Romans Graphiques

Tsar par accident - Par Andrew S. Weiss et Brian Brown - Editions Rue de Sèvres

Par Patrice Gentilhomme le 7 décembre 2022                      Lien  
Il fallait bien s’y attendre ! Le conflit entre la Russie et l’Ukraine alimente d’ores et déjà les rayons de nos librairies. La bande dessinée n’est évidemment pas en reste. En témoigne, par exemple, la publication de ce roman graphique de plus de 270 pages centré sur le principal protagoniste de ce conflit : Vladimir Poutine !

L’itinéraire de ce va-t-en guerre est disséqué à travers sa longue carrière, des débuts d’un obscur membre du KGB jusqu’à l’ascension du maître du Kremlin et les conséquences que l’on connaît désormais. L’itinéraire de cet officier intermédiaire du KGB, sans distinction ni charisme, devenu l’un des dirigeants les plus puissants de la planète, est présenté sans manichéisme ou parti pris. Par cette démarche originale mais rigoureuse, cet ouvrage interroge la posture d’un leader dont on ignore si le caractère intraitable obéit à de simples calculs ou un délire paranoïaque.

Tsar par accident - Par Andrew S. Weiss et Brian Brown - Editions Rue de Sèvres
A rebours de nombreux documentaires, la simplicité du trait rend la narration lisible et efficace..

Tout en multipliant d’audacieux bonds dans le passé, les auteurs comparent la trajectoire de Poutine à celle d’un « méchant de dessin animé sournois et machiavélique » ! Le graphisme simplifié de Brian Box Brown s’avère un bon atout pour assurer une narration fluide et passionnante. L’ambition de ce copieux récit n’est rien moins que de nous faire pénétrer dans la tête de Vladimir Poutine en scrutant ses visions politiques aussi sommaires que schématiques. Des options que les auteurs relient à des épisodes de l’histoire de la Russie de Pierre le Grand ou celle des tsars.

Andrew S.Weiss a longuement travaillé au département d’État de la Maison Blanche et c’est un fin connaisseur de la Russie. Il est aujourd’hui un des plus grands spécialistes sur le chef du Kremlin. Son propos est soutenu avec efficacité et clarté par le dessin de Brian Brown, auteur de nombreux best-seller outre-Atlantique.
Inutile de préciser que Tsar par accident tombe à pic, en prise directe avec une actualité que cet album contribue à éclairer au moins en partie.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810204502

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD