« La machine du diable », c’est le cinéma. Les pionniers, ce sont ceux qui ont inventé le 7e art. Au casting : les frères Lumière, Georges Méliès, Léon Gaumont, Charles Pathé et Alice Guy. Ils vont littéralement initier ce métier. Non pas la technique, la machine, la pellicule, le projecteur… mais l’industrie, la commercialisation et la philosophie d’un spectacle qui va façonner l’imaginaire du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
On connaît les inventeurs : Louis et Auguste Lumière. Pour eux, le (...)
Rue de Sèvres
-
Les Pionniers – La Machine du diable : comment est né le cinéma ?
3 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
« Ce que nous sommes », le thriller transhumaniste de Zep
11 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le sujet est dans l’air du temps, innervé par le discours transhumaniste qui transpire depuis quelque temps : la science peut faire de nous des surhommes à la mémoire et aux capacités de cognition infinies. Mais qu’est-ce que cela implique ? Qu’en est-il si ça « bugue » ? C’est précisément le sujet de la série « Bug » de Bilal. La question que pose Zep dans son récit d’anticipation est davantage existentielle, inspirée d’un véritable projet scientifique. Elle se résume par cette sentence : « On voulait faire (...)
-
Moon de Cyrille Pomès, le nouveau petit bijou des Editions Rue de Sèvres
25 mars Patrice GentilhommeUne fois la saison estivale terminée, la population de cette petite ville méditerranéenne voit revenir, avec la rentrée, le retour de l’ennui et de la solitude. Si la plupart des adultes s’accommodent de cette longue période d’hibernation, pour les adolescents c’est plus compliqué. Replongés dans le virtuel, tous les collégiens usent et abusent des réseaux sociaux et de leur téléphone comme moyen de surmonter cette situation de spleen et de désolation. Tous, à l’exception de Gabriel surnommé Cosmos, gamin (...)
-
Un concours plein d’obstacles ! - Par Kristin Varner - Editions Rue de Sèvres
19 janvier Patrice GentilhommeLe difficile apprentissage de l’équitation de la jeune Kate s’accompagne d’une description de la préadolescence avec de son lot de pression sociale, de mépris et d’atteinte à l’estime de soi.
Pas très à l’aise dans sa peau, complexée, un peu ronde, Kate s’est découvert une véritable passion pour l’équitation. Sa pratique au centre équestre n’est pourtant pas une partie de plaisir tous les jours. Plutôt enrobée, pas spécialement jolie, issue d’un milieu modeste où elle est peu valorisée, elle doit faire face (...) -
Lumière noire - Par Claire Fauvel et Thomas Gilbert - Editions Rue de Sèvres
17 novembre 2021 Patrice GentilhommeUne nouvelle fois, Claire Fauvel associe le portrait d’une génération avec la chronique d’une passion amoureuse et artistique dans un nouveau roman graphique réalisé à quatre mains, avec le scénariste et dessinateur Thomas Gilbert. Un roman graphique original découpé en quatre actes oscillant entre douceur et violence, création et réalité sociale tendue, totalement en phase avec ce qui se joue au cœur de nos sociétés contemporaines.
Ava, une jeune parisienne chorégraphe, se retrouve après plusieurs (...) -
Sous les galets, la plage – Par Pascal Rabaté – Éditions Rue de Sèvres
10 novembre 2021 Patrice GentilhommeDerrière la chronique des frasques de trois étudiants avides de sensations, cet album pose un regard sans complaisance sur la société des années 60, une période où les préjugés, les apparences et les faux-semblants dominaient les codes sociaux.
Le bac en poche, trois copains de bonne famille traînent leur ennui et leur spleen de grands ados entre les villégiatures de cette cité balnéaire déjà désertée en ce début septembre 1962. Francis le futur avocat, Edouard prétendant à une prestigieuse école de (...) -
Le Club des inadapté.e.s - Par Cati Baur - Editions Rue de Sèvres
29 septembre 2021 Patrice GentilhommeAvec ce nouvel album, Cati Baur propose une vision positive du monde des ados où tout n’est pas nul, où grandir peut aussi être synonyme de solidarité et d’amitié.
Martin, Edwige, Erwan et Fred fréquentent le même établissement mais échappent aux clichés classiques du collégiens branchés et parfaitement intégrés au groupe. Tout va bien jusqu’au jour où Erwann se fait tabasser, sans que l’on sache ni par qui ni pourquoi. Ce « club des inadapté.e.s » prend conscience que son attitude et ses centres d’intérêt (...) -
Une aventure des Spectaculaires T. 5 – Par Régis Hautière et Arnaud Poitevin – Ed. Rue de Sèvres
28 juillet 2021 Auxence DELION« Les Spectaculaires contre les Brigades du Pitre » est le cinquième tome de cette saga colorée et exubérante, mettant en scène une équipe de forains de choc appelée pour mettre en déroute les pires canailles de la Capitale. Ce nouveau cru ne déroge pas à la règle, l’équipe des cinq justiciers se retrouve cette fois-ci mise en difficulté par un mystérieux clown anarchiste et dévaliseur, dit le Pitre.
Les Spectaculaires est une création du scénariste Régis Hautière, talentueux auteur des aventures de (...) -
Le Label 619 quitte Ankama pour Rue de Sèvres
9 juin 2021 François RISSELAprès treize ans de bons et loyaux services au sein d’Ankama, l’excellent Label 619, emmené par le prolifique RUN, rejoint les rangs de la maison d’édition rue de Sèvres. Une annonce qui témoigne de la volonté de l’éditeur parisien de renforcer son catalogue ado-adulte.
Le Label 619 s’est imposé en quelques années comme une référence dans le paysage de la bande dessinée française. À la croisée des genres, entre comics et manga, il détient en son sein un nombre important d’auteurs de la nouvelle génération (...) -
Les Chimères de Vénus, T. 1 - Par Ayroles et Jung - Rue de Sèvres
23 mars 2021 Pierre GARRIGUESLes femmes viennent-elles de Vénus ? Si c’est le cas, Hélène n’a qu’un objectif : y retourner. Cette chanteuse d’opéra-bouffe ne vit que pour retrouver son amant, Aurélien, condamné au bagne vénusien par l’Empereur Napoléon III…
Les trois tomes des Chimères de Vénus, dont celui-ci est le premier, viendront étendre l’univers steampunk créé par Alex Alice dans sa saga le Château des Étoiles. Le tout porté par une idée aussi simple que géniale : et si la conquête spatiale avait pris place sous le Second Empire ? (...) -
Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo et scénariste de bande dessinée
15 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSEL Cédric MunschCela fait un peu plus de vingt ans que Richard Malka écrit des scénarios de bande dessinée. L’avocat est surtout connu pour sa défense de "Charlie Hebdo", un titre de presse qu’il accompagne depuis plus de deux décennies. « Fils spirituel » du grand ténor du barreau Georges Kiejman, avec lequel il défendit "Charlie" dans l’affaire des caricatures danoises, il a toujours aimé les dessinateurs qui le lui ont bien rendu, comme Paul Gillon avec qui il réalisa « L’Ordre de Cicéron » « Segments », la série (...)
-
Chaplin, prince d’Hollywood - Par Seksik et François - Éditions Rue de Sèvres
9 mars 2021 Patrice GentilhommeSuite de la trilogie consacrée à l’un des artistes majeurs du cinéma du du XXe siècle, à travers l’évocation d’une vie qui comporta des hauts et des bas, de grandes réussites et de tristes déboires.
Arrivé comme migrant aux États-Unis, le jeune Chaplin après avoir bourlingué dans plusieurs théâtres miteux, finit par intégrer les mythiques studios hollywoodiens. Pugnace, le jeune comédien est parvenu à se faire un nom grâce à un costume de charlot emprunté pour faire de la figuration. L’homme gagne en (...) -
Les Fiancées du califat : le terrorisme islamiste au féminin
21 janvier 2021 François RISSELQuatrième bande dessinée du célèbre juge antiterroriste Marc Trevidic, "Les Fiancées du califat’ évoque un aspect du terrorisme souvent négligé : le rôle déterminants des femmes dans ces entreprises criminelles et chaotiques. Un album haletant.
Le rôle des femmes dans les organisations terroristes est souvent omis, hors celui-ci est parfois clé et déterminant. Le groupe que l’on évoque dans cet album est composé de cinq femmes dont la radicalisation varie en fonction de leurs profils.
Si certaines sont (...)