Conan le Cimmérien T. 5 : La Citadelle écarlate - Par Luc Brunschwig & Étienne Le Roux d’après l’œuvre de Robert E. Howard - Glénat

7 juin 2019 0 commentaire
  • Second album du second cycle de la collection Conan le Cimmérien, "La Citadelle écarlate" nous présente un Conan âgé et devenu roi. Une adaptation écrite et mise en scène par Luc Brunschwig et Étienne Le Roux.

Ce regard, cette rage de vivre, ce refus de courber l’échine, il les reconnaîtrait entre mille. Les longues années n’ont pas suffi à effacer le funeste souvenir d’Amra le lion de sa mémoire. Comment oublier l’homme responsable de son malheur ? Comment oublier l’étranger qui a envahi, pillé, tué les habitants de son village ainsi que son grand frère Fao, huit ans plus tôt ?

Le responsable de sa mise en esclavage se tient pourtant là, devant lui, nu et enchaîné. Il est le seul survivant de la bataille qui opposa quelques heures plus tôt son armée à une coalition de traîtres menée par le sorcier Tsotha-Lanthi. Il ne se fait plus appeler Amra, mais Conan, et est devenu roi d’Aquilonie. Il a vieilli, mais conserve pourtant toute sa force. Un fauve n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il est blessé...

C’est la raison pour laquelle, en dépit de la rancune qu’il lui porte, ce jeune guerrier shemite décide d’aider le vieux lion à s’évader. Il est le seul capable de l’affranchir du joug du maléfique sorcier. Conan pourrait ainsi se racheter du mal qu’il lui a fait en lui offrant des terres et de l’or pour qu’il puisse enfin régner, comme sa naissance princière le lui destinait.

Mais rien n’est simple pour les deux alliés de circonstance. En plus des soldats, les deux hommes doivent affronter les créatures effrayantes qui se terrent dans les bas-fonds de la forteresse maudite.

Conan le Cimmérien T. 5 : La Citadelle écarlate - Par Luc Brunschwig & Étienne Le Roux d'après l'œuvre de Robert E. Howard - Glénat

La chute d’un roi

Cinquième album de la collection Conan le Cimmérien, l’épisode de la Citadelle écarlate a été écrit au printemps 1932 par Robert E. Howard. Nous y retrouvons un Conan plus âgé, devenu roi grâce à sa force et son courage. L’ancien mercenaire sans foi ni loi s’est mué en un monarque bienveillant et aimé de son peuple. Cette popularité sera la cause de sa chute, son statut cristallisant les convoitises curiales.

Howard nous propose ici un récit épique, très inspiré des légendes médiévales européennes telles que La Chanson de Roland. À travers un Conan s’élevant contre ses ravisseurs, l’auteur exprime ainsi tout son mépris pour la noblesse héréditaire, ainsi que la notion même de supériorité individuelle découlant du simple fait de la naissance.

L’adaptation BD a été confiée aux auteurs de l’excellente série La Mémoire dans les poches, Étienne Le Roux et Luc Brunschwig. Ils réalisent là un travail honnête de transposition. La Citadelle écarlate est jusqu’ici le récit le moins marquant publié dans cette collection, mais demeure néanmoins plaisant à lire.

Conan le Cimmérien T.5 : La Citadelle écarlate
Luc Brunschwig & Étienne Le Roux, d’après l’œuvre de Robert E. Howard © Glénat
Documents
Conan le Cimmérien T.5 : La Citadelle écarlate - Édition spéciale noir & (...)

Voir en ligne : Découvrez la série "Conan le Cimmérien" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD :

- Les chroniques des tomes 3 et 4 de la collection Conan le Cimmérien
- Notre entretien avec Ronan Toulhoat et Anthony Jean
- Glénat et Marvel font revenir Conan sur le devant de la scène BD
- Aux sources de Conan, une nouvelle collection chez Glénat
- Conan le Cimmérien - Le Colosse noir - Par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat - Glénat

Conan le Cimmérien T. 5 : La Citadelle écarlate, par Luc Brunschwig & Étienne Le Roux d’après l’œuvre de Robert E. Howard - Glénat - collection Grafica. Album paru le 27 mars 2019. 72 pages, 14,95 euros.

  Un commentaire ?