BD d’Asie

Candy & Cigarettes T. 10 & T. 11 - Par Tomonori Inoue - Casterman

Par Guillaume Boutet le 6 juin 2023                      Lien  
Dernière mission et clap de fin de cet excellent titre "Pulp" qui conduit à New York les tueurs de l'agence SS pour mettre un arrêt définitif aux agissements du Nouvel Ordre Mondial. Une bonne conclusion pour ces aventures de nettoyeurs de l'ombre pas tout à fait comme les autres.
Candy & Cigarettes T. 10 & T. 11 - Par Tomonori Inoue - Casterman

Sur ordre de Falcone, Bersa a déclenché un carnage au cœur de New York. Alors que la jeune tueuse est en pleine cavale, des souvenirs profondément enfouis en elle refont soudain surface, la reliant à un autre personnage bien connu de Miharu. Mais pour le moment c’est la phase finale du plan du Nouvel Ordre Mondial qui se met en marche et l’agence SS décide de voir les choses en grand et de s’adresser directement au président des États-Unis.

Ces derniers tomes nous entraînent donc dans l’ultime confrontation contre Falcone, l’ennemi juré de Miharu et Raizô. Une bataille qui prend place à New York, sur fond de campagne présidentielle et de crise financière ourdie par le crime organisé. Et donc, pour contrer leurs adversaires qui ont infiltré les plus hautes sphères mondiales, nos chers tueurs infiltrent de leur côté la Maison-Blanche pour obtenir l’aide de son occupant actuel : Thompson, clone de Donald Trump.

Une péripétie étonnante car généralement les caricatures de Trump sont négatives, mais pas ici. En effet, si nous avons droit à des "fake news" et autres références au golf, le président Thompson accepte d’aider nos agents et se montre même un brin courageux. Mais il faut dire que le plan du Nouvel Ordre Mondial implique de soutenir son rival à la présidence qui souhaite réguler les armes à feu dans le pays. Une ironie typique du mangaka qui apprécie de brouiller la frontière entre le bien et le mal.

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

Cette ultime mission qui mêle monde du crime et élections américaines tient bel et bien toutes ses promesses. Les différentes intrigues trouvent leur conclusion de façon efficace, et même Kinume et Shapiro ont droit à de jolis moments de bravoure, donnant de leur personne pour déjouer les plans machiavéliques de Falcone.

Polar basé sur l’improbable duo entre un retraité de la police et une lolita tueuse, le manga de Tomonori Inoue aura balayé un large spectre de sujets : des politicards véreux aux marchands d’armes, en passant par la mafia italienne, les enfants-soldats et une crise économique à base de manipulation des banques centrales. Le tout dans une ambiance ultra-violente et décontractée typique de ce genre de récits pulp.

Une recette simple pour un manga parfaitement exécuté, sans temps mort et peuplé de personnages pittoresques, jouant habilement du choc des générations. Ajoutons un dessin dynamique très à l’aise dans les scènes d’action et proposant des "tronches" très polar. Candy & Cigarettes a tout du classique pulp à la sauce japonaise.

© by INOUE Tomonori / Kôdansha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203237193

Candy & Cigarettes T. 10 & T. 11. Par Tomonori Inoue. Traduction Anaïs Koechlin. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 26 octobre 2022 & le 19 avril 2023. 200 pages. 8,45 euros.

Candy & Cigarettes sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique des tomes 2 & 3
- Lire la chronique des tomes 4 & 5
- Lire la chronique des tomes 6 & 7
- Lire la chronique des tomes 8 & 9

Candy & Cigarettes Casterman Sakka ✍ Tomonori Inoue ✏️ Tomonori Inoue à partir de 13 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD