Thorgal : Tout un Monde

1er novembre 2012 0 commentaire
  • Trois d'un coup ! Ce n'est pas un mais trois Thorgal que les fans pourront découvrir ces prochains jours dans les étals des librairies. Une façon comme une autre de maintenir la visibilité dans une fin d'année particulièrement encombrée.
Thorgal : Tout un Monde
Kriss de Valnor T3 : Digne d’une reine - Par Yves Sente et Giulio De Vita - Le Lombard

Le projet des Mondes de Thorgal est déjà connu de nos lecteurs. Il a pour origine la prise en main, en 2007, par Yves Sente et Grzegorz Rosinski, de la série-mère à l’origine scénarisée par Jean Van Hamme. Opération réussie qui donnait à l’enfant des étoiles une nouvelle perspective.

Dans la foulée, notre duo organisa deux cycles de spin-offs sous le vocable des Mondes de Thorgal, une autre opération plutôt réussie, avec ses deux rhizomes : la série Kriss de Valnor et celle de Louve, dans une logique éditoriale proche de XIII Mystery, du même scénariste chez le même éditeur, qui consiste à convoquer les meilleurs talents de la profession autour d’une série culte.

Troisième acte : Jean van Hamme revend sa part de Thorgal à Media-Participations, laissant davantage les mains libres à un éditeur dont l’objectif est d’acquérir ce que l’on appelle en informatique une "licence propriétaire".

Si la stratégie est imparable, à la fois intelligente et cohérente, elle repose cependant sur deux variables incontournables pour réussir pleinement l’équation : le talent des équipes, car la meilleure licence, sans talent, n’est rien ; enfin, une adhésion du public qui risque de décrocher face à une offre inflationniste.

Kriss de Valnor T3 : Digne d’une reine - Par Yves Sente et Giulio De Vita
(c) Le Lombard

Sur le premier point, la réussite est au rendez-vous. D’abord graphiquement. Avec Roman Surzhenko (Louve) et Giulio De Vita (Kriss de Valnor), Le Lombard tient deux graphistes au talent exceptionnel qui ont su imprimer leur marque sur la série Thorgal sans trahir le trait originel de Grzegorz Rosinski qui, de toute manière, surveille la manœuvre comme le lait sur le feu, offrant même une couverture inédite à Kriss de Valnor.

Louve T2 : La Main coupée du dieu Tyr - Par Yann et Roman Surzhenko - Le Lombard

L’Italien De Vita est certainement une coudée au-dessus de son collègue russe. Formé à l’école des studios Bonelli, il a le trait efficace et juste et surtout, il perpétue l’un des points forts de l’art de Rosinski : la capacité d’inscrire l’aventure dans un décor proprement minéral. Les paysages enneigés de De Vita dans cet album sont superbes.

Chez Surzhenko, il n’y a pas encore la prise en compte de cette propriété rosinskienne. C’est sans doute une question de temps. Mais c’est peut-être dû au scénario de Yann qui creuse le pan mythologique de l’univers de Thorgal. En cela, le Russe réussit quelques tours de force, comme la séquence d’ouverture de cet album.

En ce qui concerne les scénarios, on retrouve chez nos comparses les défauts de leurs qualités : une intrigue trop construite et souvent désincarnée chez Sente ; et tout le contraire chez Yann, dialoguiste virtuose et admirable réalisateur de séquences, mais parfois peu rigoureux en ce qui concerne le tempo de l’intrigue. En fait, la fusion -ou l’influence- des deux manières serait profitable aux deux, leur collaboration n’en étant que plus prometteuse.

Louve T2 : La Main coupée du dieu Tyr - Par Yann et Roman Surzhenko
(c) Le Lombard
Thorgal : Aux Origines des Mondes - Entretiens de Patrick Gaumer - Le Lombard

De fait, l’intrigue de Sente, vanhammienne au possible, tient la route, même si elle est parfaitement prévisible ; tandis que celle de Yann multiplie les rebondissements et les personnages extraordinaires sans vraiment convaincre. Mais il faut dire que Sente en est au troisième album de son cycle, tandis que Yann en est encore, dans ce deuxième opus, à établir les fondations de son histoire.

Dans ce concert à cinq voix (car n’oublions pas le Pater Familias Grzegorz Rosinski), il fallait peut-être une explication de texte. C’est ce que fait le hors-série "Aux origines des Mondes", un livre d’entretiens signés Patrick Gaumer, bourré d’inédits, où nos auteurs expliquent leurs intentions, racontent leur aventure éditoriale et mettent leur démarche en cohérence avec la série-mère. Un guide nécessaire, un Companion Book diraient les Anglo-saxons, pour explorer les séries de Thorgal à cheval sur plusieurs mondes.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Kris de Valnor T3 : Digne d’une reine - Par Yves Sente et Giulio De Vita — chez Amazon ou à la FNAC

Commander Louve T2 : La Main coupée du dieu Tyr - Par Yann et Roman Surzhenko - chez Amazon ou à la FNAC

Commander Thorgal : Aux Origines des Mondes - Entretiens de Patrick Gaumer — chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?