Tonnerre de Bulles n° 20 : Mandryka, Goossens et Maupré

7 juin 2019 0 commentaire
  • Deux auteurs dont les chemins ont croisé celui de Marcel Gotlib figurent au sommaire de ce nouveau numéro. Goossens et Mandryka, deux styles et deux époques différentes, regroupés dans un seul "Tonnerres de Bulles" !

Pour toute une génération, Mandryka reste l’auteur de ce curieux personnage plutôt déjanté, apparu d’abord dans les pages de Vaillant, ancêtre du journal de Pif, avant d’atterrir chez Pilote : le Concombre masqué !

Créateur avec Gotlib et Bretecher de l’Écho des Savanes, première époque, Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1994, et rédacteur en chef de Charlie Mensuel, Mandryka se trouve au cœur de nombreux événements de l’histoire de la bande dessinée des années 1960 à 2000.

En tendant le micro à l’un des derniers témoins des années Pilote, Tonnerre de Bulles revient sur toute une épopée éditoriale truculente, agitée et profondément chamboulée. On n’échappera évidemment pas aux cocktails de discours nostalgiques, mêlés de souvenirs et d’anecdotes personnelles ou de propos sans complaisance dont l’auteur est plutôt friand.

Fidèle à sa tradition, le magazine se présente « tête-bêche ». En retournant le numéro, vous pourrez découvrir la vision de la BD de Daniel Goossens. Figure historique de Fluide Glacial, le dessinateur se livre sans retenue sur ses goûts, ses projets, sa démarche d’écriture et son humour si singuliers. Une rencontre assez rare que Les Petits Sapristains proposent, accompagnée d’illustrations et de crayonnés.

Tonnerre de Bulles n° 20 : Mandryka, Goossens et Maupré

On refermera ce numéro avec une présentation du travail d’Agnès Maupré, autrice d’adaptations aux sujets variés, allant de Tristan et Yseult à Milady de Winter. La réalisatrice du Chevalier d’Eon (Ankama) fait l’objet du dernier portrait de ce vingtième numéro d’une revue toujours aussi érudite et agréable.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Tonnerre de Bulles - 6,50€ en vente sur les festivals ou par abonnement
Les petits Sapristains
La Chénaie Longue
35500 St Aubin des Landes
yannick.bonnant@gmail.com

  Un commentaire ?