille ans plus tard. La petite histoire rencontre la grande dans une démonstration implacable.

Année 2989 du Calendrier de Joker. Un an après les évènements d’Addler et le kidnapping de la Fatima Lachesis (version officielle), sur la planète Juno de Southand, à la surprise de tous, le petit royaume d’Haggouda envahit le puissant Trio de Co-Lus. Pour les observateurs il ne fait pas de doute que la reine d’Haggouda reçoit l’assistance secrète de l’Empire Fillmore de Northand.

Réparti sur les volumes deux et trois, ce chapitre II s’avère de nouveau consacré à l’une des Parques de la Destiné, Clotho en l’occurrence, dont l’histoire se mêle à celle du Trio de Co-Lus. En effet, lors des événements d’Addler, le roi Co-Lus III a recueilli la Fatima. Cependant le monarque refuse de faire appel à elle dans le conflit l’opposant à son voisin.

Pour le lecteur, il s’agit du premier contact avec une véritable guerre du Joker System, menée par ses soldats, ses lourds canons mais surtout ses chevaliers, pilotant leurs immenses Mortar Headds avec l’aide de leurs Fatimas. Le récit alterne ainsi champ de bataille, discussion stratégique et politique, mais aussi l’histoire de Co-Lus III avec un épisode de jeunesse et la réalisation de son grand projet : la création d’un Mortar Headd hors du commun du nom de Juno.

© by NAGANO Mamoru / Kadokawa Shoten

Ce premier grand et véritable récit explore parfaitement les différents aspects de l’œuvre : outre la guerre et les robots géants, les relations Chevalier et Fatima y trouvent plusieurs exemples éloquents, la géopolitique commence à prendre forme avec l’introduction de nombreux personnages (car Joker tout entier s’intéresse à ce conflit local), et la dimension mythologique y apparaît également à travers le destin lointain et tragique de Juno et de Clotho qui nous y est révélé.

Le charme du récit vient moins des éléments de mecha, nombreux et pointus, que de l’immense fresque portée par les nombreuses digressions qui ponctuent ces tomes. Nous avons les personnages énigmatiques introduits entre deux séquences du récit principal, les notes explicatives récurrentes et évidemment les imposantes annexes, en particulier celle du volume deux dédiée aux Fatimas (79 pages couleurs), dont les descriptions des modes vestimentaires, qui se sont succédées à travers les siècles, signent l’obsession esthétique et du détail de Mamoru Nagano.

Bref, une lecture exceptionnelle, tant sur la forme que sur le fond, offrant une expérience totale du genre. Un grand classique de space-fantasy, débuté il y a presque quarante ans et qui bénéficie toujours de la même force évocatrice, nous entraînant dans une immense épopée chevaleresque à travers l’espace et le temps.

© by NAGANO Mamoru / Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782383162353

The Five Star Stories, T. 2 & T. 3. Par Mamoru Nagano. Traduction Pierre Giner et Anaïs Fourny. Noeve Grafx. Sortie le 25 novembre 2022 & le 26 mai 2023. Format : 16,5 cm x 21 cm. 223 pages & 193 pages. 18,90 euros.

The Five Star Stories sur ActuaBD :
 Lire la présentation de la série

The Five Star Stories Noeve Grafx ✍ Mamoru Nagano ✏️ Mamoru Nagano à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD