Albums

Don Quichotte de la Manche : le chef d’oeuvre de Cervantès magnifié par les frères Brizzi

Par Kelian NGUYEN le 10 novembre 2023                      Lien  
Moins d’un an après leur adaptation remarquable de la "Divine Comédie" de Dante, les frères Brizzi se frottent au monument Cervantès. Publié aux éditions Daniel Maghen, le "Don Quichotte" des réalisateurs-jumeaux (après avoir remporté un César de l'animation, ils ont réalisé trois Astérix avant de rejoindre les studios Disney aux USA sur quelques-uns de leurs plus grands films...) permet de redécouvrir ce chef d'oeuvre de la littérature sous un nouveau jour.

« Son tort, voyez-vous, fut d’avoir trop aimé les livres… » La sentence trône en quatrième de couverture de cette aventure dans laquelle les livres, ces innombrables sources de savoir, deviennent sources du problème. Celui d’un pauvre Hidalgo, emporté par l’esprit chevaleresque de ses romans préférés. Ces mêmes livres qui finiront brûlés par des régisseurs de la pensée... Un livre d’une efferante modernité qui s’interroge sur son propre destin tout en proposant un portrait détaillé de l’Espagne de son temps.

Don Quichotte de la Manche : le chef d'oeuvre de Cervantès magnifié par les frères Brizzi

Adapter Don Quichotte n’est pas un exercice bien nouveau. Le chef-d’œuvre de Cervantès a connu de nombreux avatars depuis sa publication au début du XVIIe siècle. Au cinéma, toutefois, c’est un roman qui traîne une réputation de livre maudit. Problème dû à la structure de la narration ou parce que le roman est une sorte de paratonnerre à scoumoune ?

Cette malédiction est presque exorcisée grâce cette nouvelle mise en lumière par les frères Brizzi. Les deux géants français du film d’animation se sont lancés depuis quelques années dans la bande dessinée. Aujourd’hui, avec les éditions Daniel Maghen, ils proposent une collection d’adaptation de classiques de la littératures du monde entier. Débutée avec la Divine Comédie de Dante, cette collection s’enrichit d’un nouveau volume avec l’iconqiue Don Quichotte de Cervantès qui inspira jusqu’à Pablo Picasso.


Beaucoup moins onirique que la précédente adaptation, cette aventure médiévale profite du même trait aux mille et une nuances de gris dont les auteurs sont orfèves. Que ce soit dans la description des décors ou dans l’élaboration des personnages, les matières, les ambiances, l’interprétation et les cadrages, ils s’appuient sur leur savoir-faire de cinéastes et d’animateurs. Ils réussisent, osons le mot, une extase visuelle qui porte le dessin à la limite du vivant. La variation du trait, tout en nuance de gris, déploie un registre narratif qui convient à l’évocation les états de rêves et de visions de Don Quichotte, dans de grands tableaux où le héros a une dimension christique qui rejoint les représentations des plus grands illustrateurs romantiques, Gustave Doré en tête.

Cet épais ouvrage est l’écrin qui convient à ce travai. Son format, 25 x 34 cm, offre pleinement la possibilité de se plonger dans un dessin foisonnant, tant à l’intérieur des cases que dans les pleines pages. Cela ne devrait pas l’empêcher de se trouver sous votre sapin.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782356741684

Don Quichotte de la Manche - Par Paul & Gaëtan Brizzi - Ed. Daniel Maghen

Les originaux seront exposés pendant le festival BDBoum de Blois les 17, 18 et 19 novembre 2023

Daniel Maghen ✏️ Gaëtan et Paul Brizzi tout public Adaptation littéraire Aventure France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD