Tonnerre de Bulles n°10 : Deux couvertures, quatre auteurs...

7 mars 2016 0 commentaire
  • Toujours avec des moyens modestes mais une passion intacte, la revue Tonnerre de Bulles n'en finit pas d'explorer le monde merveilleux de la bande dessinée.

Délaissant sans doute provisoirement les têtes d’affiches ou les icônes du genre, la revue des Petits Sapristains nous invite à la rencontre d’auteurs un peu plus loin des projecteurs mais pas forcément moins talentueux.

Ce numéro 10 nous propose une rencontre avec Stanislas, qui depuis près de trois décennies, explore différents registres du medium. L’auteur des Aventures d’Hergé (scénario de Bocquet et Fromental , publié chez Reporter) revient sur un itinéraire riche en rencontres et expériences multiples. Spirou, Métal Hurlant et même France Inter avec l’adaptation du perroquet des Batignoles, adaptation du feuilleton radiophonique écrit par Tardi et Boujut publiée chez Dargaud . C’est une belle tranche de vie que décrit cet auteur, inconditionnel d’une ligne claire à la fois Hergéenne et personnelle.

Serge Mogère, auteur des Riches Heures d’Arnauld de Bichancourt (Assor BD) et Isabelle Dethan (Kheti, fils du Nil, Delcourt)

Tonnerre de Bulles n°10 : Deux couvertures, quatre auteurs...
Une spécialité de Tonnerre de Bulles : deux couvertures pour le même numéro !

partagent également le sommaire de ce numéro. Cette dernière, compagne de Pierre Mazan à la ville, revient sur leurs années d’ateliers à Angoulême. Dans cet entretien riches en anecdotes, on croisera quelques-uns de l’Atelier Sanzot (Jean-Luc Loyer ou Alain Ayrolles), atelier du Marquis ou de l’atelier Brol. De Denis Bajram à Thierry Robin, d’Eric Derian à Richard Marazano, c’est tout une période de l’histoire récente de la BD qui défile dans les propos des deux auteurs.

Eric Sagot est également invité de ce numéro. Le dessinateur nantais passionné de voyages et... du bagne décrit son travail décliné dans Paco les mains rouges (Dargaud) dont le second tome est à paraître.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

On peut se procurer la revue (6€, le numéro) en la commandant à cette adresse :

Tonnerre de Bulles - Les Petits Sapristains
La chênaie Longue
35500 Saint Aubin des landes

yannick.bonnant@aliceadsl.fr

ou mieux, en allant à la rencontre de ces véritables militants de la BD, que vous ne manquerez pas de croiser sur les principaux festivals.

  Un commentaire ?