The Unwritten T2 - Par Mike Carey et Peter Gross - Urban Comics

30 mai 2018 0 commentaire
  • Tom Taylor, poursuivi pour meurtre, se terre en attendant la parution annoncée du dernier volume des aventures du sorcier qui porte son nom. C'est qu'il espère qu'à cette occasion son père, auteur des aventures de Tommy, sorte lui aussi de la cachette dans laquelle il s'abrite depuis de nombreuses années. Le temps des grandes explications est-il enfin venu?
The Unwritten T2 - Par Mike Carey et Peter Gross - Urban Comics
Retrouvailles mouvementées avec la figure paternelle
The Unwritten © Mike Carey & Peter Gross

S’il n’est pas évident, de prime abord, de se replonger dans l’intrigue de The Unwritten, tant les personnages sont nombreux et le contenu dense, oscillant entre enquête et aventure d’une part, mythe et littérature d’autre part, le jeu en vaut la chandelle. Tentaculaire puzzle dont les pièces s’imbriquent peu à peu, la série de Peter Gross et Mike Carey mêle étroitement le réel et la fiction, déclinant à foison références littéraires authentiques et constructions imaginaires créées pour les besoins de la fiction.

Et le vertige censé saisir le héros Tom, ainsi que ses comparses Savoy et Lizzie eux aussi pris dans le maelström des faux-semblants, gagne en retour le lecteur pris dans cette nébuleuse dont il doit également patiemment dénouer les fils. Et ça tombe bien puisque le tome 2 promet rapidement certaines explications autour de la sortie du quatorzième et ultime volume des aventures de Tommy Taylor, le jeune sorcier inventé par Wilson Taylor, à l’image même de son fils Tom.

Un jeu dont vous êtes le héros pour raconter l’histoire de Lizzie !
The Unwritten © Mike Carey & Peter Gross
Tom, littéralement plongé dans "Moby Dick"
The Unwritten © Mike Carey & Peter Gross

Formidable de bout en bout, ce tome 2 de The Unwritten inscrit la série dans la lignée des grandes sagas telles que Fables. Outre une solide histoire qui progresse à coups de rebondissements inattendus (également du côté des antagonistes) et de révélations fracassantes, elle offre des expérimentations formelles en matière de narration, le tout inscrit dans une vision spéculaire de la littérature dans son ensemble. C’est fort et prenant à la fois.

On notera donc, afin d’allécher un potentiel futur lecteur, le retour à la maison de Lizzie, son sauvetage sous la forme d’un chapitre construit comme un livre dont vous êtes le héros ou encore, et surtout, le long développement autour du Moby Dick d’Herman Melville et la relecture du mythe de la baleine par Mike Carey : un morceau d’anthologie, à tous les sens du terme. Ou comment parvenir à créer soi-même un classique à partir, précisément, des classiques.

La figure du Léviathan, qui hante l’ensemble du volume
The Unwritten © Mike Carey & Peter Gross

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

The Unwritten - Entre les lignes T2. Par Mike Carey (scénario) et Peter Gross (dessin). Traductio Jérémy Manesse. Urban Comics, collection Vertigo Essentiels. Sortie le 27 avril 2018. 304 pages. 28 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?