Actualité

Le Festival du livre de Paris invite l’Italie

Par Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN le 17 février 2023                      Lien  
L’Italie est à l’honneur, cette année, au Festival du livre de Paris qui aura lieu du 21 au 23 avril au Palais éphémère. Une conférence de presse, animée par Jean-Baptiste Passé, s’est tenue pour cette occasion à l’Institut culturel italien. Voici ce que nous en avons retenu en ce qui concerne le 9e art.

« Sono pazzi questi Romani ! » « Ils sont fous ces Romains ! » Ainsi s’ouvre le dossier de presse de ce festival dédié cette année à l’Italie. Il aura lieu, comme la dernière fois, au Palais éphémère dans le 7e arrondissement de Paris. Nul doute que, l’Italie étant le pays invité, la BD sera pleinement présente, la BD italienne -les fumetti  !- étant l’une des plus importantes au monde en terme de production. On apprend même par Ricardo Franco Levi, Président de l’Association des Éditeurs Italiens (AIE), qu’en 2022, par rapport à l’année précédente, les ventes de bandes dessinées ont augmenté de 16 % dans la péninsule italienne !

Le Festival du livre de Paris invite l'Italie
Le festival aura lieu, comme la dernière fois, au Palais éphémère.
Photo : Festival du livre de Paris
Invitée 2023 : l’Italie, un grand pays de bande dessinée !

Institution oblige : Vice-présidente de la région Île-de-France, adjointe à la mairie de Paris chargée de la culture et autres acteurs de l’organisation du Festival sont intervenus, plus pour attribuer leurs remerciements à leurs équipes et leur soutien que pour donner des informations nouvelles sur l’événement. Mais bon, c’est la règle du genre. Soulignons toutefois la prise de parole de Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre, qui déplorait la priorisation massive des écrans détournant les jeunes du papier, en ayant à la main un micro contenant le logo de... TikTok, partenaire du Festival… Euh ?...

Manara, Guest Star !...

Milo Manara, connu pour avoir dessiné quelques-unes des plus jolies filles de la bande dessinée sera présent au Festival. C’est énorme mais c’est aussi l’auteur italien le plus notoire, qui aime mettre son pays à l’honneur (en plaçant notamment ses récits dans le Quattrocento, par exemple). Manara, c’est sans conteste l’affiche BD la plus marquante du Festival 2023.

Milo Manara, guest star du Festival du livre de Paris 2023
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Le prix Gotlib

Autre news de poids : Ariane, la fille de Marcel Gotlib, organise avec le Festival un Prix Gotlib destiné à récompenser une BD d’humour parue entre le 1er janvier et le 31 décembre) et présidera son jury. Entre huit et dix titres seront sélectionnés et départagés. Cette année, le jury sera constitué d’Antoine de Caunes, Albert Dupontel, Clara Dupont-Monod, Thomas Dutronc, Richard Gotainer, Catherine Meurisse, Eddy Mitchell et Zep. Wow, du lourd !

Une initiative bienvenue pour dérider le 9e art qui se prend beaucoup au sérieux ces derniers temps. Le prix sera remis le 22 avril 2023. «  Le premier lauréat de l’histoire (qui aura le droit d’être une lauréate) se verra remettre son trophée le 22 avril 2023 au Grand Palais Éphémère, dit le communiqué, lors du Festival du Livre de Paris. Il recevra une statuette en platine iridié, gravée aux armes du Maître, et participera à un inoubliable dîner, car rien n’est trop beau pour rendre hommage à la mémoire de Marcel Gotlib. » Ouais, un banquet, comme dans Astérix !

Jean-Baptiste Passé, directeur du festival, évoquant le prix Gotlib

Résolument féministe

Le même jour, Catherine Meurisse animera une conférence intitulée « On ne naît pas philosophe on le devient ! », autour de son dernier album, paru en novembre 2022, Humaine, trop humaine !. Elle expose d’ailleurs ces jours-ci à la Galerie barbier à Paris.

Catherine Meurisse, hier à la galerie Barbier
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Dans le programme du Festival, les femmes sont d’ailleurs à l’honneur. Entre la remise du prix du roman Marie-Claire et les événements liés aux combats féministes (« Être femme, ça se mérite ! » ou encore « Être féministe, pourquoi faire ? »), nul doute que les festivalières et les festivaliers serons servis.

Le Festival du Livre de Paris programmera en outre en avril 2023 ce qu’il appelle "des évènements hybrides" dans des lieux divers de la capitale, "hors des murs" : à la Maison de la Poésie, l’Académie du climat, la Sorbonne ou au Panthéon.

Tout ceci n’est qu’une préprogrammation. Le festival nous promet un programme BD plus détaillé d’ici à quelques semaines.

Rendez-vous en tout cas les 21, 22 et 23 avril prochains au Palais éphémère pour un Festival qui, nous en sommes sûrs, tiendra ses promesses ! Les réservations seront ouvertes à compter du 15 mars 2023.

(par Oussama KARFA)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

2e Festival du Livre de Paris
Du 21 au 23 avril
Palais éphémère
Place Joffre, Paris VIIe
Ligne 8 : Métro École Militaire
Ligne 6/8/10 : La Motte-Piquet Grenelle

✏️ Catherine Meurisse ✏️ Marcel Gotlib ✏️ Milo Manara France Italie Événement Marché de la BD : Faits & chiffres Festival du Livre de Paris 2023
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA,Didier Pasamonik (L’Agence BD),Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD