The Umbrella Academy - Making-Of : Une pépite pour les amateurs de la série télévisée et de l’art cinématographique

  • Avant de devenir une série Netflix palpitante, "The Umbrella Academy" est avant tout un Comics imaginé par Gerard Way et Gabriel Bá : un travail d’équipe entre les auteurs et l’équipe chargée d’adapter les aventures de ces sept jeunes héros, avec des compromis et un résultat au rendez-vous.

Comment créer une série télévisée à partir d’une BD Comics ? Voilà toute la complexité offerte au lecteur par le biais de ce making-of du point de vue visuel. Avec la collaboration des auteurs, il aura fallu choisir des acteurs, modifier des costumes, aménager des pièces et accepter les compromis inhérents à une adaptation.

Les fans de la saga papier ne manqueront pas de pointer les différences physiques entre les personnages. Notons par exemple l’aspect simiesque de Luther (Numéro 1) qui est flagrant dans le Comics alors qu’on le devine seulement sous le manteau du grand blond ; de même qu’Alysson, blanche aux cheveux argentés au fil des pages et pourtant bien afro-américaine chez Netflix, … l semblerait donc que seuls Numéro 5 et Vanya soient relativement respectueux des personnages originaux.

Un choix risqué pouvant diviser les fans, entre ceux adeptes de la première version et les fervents admirateurs de la série. Mais qu’à cela ne tienne, ce making-of est là pour présenter la série en se plaçant de l’autre côté de la caméra et le travail d’orfèvre opéré pour créer les décors remarquables de cette série.

Encore une fois, quelques différences, mais un rendu spectaculaire ! Rien que le manoir de la Umbrella Academy vaut son pesant d’or et nombres d’heures de travail pour les architectes aux dessins techniques et les ouvriers chargés de rendre les lieux le plus impressionnant qui soit. Tout est étudié pour en mettre plein la vue aux téléspectateurs et donner le ton dès qu’on entre dans une pièce.

Le hall d’entrée par exemple est oppressant et sombre de sorte qu’on devine aisément pourquoi aucun des sept héros ne souhaite y remettre les pieds. Les chambres également, reflètent la personnalité des enfants de l’époque et de l’importance qui leur était attribuée et enfin les couloirs où le maître-mot est "éducation" pour devenir un super-héros.

Un ouvrage qui sera sans aucun doute utile aux étudiants en cinéma, agréable pour les fans de la série Netflix, éventuellement acceptable pour parfaire la collection des aficionados de la première heure.

The Umbrella Academy - Making-Of : Une pépite pour les amateurs de la série télévisée et de l'art cinématographique
Concept Art par Sam Michlap - Plans pour le décor du living room.
© Gabriel Ba / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

The Umbrella Academy : Making Of. Scénario : Ian Tucker & Megan Walker. D’après l’œuvre originale de Gerard Way & Gabriel Ba. Editeur : Delcourt Comics. 160 pages. Sortie : le 2 décembre 2020. Prix : 29,95 euros.

- Lire la chronique "The Umbrella Academy" : une apocalypse avec le sourire "Made in Netflix"
- Lire la chronique Gerard Way présente Doom Patrol T. 1 - par Gerard Way & Nick Derington - Urban Comics
- Lire la chronique Gabriel Bà et Fàbio Moon inaugurent superbement la collection Urban Graphic
- Lire la chronique B.P.R.D. Origines T. 2 - Par Mike Mignola & Max Fiumara / Gabriel Bà & Fabio Moon - Delcourt