Presse & Fanzines

Tonnerre de Bulles n°33 : Drôles de héros !

Par Patrice Gentilhomme le 10 novembre 2023                      Lien  
Daniel Ceppi et Luc Jacamon, deux auteurs, deux générations que les Petits Sapristains viennent de réunir dans ce nouveau numéro. Avec dans leurs bagages, deux héros bien atypiques !

Pour les moins jeunes qui ont gardé le souvenir des emblématiques revues (A SUIVRE) ou Métal Hurlant, Stéphane, héros au prénom et au look très ordinaires, fut à la fois une révélation et une ouverture sur un autre genre de BD. Bien distinct des personnages bodybuildés ou très sexy, ce jeune homme d’allure quelconque né de l’imagination de Daniel Ceppi entraînait les lecteurs aussi bien dans les souks de Turquie qu’aux confins de l’Asie centrale, territoires alors encore fort peu investis par la production éditoriale du moment. Des aventures certes trépidantes et exotiques mais surtout bien loin des clichés touristiques. Grand voyageur lui même, le dessinateur genevois revient sur un parcours singulier et finalement caractéristique de cette époque où s’inventait un autre type de BD. Si on perçoit au détour de cet entretien-fleuve une certaine nostalgie de la part de l’auteur qui ne cache pas son désir d’arrêter la BD, on redécouvrira avec plaisir l’oeuvre d’un bédéaste discret et rigoureux. Avec cet interview, les Sapristains réalisent un document exceptionnel sur un auteur emblématique pour toute une génération de lecteurs.

Un Tueur dans l’actu

Le second invité de ce numéro, désormais tout en couleurs est double puisque Luc Jacamon et Matz figurent au sommaire de TdB. Dans des registres certes différents les deux séries possèdent des qualités narratives et graphiques comparables ce qui justifie leur cohabitation au sein de ce numéro. Bien que publié également chez Casterman, Le Tueur n’est jamais paru dans (A SUIVRE) à la différence de la série de Daniel Ceppi, la revue ayant cessé de paraître juste avant.

Les deux auteurs sont néanmoins parvenus à imposer ce héros si particulier, le Tueur ! Succès considérable de cette série que vient de confirmer l’adaptation par David Fincher, diffusé sur Netflix. Un événement sur lequel Luc Jacamon revient longuement en dévoilant au passage les coulisses de ce type de travail. De son côté Matz, créateur polyvalent, apporte un éclairage complémentaire et sa vision de scénariste prolixe.

Tonnerre de Bulles n°33 : Drôles de héros !
Et toujours, une seconde couverture pour ce 33ème numéro.

La participation fidèle et régulière de Tonnerre de Bulles au festival de Blois qui fête cette année ses quarante ans justifie pleinement ce rappel historique de l’épopée blésoise. On découvrira ainsi les origines et l’extraordinaire évolution d’une manifestation devenue l’une des principales en matière de bande dessinée. Pour rappel, Tonnerre de Bulles (Tdb) sera présent à bdBoum comme sur d’autres festivals et reste toujours disponible par abonnement.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Tonnerre de Bulles /Les petits Sapristains
La Chênaie Longue
35500 St Aubin-des-Landes
yannick.bonnant1@gmail.com

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD