Actualité

Marguerite Abouet, personnalité BD de l’année 2022

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) Frédéric HOJLO le 30 décembre 2022                      Lien  
En 2022, après des délibérations et un vote mouvementés, c’est la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet qui l’emporte d’une courte tête. Elle a reçu cette année le « Prix du scénariste - Jacques Lob » au festival de Blois et a fait son grand retour avec un nouveau volume de son best-seller « Aya de Yopougon » (dessin de Clément Oubrerie, Gallimard BD). Elle fera l’objet d’une grande exposition lors du Festival d’Angoulême à la fin du mois de janvier 2023. Avec elle, c’est un point de vue féminin et décentré qui triomphe en des temps d’âpres débats sociétaux. Cette distinction récompense une autrice africaine dont les thèmes, profonds et humains, mais aussi la langue, inventive et savoureuse, s’avèrent particulièrement originaux. Une personnalité de la bande dessinée qui échappe à la tonitruante actualité du moment et qui mérite d’être lue pour son intelligence, son empathie, la finesse de son observation et sa joie de vivre. Une autrice de bande dessinée qui fait aimer la bande dessinée.

Ah, les places étaient chères cette année ! Des noms ont circulé : Bastien Vivès, en raison d’une « Affaire » qui marquera l’année à jamais, Christophe Blain & Jean-Marc Jancovici dont l’ouvrage Le Monde sans fin n’a pas décroché des premières places des meilleures ventes depuis un an et demi et constitue la meilleure vente toutes catégories du marché du livre en France cette année. On ne vous raconte pas la bataille rangée que ces deux suggestions ont suscité au sein de notre rédaction...

Il y a, sur la seconde place du podium, Pascal Ory, que Marguerite Abouet coiffe d’une tête. Pascal Ory qui, en intégrant le 37e fauteuil des « immortels » a fait en quelque sorte entrer la bande dessinée à l’Académie Française. Une légitimation qui distingue également Benoît Peeters qui vient de passer une année au Collège de France.

Jean-Marc Rochette occupe la troisième place du podium avec son ultime (?) album, La Dernière Reine, un autre best-seller dans l’air du temps qui a marqué l’année. François Bourgeon, qui vient de faire paraître son ultime « Passagers du vent » ou Neil Gaiman ont également été cités, de même qu’un grand disparu : Kim Jung Gi

C’est donc Marguerite Abouet cette année, avec qui l’on va au-delà du consensuel : elle est avant tout un grande autrice - bien moins « spectaculaire » que d’autres - mais dont l’œuvre est en train de marquer l’époque. Scénariste notamment des séries, toutes éditées par Gallimard, Aya de Yopougon (sept tomes dessinés par Clément Oubrerie depuis 2005 et une adaptation cinématographique qui a été nommée pour le César du meilleur film d’animation en 2014), Akissi (dix tomes dessinés par Mathieu Sapin depuis 2010), Bienvenue (trois tomes dessinés par Singeon depuis 2020) et Commissaire Kouamé (deux tomes dessinés par Donatien Mary depuis 2017), elle est Chevalière des Arts et des Lettres depuis 2016.

Marguerite Abouet, personnalité BD de l'année 2022
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en septembre 2022.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Lue aussi bien en Côte-d’Ivoire qu’en France, son œuvre pleine d’humour, d’intelligence et de sensibilité forme un trait d’union entre les continents et entre les générations. Très attachée au quartier de Yopougon, où elle a vécue douze ans, elle offre une image des Ivoiriens éloignée des clichés et donc plus proche de la réalité, grâce à une verve pleine de dérision et de tendresse à la fois. Saluée par le « Prix du scénariste - Jacques Lob » au festival de Blois 2022, elle fera l’objet d’une grande exposition à Angoulême fin janvier 2023. ActuaBD honore donc une autrice au faîte de sa carrière... Pour le moment !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782075163989

LES PRÉCÉDENT LAURÉATS :
- 2021 : LUFFY, le héros au chapeau de paille de "One Piece" (Ed. Glénat) qui venait d’atteindre son 100e tome, symbole du succès des mangas dont les ventes ont été de +124% cette année-là.
- 2020 : Hubert Boulard, alias HUBERT, scénariste d’une œuvre multirécompensée comme « Peau d’Homme » (dessins de Zanzim, Glénat), dernier legs d’un auteur essentiel qui nous a quittés prématurément.
- 2019 : Emil FERRIS pour « Moi ce que j’aime, c’est les monstres » (Ed. Toussaint Louverture), phénomène éditorial de l’année.
- 2018 : Wilfrid LUPANO pour "Les Vieux Fourneaux" adaptés au cinéma et les multiples ouvrages de qualité publiés dans l’année.
- 2017 : Gilles RATIER pour son Rapport annuel qui servit de boussole à l’analyse de la BD en France pendant 20 ans.
- 2016 : Catherine MEURISSE pour la résilience affichée à la suite de la tragédie de Charlie Hebdo dans son ouvrage "La Légèreté".
- 2015 : CHARLIE HEBDO et ses auteurs martyrs de la liberté de conscience et d’expression.
- 2014 : Marcel GOTLIB qui fêta ses 80 ans cette année-là avec une expo à Paris, à Lausanne puis à Bruxelles.
- 2013 : SPIROU, personnage créé par Rob-Vel qui fêtait ses 75 ans cette année-là, les éditions Dupuis s’arrangeant pour le rappeler toute l’année, mettant en place un parc d’attraction, des dessins animés, un film Live…
- 2012 : Albert UDERZO qui, changeant subitement d’avis, décidait de passer la main sur Astérix et de vendre sa maison d’édition à Hachette assurant à Astérix une postérité.
- 2011 : Fanny RODWELL parce que deux ans après avoir inauguré à ses frais le Musée Hergé, elle concrétisait le rêve de son premier époux de voir Tintin porté à l’écran par Spielberg.
- 2010 : Jean VAN HAMME pour la succession de XIII et de Thorgal, marquant les esprits en lançant simultanément les adaptations audiovisuelles de XIII, de Rani et de Largo Winch.

En médaillon : Photo de Kelian Nguyen.

Aya de Yopougon Gallimard BD ✍ Marguerite Abouet ✏️ Clément Oubrerie chronique sociale Jeunesse Côte d’Ivoire France 🏆 Prix ActuaBD de la Personnalité BD de l’année
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD),Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD