Actualité

Tommy Redolfi au Musée dauphinois de Grenoble

Par Kelian NGUYEN le 30 décembre 2022                      Lien  
ILS SONT FOUS CES GRENOBLOIS ! OK, vous avez encore un peu de temps pour découvrir l’exposition "Égyptomania" du musée dauphinois de Grenoble (38) puisqu’elle ne fermera ses portes que le 27 novembre 2023. Mais soucieux de la dynamiser, le musée prévoit tout au long de cette année un programme d’animations et de médiations à destination du grand public. Un programme qui intègre la BD puisque le régional de l’étape, Tommy Redolfi, y anime une initiation à la BD pour les petites têtes blondes.

Oui, oui, oui… l’exposition Égyptomania célèbre le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon et le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes. Mais, terre "champollionèse" oblige, la capitale des Alpes ne pouvait pas passer à côté. Pour ce faire, le Musée dauphinois, qui appartient au département de l’Isère, prend un angle tout à fait original en faisant découvrir la collection de Jean-Marcel Humbert, égyptologue reconnu et conservateur au musée de Louvre.

Tommy Redolfi au Musée dauphinois de Grenoble

La BD au coeur de l’égyptomania

Dans cette collection, pas de sarcophages ou de momies, du moins pas datés de temps antédiluviens. La collection s’intéresse à l’égyptomaniae, c’est-à-dire tout types d’objets s’intéressant à la représentation de l’histoire égyptienne antique : bronzes, figurines, et même matériel pour fumeurs, contenants de whisky et la BD, bien évidemment… Une légende urbaine raconte que Jean-Marcel Humbert possèderait plus de 800 BD liées à l’Égypte antique, pas sûr qu’elles soient toutes chroniquées sur ActuaBD...


Collectibles BD 3D en tout genre...

Toujours est-il que c’est dans ce registre qu’intervient l’auteur grenoblois Tommy Redolfi. Durant une bonne partie de l’après-midi, un groupe d’une dizaine d’élèves d’un jour (inscrits à l’avance) se sont vus confier la mission de réaliser une planche de BD sur ce thème. Scénario, story-board, encrage et même mise en couleurs pour certains, sont conçus par chaque apprenti-dessinateur confiés aux bons soins de Tommy Redolfi.

Gag goscinnien sur une chope de bière ?

Auparavant, ils auront fait une courte visite de l’exposition pour s’imprégner de l’ambiance, puis conçoivent leur planche avec pour seule consigne de mettre de l’Égypte « quelque part. » Tommy Redolfi : « Ce n’est pas un concours de dessin. Ce que je veux c’est qu’ils comprennent comment se construit une narration et qu’ensuite ils laissent parler leur style graphique. »

Pour se lancer, les élèves disposent d’un corpus de textes pouvant être adaptés sous forme de scénario.

Une expérience qui a fait l’unanimité si l’on considère la largeur des sourires sur les visages à la sortie. Peut-être avons-nous ici un futur Grand Prix du festival d’Angoulême, à l’exemple de l’Académicienne Catherine Meurisse, lauréate du Concours scolaire du FIBD alors qu’elle était encore lycéenne.

Pour l’avenir de sa collection, Jean-Marcel Humbert a décidé d’en faire don au nouveau musée Champollion de Vif (38). Y compris sa collection de BD sans doute. Affaire à suivre.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le musée

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491924256

Exposition : "Égyptomania", musée dauphinois, 30 rue Maurice-Gigoux, 38 000 Grenoble, entrée libre, jusqu’au 27 novembre 2023.

Photos : Kelian Nguyen.

✏️ Tommy Redolfi tout public France Événement Marché de la BD : Faits & chiffres
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD