B.P.R.D. Origines T. 2 - Par Mike Mignola & Max Fiumara / Gabriel Bà & Fabio Moon - Delcourt

16 septembre 2016 0 commentaire
  • Second opus des origines de B.P.R.D dévoilant des secrets surprenants sur l’œuvre culte de Mike Mignola. Une brique de plus de trois-cents pages scindées en deux parties, dessinée d'une part par Max Fiumara et de l'autre par les frères Bà et Moon.

1948, en plein désert d’Utah, suite à des radiations atomiques, des créatures naissent difformes et s’en prennent aux autochtones. L’agent du B.P.R.D. Anders vient en personne pour élucider le mystère qui plane autour de cette catastrophe sans précédent. À une autre époque, à Graylin, en 1983, , une équipe de télévision interviewe Mr. Yessler, ancien soldat, à propos de son épouse, le Dr Anna Rieu, qui a changé la face du monde en raison des responsabilités qu’elle assuma des décennies plus tôt.

Pour ce second opus des origines de B.P.R.D., le duo de scénaristes formé par Mike Mignola et John Arcudi dévoile les secrets enfouis : l’album comprend pas loin de 320 pages qui reprennent B.P.R.D. Origines ainsi que la partie Vampire.

Ces monstres mutants sont particulièrement représentatifs : tentacules gluantes, dents acérées et autres démonstrations de monstruosité sont au rendez-vous. Ajoutons que ces bestioles échappent à toute action de l’armée : elles parviennent à disparaitre subitement et à échapper à tout système de surveillance !

Avertissons nos lecteurs qu’il est souhaitable de terminer la lecture du premier tome des origines de B.P.R.D. avant d’entamer cette suite s’ils veulent pleinement saisir la subtilité et l’intensité du scénario. Vu la masse d’informations qu’elle charrie, autant dire que cette seconde brique s’avère nécessaire, mais il vous faudra certainement la lire en faisant une pause, tant la profusion de détails est dense

Côté protagonistes, on s’attarde forcément sur le petit Hellboy, qui assure, avec son style désinvolte et son apparence ultra-expressive, ainsi que sur le professeur Bruttenhomm qui mène l’enquête. La gent féminine est représentée par le Docteur Anna Rieu, brillante et raffinée. Cette dame est à la base de la conception du projet Enkelados, un projet secret-défense, comme il se doit. La fin d’album est tout simplement épatante, les auteurs ont su mener leur intrigue crescendo.

Mike Mignola est survolté, en pleine effervescence. Accompagné au scénario par John Arcudi (The Mask, Barb Wire, The Creep, Justice League America) et les deux frères Gabriel Bà et Fabio Moon, autant scénaristes que dessinateurs pour la seconde partie du récit, intitulé Vampire, il ajoute une nouvelle pierre à un édifice déjà imposant. La partie Origines est dessinée de main de maître par Max Fiumara. Un travail de longue haleine qu’il est permis d’observer dans ses moindres détails.

B.P.R.D. Origines fascine par son concept. Les admirateurs de Mike Mignola devraient apprécier l’ouvrage, avec une satisfaction évidente, mais les autres, par ailleurs, ne manqueront pas d’être séduits.

B.P.R.D. Origines T. 2 - Par Mike Mignola & Max Fiumara / Gabriel Bà & Fabio Moon - Delcourt
©Max Fiumara / Delcourt

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

B.P.R.D. Origines T2. Scénaristes : Mike Mignola & John Arcudi. Dessinateurs : Max Fiumara (partie 1948) & Gabriel Bà & Fabio Moon (partie vampire). Éditeur : Delcourt Comics. 320 pages. Sortie : le 31 août 2016. Prix : 29,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Commander le tome 1 chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

- Lire la chronique Gabriel Bà et Fàbio Moon inaugurent superbement la collection Urban

- Lire la chronique The Creep

  Un commentaire ?