BD d’Asie

La Maison des Maiko T. 3 & T. 4 - Par Aiko Koyama - Noeve Grafx

Par Guillaume Boutet le 6 janvier 2024                      Lien  
Au cœur de l'ancienne capitale impériale, nous retrouvons nos apprenties geisha, toujours partagées entre le dur apprentissage de leur art et leur réconfortant foyer où les attend les bons petits plats de leur cuisinière. Une jolie série sur un quotidien à la fois banal et hors norme, mais surtout authentique.
La Maison des Maiko T. 3 & T. 4 - Par Aiko Koyama - Noeve Grafx

Ces deux tomes continuent de nous faire partager la vie des maiko de Kyoto, des adolescentes en apprentissage pour devenir geisha, ou geiko comme on les appelle dans le dialecte du Kansai et de Kyoto. Et plus particulièrement, nous suivons le quotidien d’une maison de maiko où résident nos deux héroïnes : Sû la plus prometteuse maiko de sa génération et Kiyo sa meilleure amie, cuisinière de leur résidence.

Vivant collectivement, Sû, Kiyo et les autres maiko de leur maison suivent une formation rigoureuse, rythmée par les saisons et les traditions. Un choix de vie difficile et exigeant, surtout à notre époque. Elles ne ménagent pas leurs efforts pour porter parfaitement leur kimono et coiffure, avoir toujours la bonne posture, ou encore pour maîtriser chants et danses traditionnelles. Heureusement elles peuvent compter sur le réconfort que leur offre leur maison, qui s’articule essentiellement autour des plats et encas que leur prépare Kiyo.

Paradoxalement, La Maison des Maiko nous propose une plongée au cœur d’un Japon intime, l’envers du décor en quelque sorte, mais un envers simple et chaleureux, loin des fantasmes. Ainsi, ce sont des plats familiaux qui constituent les moments de décompression et de repos de nos maiko : spaghetti bolognaise, sandwichs aux fruits, croque-madame, pomme au four, gratin de macaronis, brownie, etc.

© 2016 Koyama Aiko, Shogakukan

Les congés du jour de l’an, avec le retour dans leur ville natale, est l’occasion d’un petit fil directeur mais bien modeste. En effet, l’essentiel des tomes, et de la série, repose sur de petites histoires indépendantes, qui nous présentent tour à tour le monde des Maiko et les recettes de Kiyo - qu’elle tient de sa grand-mère.

Un format simple qui explore en réalité davantage l’ordinaire de la vie des maiko plutôt que leur activité extraordinaire, nous offrant par ce fait un souffle d’authenticité des plus singuliers. Une série de type "tranches de vie" des plus réussies et étonnantes sur ces apprenties geisha qui semblent vivre hors du temps mais qui vivent aussi au rythme de tracas et de douceurs tout à fait ordinaires.

© 2016 Koyama Aiko, Shogakukan

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782383164838

La Maison des Maiko T. 3 & T. 4. Par Aiko Koyama. Traduction : Anaïs Fourny. Noeve Grafx. Sortie le 31 mars 2023 & le 17 novembre 2023. 150 pages. 7,95 euros.

La Maison des Maiko sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

La Maison des Maiko Noeve Grafx ✏️ Aiko Koyama à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD