Deux ans après avoir chipé le Label 619 à Ankama, les Editions Rue de Sèvres accueillent la saga à succès "Seuls". Après 13 tomes et une adaptations au cinéma, les deux auteurs changent de crémerie pour changer d’air et s’ouvrir de nouveaux challenges.
Depuis 2006, la saga d’aventure jeunesse Seuls a l’habitude de faire la course en tête des ventes en librairies. Avec 13 volumes et plus de deux millions d’exemplaires vendus, la série est adaptée sur grand écran en 2017, suscitant la passion de nos (...)
Rue de Sèvres
-
Le phénomène "Seuls" déménage chez Rue de Sèvres
20 février Kelian NGUYEN -
La Venin T. 5 - Par Laurent Astier - Ed. Rue de Sèvres
14 février Patrice GentilhommeCinquième et dernier opus pour la série "La Venin". Avec cet ultime album, Laurent Astier nous livre la conclusion des mésaventures trépidantes de la belle Emily. Dénouement imprévu et inattendu au programme.
Au terme d’un périple qui lui a pratiquement fait traverser l’entièreté des États-Unis et croiser une sacrée galerie de personnages, Emily semble toucher au but en arrivant à Washington. Elle vient pour y rencontrer le vingt-cinquième président, William Mc Kinley.
Abandonnée très jeune, élevée par (...) -
Miss Charity T. 2 - par Loic Clément et Anne Montel - Editions Rue de Sèvres
9 février Patrice GentilhommeAnne Montel et Loïc Clément poursuivent l’adaptation du roman du best-seller de Marie Aude Murail, et enrichissent leur représentation juste et sensible. Charity est désormais une jeune fille qui cherchera à s’émanciper au sein d’un monde encore rigide et austère.
Après un premier volume centré sur l’enfance, on retrouve Charity en pleine adolescence. Bien qu’elle ne soit plus une enfant, sa mère persiste à la faire entrer dans la société anglaise victorienne afin d’en accepter les codes stricts et (...) -
Les Contrées salées, ou comment avoir le courage de grandir
17 janvier Louise FOURREAUDirection l’âge adulte dans cette BD à la croisée des genres où l’aventure est au rendez-vous. Entre western, sorcellerie et histoire d’amour, "Les Contrées salées" nous plonge dans un conte qui n’a rien à envier à ceux des frères Grimm.
Déjà collaboratrice pour le diptyque Pile ou face (publié chez Rue de sèvres), Hope Larson et Rebecca Mock reviennent avec ce récit d’apprentissage en un tome.
Les Contrés salées nous raconte l’histoire de Vonceil, une jeune fille de l’Oklahoma qui a beaucoup d’admiration (...) -
Blancaflor : Nadja Spiegelman, fille de Art Spiegelman réinvente le conte féministe.
12 janvier Patrice GentilhommeUn conte de fées traditionnel qui met en valeur les causes féministes, ce n’est pas si fréquent. C’est le pari réussi avec cet album pour petits et grands !
Blancaflor est une jeune fille qui vit avec ses parents et ses deux sœurs une existence presque ordinaire... à une différence près, son père est un ogre cruel et terrible, peu porté sur le dialogue.
Lorsqu’il apprend que chacune de ses trois filles rêve d’épouser le prince dont elles ont vu le portrait dans le journal, il entre en furie. L’ogre a (...) -
Un putain de salopard - T. 3 - Par Loisel, Pont et Lapierre - Éditions Rue de Sèvres
28 décembre 2022 Patrice GentilhommeTroisième partie de l’épopée trépidante du jeune Max en plein cœur de la jungle Amazonienne. Un récit qui ne cesse de s’enrichir, en multipliant les rebondissements et en élargissant la galerie de personnages hauts en couleurs.
Après moult péripéties, Max a enfin retrouvé son père (ou du moins celui qui prétend l’être !) par hasard en pleine jungle alors qu’il fuyait avec Baïa, la belle indigène muette. En marchant à travers la forêt, les deux hommes ont récupéré le trésor contenu dans l’épave de l’avion (...) -
Tsar par accident - Par Andrew S. Weiss et Brian Brown - Editions Rue de Sèvres
7 décembre 2022 Patrice GentilhommeIl fallait bien s’y attendre ! Le conflit entre la Russie et l’Ukraine alimente d’ores et déjà les rayons de nos librairies. La bande dessinée n’est évidemment pas en reste. En témoigne, par exemple, la publication de ce roman graphique de plus de 270 pages centré sur le principal protagoniste de ce conflit : Vladimir Poutine !
L’itinéraire de ce va-t-en guerre est disséqué à travers sa longue carrière, des débuts d’un obscur membre du KGB jusqu’à l’ascension du maître du Kremlin et les conséquences que (...) -
The Midnight Order - Collectif - Label 619 - Rue de Sèvres
25 novembre 2022 Patrice GentilhommeSous la houlette de Mathieu Bablet, ce long récit revisite l’univers de la magie et de la sorcellerie sous le trait de plusieurs dessinateurs.
L’Ordre de minuit, une société secrète s’est fixé comme mission de traquer les sorcières représentant de graves dangers pour la surface du globe. Johnson et Sheridan, font figure d’agents spéciaux aux services de cette confrérie et sont donc à ce titre amenés à parcourir le globe afin de combattre tout ce qui compte de monstres et de forces occultes menaçant (...) -
Mathieu Sapin adapte "Pas de baiser pour Maman" de Tomi Ungerer [PODCAST]
4 novembre 2022 Charles-Louis Detournay"Rue de Sèvres" adapte un nouveau best-seller de "L’Ecole des loisirs", à savoir le récit jeunesse "Pas de baiser pour maman" du dessinateur-culte Tomi Ungerer. Nous avons déjà publié notre chronique de cet album, qui a suscité pas mal de réactions de la part de nos lecteurs. Donnons cette fois la parole à l’auteur lui-même, Mathieu Sapin, pour qu’il nous explique son cheminement artistique.
Mathieu Sapin est un auteur protéiforme. Il passe aussi facilement du reportage politique documentaire aux (...) -
Hoka Hey ! - Par Neyef - Label 619 / Édition Rue de Sèvres
2 novembre 2022 Patrice GentilhommeÀ partir de 1850 une majorité de jeunes amérindiens sont internés afin de leur faire renoncer à tout ce qui les rattache à leur culture. Georges est l’un d’eux : élevé par un pasteur, il se destine à suivre le modèle américain quand la rencontre avec trois étranges cavaliers va en décider autrement !
Lorsqu’il croise par hasard ce trio composé d’un aventurier Irlandais, d’une jeune indienne, No Moon, au visage dissimulé derrière un foulard, et de Little Knife, guerrier froid et violent, son destin s’apprête (...) -
Cyrille Pomès (« Moon ») : « J’avais envie de revenir à l’écriture… » [PODCAST]
30 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait quelques temps que nous avions Cyrille Pomès dans les radars. Diplômé de l’E.E.S.I d’Angoulême, il a publié son premier album, "À la lettre près", chez Albin Michel en 2005. Depuis il a un peu crapahuté en publiant des « BD de reportage » pour "La Revue Dessinée", Arte et Amnesty International, produisant quelques carnets de voyage, ou pour Futuropolis où il publie deux albums marquants avec l’historien spécialiste du monde arabe, Jean-Pierre Filiu : "Le Printemps des Arabes" (2013) et "La (...)
-
Olivier Pont : « Il y a des passerelles perpétuelles entre le cinéma et la bande dessinée » [INTERVIEW]
26 octobre 2022 François RISSELOlivier Pont est un dessinateur rare. Après le succès public et critique de l’indispensable diptyque « Où le regard ne porte pas », créé avec Georges Abolin au scénario (Dargaud), il s’est consacré pleinement au cinéma, et a entres autres co-réalisé un court métrage remarquable intitulé « Manon sur le bitume ». Il signe son retour à la bande dessinée avec deux ouvrages parus chez Dargaud, et surtout, peu après, avec cette saga rocambolesque créée avec la complicité de Régis Loisel : « Un putain de Salopard » (...)
-
Pas de baiser pour maman - Par Mathieu Sapin, d’après Tomi Ungerer - Éditions Rue de Sèvres
19 octobre 2022 Patrice GentilhommeEn adaptant l’un des succès de Tomi Ungerer en bande dessinée, les Éditions Rue de Sèvres entreprennent de recycler l’oeuvre du grand illustrateur. Faut-il préférer l’original à la copie ?
Trois ans après sa disparition, le dessinateur alsacien investit peu à peu le monde de la bande dessinée. Après un biopic réalisé par l’éditeur Félès, la Farde perdue d’Emmanuel Murzeau, c’est au tour de Mathieu Sapin de s’intéresser à l’un des principaux albums du maître.
Jo est un chat adoré, voire étouffé par une mère (...) -
Séraphine – Par Edith d’après le livre de Marie Desplechin – Éditions Rue de Sèvres
18 octobre 2022 Patrice GentilhommeEn adaptant le roman de Marie Desplechin, Edith nous dresse le portrait d’une héroïne forte et attachante dans un Paris tout juste remis de la Commune.
Fin du XIXe siècle, Séraphine, jeune fille de treize ans vit sous la protection non seulement de l’abbé Sarrault qui lui apprend à lire (Chose encore rare à cette époque !) mais aussi de Charlotte, une tante prostituée. C’est Jeanne, une veuve râleuse et ronchonneuse qui lui fournit le gîte et le couvert en échange de travaux domestiques et de couture (...) -
La Longue marche des dindes - Par Léonie Bischoff d’après Kathleen Karr - Éd. Rue de Sèvres
23 septembre 2022 Louis GROULTNous proposer un tour d’horizon des grands thèmes de l’Amérique du XIXe siècle à travers un album jeunesse, c’est le pari réussi de Léonie Bischoff en adaptant le roman de Kathleen Karr.
Il y a deux ans, Léonie Bischoff a connu un grand succès de librairie avec sa superbe bande dessinée Anaïs Nin, sur la mer des mensonges (Casterman) qui nous plongeait dans l’ambiance de la banlieue parisienne des années 1930 et surtout dans le quotidien morose de la grande autrice Anaïs Nin. Les États-Unis étaient déjà (...) -
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants
20 septembre 2022 Fred PRILLEUXIl pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
Règlements de compte à Milan. – « Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en (...) -
La Bibliothécaire d’Auschwitz – Par Salva Rubio et Loreto Aroca, d’après le roman d’Antonio G. Iturbe – Ed. Rue de Sèvres
17 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le début de notre histoire nous mène à Prague, dans le quartier juif de Josefov, avant la guerre… Nous découvrons Edita Adlerova, une adolescente de 14 ans passionnée de livres et de lecture. Ses parents l’encouragent dans cette voie. Ce sont des Juifs « assimilés » qui ont compris que l’émancipation commençait d’abord par l’acquisition de la connaissance. Nous sommes dans la Tchécoslovaquie des années 1930, un pays récent, moderne, social-démocrate, qui ne soupçonne pas encore les malheurs qui vont lui (...)
-
Chaplin T. 3 Contre John Edgar Hoover- Par Seksik et François - Éd. Rue de Sèvres
15 septembre 2022 Patrice GentilhommeLa vie de Charlot a déjà fait l’objet d’adaptations, le troisième et dernier volume du biopic édité chez Rue de Sèvres adopte une approche originale.
D’emblée le titre annonce la couleur, en mettant en avant le conflit qui opposa, à distance, l’artiste et le puissant patron du FBI, John Edgar Hoover !
Ce parti pris éditorial illustre la volonté des auteurs de donner, à travers une biographie romancée, une image inédite de l’artiste.
Si les œuvres sont mondialement connues, la vie d’un homme comme (...) -
Elvira & Otto - Par Baltscheit et Fiedler - Éd. Rue de Sèvres
2 septembre 2022 Patrice GentilhommeDans la jungle la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais il y a aussi des moments de grâce, comme lorsque le regard d’Elvira, la frêle gazelle croise celui d’Otto l’éléphant.
Leurs deux cœurs s’emballent, l’amour a frappé ces deux êtres si différents mais bien décidés à vivre l’un pour l’autre ! Loin des railleries et des moqueries des autres espèces, ces deux-là sont prêts à faire face à tout.
La découverte d’un téléphone portable perdu par des touristes va semer le trouble dans la (...) -
« A short Story - La véritable histoire du Dahlia Noir » - Par Run et Florent Maudoux - Éd. Label 619/Rue de Sèvres
30 août 2022 Patrice GentilhommeLe 15 janvier 1947, le cadavre d’une jeune femme atrocement mutilé est découvert dans la banlieue de Los Angeles. Toujours au rang des « Cold Case », le meurtre d’Elisabeth Short, alias le Dahlia Noir, continue de fasciner l’Amérique, que dis-je, le monde ainsi que de nombreux artistes.
Après d’innombrables articles de presse, plusieurs adaptations au cinéma (dont celle de Brian de Palma) ou en littérature (avec le livre de James Elroy), c’est une nouvelle version du Dahlia noir que nous propose Run (...) -
Mortel imprévu - Par Dominique Monféry - Rue de Sèvres
7 juin 2022 Christian GRANGEDans Mortel imprévu, l’Ouest et ses paysages sont sauvages. Autant que les loups et les hommes. Comme dans tout bon western, il y a des chercheurs d’or, des Indiens, de grandes étendues. Comme dans un bon polar, il y a des victimes, des assassins et ceux qui voudraient bien ne pas choisir leur camp.
À la fin du XIXᵉ siècle, Edith Womble, mariée à un médecin, vit à Londres. Fuyant son mari violent, elle traverse l’Atlantique pour une vie meilleure et s’installe en Californie. Devenue femme de chambre (...) -
Les Vous - Par Davide Morosinotto et Nicolas Pitz - Rue de Sèvres
27 mai 2022 Thelma SUSBIELLECette bande dessinée fantastique à destination des ados se déroule dans une petite ville en Italie où le quotidien plutôt tranquille des habitants est bouleversé suite à l’effondrement d’un rocher dans le lac... Mais qui est responsable des divers évènements qui suivent ? D’où viennent ces voix que certains entendent ? L’album dessiné par Nicolas Pitz constitue une adaptation fidèle du roman jeunesse écrit par l’auteur italien Davide Morosinotto évoquant l’exil et le vivre ensemble.
Dans les Alpes (...) -
Mauve - Par Marie Desplechin et Magali Le Huche - Rue de Sèvres
21 mai 2022 Thelma SUSBIELLEVerte est une petite fille comme les autres : elle va à l’école, s’intéresse aux garçons et ne jure que par sa meilleure copine, Pome. Enfin presque... Verte et Pome sont des sorcières et l’arrivée de la perfide Mauve ne présage rien de bon. En illustrant la saga à succès de Marie Desplechin, Magali Le Huche continue de nous enchanter !
Le premier tome, Verte, sorti en 2017, nous faisait entrer dans le quotidien de Verte, dont la mère et la grand-mère sont des sorcières. Avec l’arrivée de Pome dans (...) -
"Nettoyage à sec", un apologue désenchanté et sombre signé Joris Mertens
14 mai 2022 François RISSEL Patrice GentilhommeAprès le succès de "Béatrice", une fable muette auréolée d’un succès critique et public, le dessinateur belge Joris Mertens est de retour avec un album s’inscrivant dans la juste continuité du précédent. Il livre ici un récit noir doué d’une aigreur singulière, servi par un dessin foisonnant rappelant un certain Sylvain Chomet, et qui confirme son talent d’un auteur très prometteur.
Dans cette histoire, nous suivons le parcours de François, un quinquagénaire prisonnier d’une routine étouffante et un boulot (...) -
Pascal Rabaté : « La Lumière ? Je la file aux autres. » [PODCAST]
13 mai 2022 François RISSELAlors que Pascal Rabaté vient de sortir son dernier long métrage « Les Sans Dents », un météore désarçonnant dans le paysage cinématographique français, nous avons eu l’occasion de revenir avec lui sur « Sous les galets la plage » (Rue de Sèvres), un album sorti en octobre 2021, en phase avec une actualité très politique, regorgeant de références au cinéma et à la littérature. Au micro d’actuaBD.com, il évoque sa double activité de cinéaste et de bédéaste, son rapport à ceux que l’on appelle parfois à tort « (...)
-
Les Pionniers – La Machine du diable : comment est né le cinéma ?
3 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La machine du diable », c’est le cinéma. Les pionniers, ce sont ceux qui ont inventé le 7e art. Au casting : les frères Lumière, Georges Méliès, Léon Gaumont, Charles Pathé et Alice Guy. Ils vont littéralement initier ce métier. Non pas la technique, la machine, la pellicule, le projecteur… mais l’industrie, la commercialisation et la philosophie d’un spectacle qui va façonner l’imaginaire du début du XXe siècle jusqu’à nos jours.
On connaît les inventeurs : Louis et Auguste Lumière. Pour eux, le (...) -
Alex Alice : "Le Château des étoiles permet de traiter de thèmes qui ont une résonance très actuelle." [INTERVIEW]
13 avril 2022 François RISSELCes dernières années, on a vraiment l’impression que tout ce que touche Alex Alice se transforme en or. La saga du "Le Château des étoiles" ne fait définitivement pas exception à la règle. Initiée en 2014, cette série compte aujourd’hui six albums et un spin-off imaginée par Alain Ayrolles et Étienne Jung (excusez du peu !). La reconnaissance de cette série est particulière car elle s’est imposée comme un succès critique et public parmi les amateurs de Science-fiction, mais également auprès d’un lectorat (...)
-
« Ce que nous sommes », le thriller transhumaniste de Zep
11 avril 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le sujet est dans l’air du temps, innervé par le discours transhumaniste qui transpire depuis quelque temps : la science peut faire de nous des surhommes à la mémoire et aux capacités de cognition infinies. Mais qu’est-ce que cela implique ? Qu’en est-il si ça « bugue » ? C’est précisément le sujet de la série « Bug » de Bilal. La question que pose Zep dans son récit d’anticipation est davantage existentielle, inspirée d’un véritable projet scientifique. Elle se résume par cette sentence : « On voulait faire (...)
-
L’Espace d’un instant - Par Niki Smith - Rue de Sèvres
5 avril 2022 Thelma SUSBIELLEPremière traduction en français de l’autrice, ce roman graphique met en scène un adolescent sujet à un syndrome de stress post-traumatique. Ainsi, nous suivons le processus de guérison de Manuel, entre résilience, amitié et création artistique.
Manuel semble être un adolescent comme les autres. C’est un élève plutôt sérieux, il s’y connait bien en informatique et adore les jeux vidéo. C’est après sa rencontre avec Sebastian et Caysha qu’il découvre le monde agricole et s’ouvre à la beauté de la nature, ce (...) -
Moon de Cyrille Pomès, le nouveau petit bijou des Editions Rue de Sèvres
25 mars 2022 Patrice GentilhommeUne fois la saison estivale terminée, la population de cette petite ville méditerranéenne voit revenir, avec la rentrée, le retour de l’ennui et de la solitude. Si la plupart des adultes s’accommodent de cette longue période d’hibernation, pour les adolescents c’est plus compliqué. Replongés dans le virtuel, tous les collégiens usent et abusent des réseaux sociaux et de leur téléphone comme moyen de surmonter cette situation de spleen et de désolation. Tous, à l’exception de Gabriel surnommé Cosmos, gamin (...)
-
Babyface - Olivier Balez d’après le roman de Marie Desplechin - Rue de Sèvres
21 février 2022 Thelma SUSBIELLEMarie Desplechin s’est imposée comme l’une des références de la littérature jeunesse et nombres de ses ouvrages ont été adaptés. C’est maintenant le cas pour "Babyface", dessiné par Olivier Balez. Dans ce récit, on n’épargne pas le lecteur qui est immergé dans la réalité âpre et sans pitié de la vie de Nedjma, ado malaimée qui ne semble pas apprécier grand-chose non plus. Néanmoins, aucun misérabilisme ni manichéisme dans cet album jeunesse poignant.
À l’école, personne n’aime Nedjma. Exception faite de Raja, (...) -
Un concours plein d’obstacles ! - Par Kristin Varner - Editions Rue de Sèvres
19 janvier 2022 Patrice GentilhommeLe difficile apprentissage de l’équitation de la jeune Kate s’accompagne d’une description de la préadolescence avec de son lot de pression sociale, de mépris et d’atteinte à l’estime de soi.
Pas très à l’aise dans sa peau, complexée, un peu ronde, Kate s’est découvert une véritable passion pour l’équitation. Sa pratique au centre équestre n’est pourtant pas une partie de plaisir tous les jours. Plutôt enrobée, pas spécialement jolie, issue d’un milieu modeste où elle est peu valorisée, elle doit faire face (...) -
Brigade Verhoeven T. 3 : Alex - par Bertho et Corboz, d’après Pierre Lemaître - Editions Rue de Sèvres
30 novembre 2021 Patrice GentilhommeApparue plutôt discrètement, "La Brigade Verhoeven" se révèle une reprise remarquable des titres du polar noir total du best-seller du genre, Pierre Lemaître. Alex, une jeune femme séduisante, se retrouve pour une raison qui nous est inconnue séquestrée, suspendue nue dans une cage au fond d’un entrepôt sordide. Quand la police découvre enfin sa prison, Alex a déjà disparu. Une personnalité intrigante, qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien ni personne semblent les traits de caractère les plus marquants (...)
-
Lumière noire - Par Claire Fauvel et Thomas Gilbert - Editions Rue de Sèvres
17 novembre 2021 Patrice GentilhommeUne nouvelle fois, Claire Fauvel associe le portrait d’une génération avec la chronique d’une passion amoureuse et artistique dans un nouveau roman graphique réalisé à quatre mains, avec le scénariste et dessinateur Thomas Gilbert. Un roman graphique original découpé en quatre actes oscillant entre douceur et violence, création et réalité sociale tendue, totalement en phase avec ce qui se joue au cœur de nos sociétés contemporaines.
Ava, une jeune parisienne chorégraphe, se retrouve après plusieurs (...) -
Sous les galets, la plage – Par Pascal Rabaté – Éditions Rue de Sèvres
10 novembre 2021 Patrice GentilhommeDerrière la chronique des frasques de trois étudiants avides de sensations, cet album pose un regard sans complaisance sur la société des années 60, une période où les préjugés, les apparences et les faux-semblants dominaient les codes sociaux.
Le bac en poche, trois copains de bonne famille traînent leur ennui et leur spleen de grands ados entre les villégiatures de cette cité balnéaire déjà désertée en ce début septembre 1962. Francis le futur avocat, Edouard prétendant à une prestigieuse école de (...) -
Le Club des inadapté.e.s - Par Cati Baur - Editions Rue de Sèvres
29 septembre 2021 Patrice GentilhommeAvec ce nouvel album, Cati Baur propose une vision positive du monde des ados où tout n’est pas nul, où grandir peut aussi être synonyme de solidarité et d’amitié.
Martin, Edwige, Erwan et Fred fréquentent le même établissement mais échappent aux clichés classiques du collégiens branchés et parfaitement intégrés au groupe. Tout va bien jusqu’au jour où Erwann se fait tabasser, sans que l’on sache ni par qui ni pourquoi. Ce « club des inadapté.e.s » prend conscience que son attitude et ses centres d’intérêt (...) -
Une aventure des Spectaculaires T. 5 – Par Régis Hautière et Arnaud Poitevin – Ed. Rue de Sèvres
28 juillet 2021 Auxence DELION« Les Spectaculaires contre les Brigades du Pitre » est le cinquième tome de cette saga colorée et exubérante, mettant en scène une équipe de forains de choc appelée pour mettre en déroute les pires canailles de la Capitale. Ce nouveau cru ne déroge pas à la règle, l’équipe des cinq justiciers se retrouve cette fois-ci mise en difficulté par un mystérieux clown anarchiste et dévaliseur, dit le Pitre.
Les Spectaculaires est une création du scénariste Régis Hautière, talentueux auteur des aventures de (...) -
Le Label 619 quitte Ankama pour Rue de Sèvres
9 juin 2021 François RISSELAprès treize ans de bons et loyaux services au sein d’Ankama, l’excellent Label 619, emmené par le prolifique RUN, rejoint les rangs de la maison d’édition rue de Sèvres. Une annonce qui témoigne de la volonté de l’éditeur parisien de renforcer son catalogue ado-adulte.
Le Label 619 s’est imposé en quelques années comme une référence dans le paysage de la bande dessinée française. À la croisée des genres, entre comics et manga, il détient en son sein un nombre important d’auteurs de la nouvelle génération (...) -
Les Chimères de Vénus, T. 1 - Par Ayroles et Jung - Rue de Sèvres
23 mars 2021 Pierre GARRIGUESLes femmes viennent-elles de Vénus ? Si c’est le cas, Hélène n’a qu’un objectif : y retourner. Cette chanteuse d’opéra-bouffe ne vit que pour retrouver son amant, Aurélien, condamné au bagne vénusien par l’Empereur Napoléon III…
Les trois tomes des Chimères de Vénus, dont celui-ci est le premier, viendront étendre l’univers steampunk créé par Alex Alice dans sa saga le Château des Étoiles. Le tout porté par une idée aussi simple que géniale : et si la conquête spatiale avait pris place sous le Second Empire ? (...) -
Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo et scénariste de bande dessinée
15 mars 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) François RISSEL Cédric MunschCela fait un peu plus de vingt ans que Richard Malka écrit des scénarios de bande dessinée. L’avocat est surtout connu pour sa défense de "Charlie Hebdo", un titre de presse qu’il accompagne depuis plus de deux décennies. « Fils spirituel » du grand ténor du barreau Georges Kiejman, avec lequel il défendit "Charlie" dans l’affaire des caricatures danoises, il a toujours aimé les dessinateurs qui le lui ont bien rendu, comme Paul Gillon avec qui il réalisa « L’Ordre de Cicéron » « Segments », la série (...)
-
Chaplin, prince d’Hollywood - Par Seksik et François - Éditions Rue de Sèvres
9 mars 2021 Patrice GentilhommeSuite de la trilogie consacrée à l’un des artistes majeurs du cinéma du du XXe siècle, à travers l’évocation d’une vie qui comporta des hauts et des bas, de grandes réussites et de tristes déboires.
Arrivé comme migrant aux États-Unis, le jeune Chaplin après avoir bourlingué dans plusieurs théâtres miteux, finit par intégrer les mythiques studios hollywoodiens. Pugnace, le jeune comédien est parvenu à se faire un nom grâce à un costume de charlot emprunté pour faire de la figuration. L’homme gagne en (...) -
Les Fiancées du califat : le terrorisme islamiste au féminin
21 janvier 2021 François RISSELQuatrième bande dessinée du célèbre juge antiterroriste Marc Trevidic, "Les Fiancées du califat’ évoque un aspect du terrorisme souvent négligé : le rôle déterminants des femmes dans ces entreprises criminelles et chaotiques. Un album haletant.
Le rôle des femmes dans les organisations terroristes est souvent omis, hors celui-ci est parfois clé et déterminant. Le groupe que l’on évoque dans cet album est composé de cinq femmes dont la radicalisation varie en fonction de leurs profils.
Si certaines sont (...) -
Un Putain de salopard T. 2 - Par Loisel et Pont - Éditions Rue de Sèvres
27 novembre 2020 Patrice GentilhommeSecond volume de la création du tandem Régis Loisel et Olivier Pont décrivant l’incroyable épopée d’un jeune Français parti à la recherche de son père. Ce nouvel album confirme la qualité d’un récit trépidant.
Après un accident de camion et de multiples péripéties, le jeune Max et Baia fuient dans la jungle amazonienne pour échapper aux hommes de main du camp minier. La belle indienne guide, nourrit et soigne le jeune Français, mal en point depuis que la délurée Corinne lui a refilé la chaude-pisse lors (...) -
Miss Charity et Phénix : deux enfances chez Rue de Sèvres
23 avril 2020 Patrice GentilhommeIssu du groupe Ecole des Loisirs, fleuron de la littérature jeunesse, Rue de Sèvres entretient un rapport particulier et original avec le monde de l’enfance. Depuis sa création, l’éditeur a entrepris l’adaptation d’oeuvres majeures figurant au catalogue de la maison fondée par Jean Delas.
Coup sur coup, voici deux copieux romans graphiques qui renvoient à des parcours d’enfance bien différents et originaux. Deux époques, deux styles et deux histoires singulières.
Au départ, Monsieur Smith se présente (...) -
Charlie Chaplin à la poursuite de Charlot
16 novembre 2019 Patrice GentilhommeQui était l’un des personnages les plus emblématiques du cinéma ? Loin d’un biopic fidèle et appliqué, Laurent Seksik et David François dressent avec "Chaplin en Amérique" un portrait original et personnel du célèbre Charlot.
Né d’un père alcoolique et d’une mère qui finit ses jours à l’asile, le petit Charlie rêve très tôt de spectacles et de pantomimes. Le seul moyen de quitter les quartiers pauvres du Londres en cette fin d’époque victorienne, c’est de s’embarquer pour l’Amérique, considérée alors comme une (...) -
Le Fils de l’Ursari – Par Cyrille Pomès d’après Xavier-Laurent Petit – Rue de Sèvres
20 juin 2019 Patrice GentilhommeDans cette adaptation du roman éponyme de Xavier-Laurent Petit, Cyrille Pomès nous invite à suivre l’itinéraire d’un gamin Rom fraîchement débarqué en région parisienne, dont l’intégration se fera de manière inédite.
Ciprian et ses parents vivent dans un camp insalubre, au terme d’un long périple qui les a menés de Roumanie jusqu’à cette banlieue parisienne « de l’autre côté du périph’ ». Le jeune Rom se voit contraint d’abandonner une vie assez légère avec sa famille - son père organisait auparavant des combats (...) -
Régis Loisel et Olivier Pont sous la bannière des éditions Rue de Sèvres
27 avril 2019 Charles-Louis Detournay Patrice GentilhommeLe premier tome de ce Road Movie endiablé signe l’arrivée de ces deux grands auteurs chez Rue de Sèvres. Une série qui mêle adroitement émotion et action, avec des personnages humains et touchants : déjà une réussite !
Début des années 1970. Max, débarque en plein cœur de l’Amazonie à la recherche de son père. Le jeune Français vient de perdre sa mère et n’a reçu en guise d’héritage que deux photos prises à sa naissance… au Brésil ! Problème : sur chacun des clichés figure un homme différent. Lequel est son (...) -
"La Venin" : un Western au féminin
23 février 2019 Charles-Louis DetournayExcellente surprise que ce western road-movie qui nous fait traverser l’Amérique de part en part. Mais c’est surtout la personnalité de l’héroïne, aussi mystérieuse qu’attachante, qui fédère notre enthousiasme. Incontournable pour les fans de western !
Nous l’évoquions encore dans notre article consacré à Texas Jack, ce one-shot de 120 pages réalisé par Pierre Dubois et Dimitri Armand, le western signe un retour en force depuis quelques années, en devenant presque incontournable sur les étals des (...) -
Paris 2119 : l’interpellant futur de Zep et Dominique Bertail
22 janvier 2019 Charles-Louis DetournayAprès la réussite de son précédent album "The End", Zep revient avec un nouveau one-shot. Cette fois un album d’anticipation, un domaine qui l’attirait depuis longtemps. Magnifiquement dessiné par Dominique Bertail, "Paris 2119" pose des questions pertinentes, tout en maintenant un bon équilibre entre réflexion et divertissement.
Zep nous avait expliqué lors d’un précédent entretien pour The End, qu’il voulait s’essayer au récit d’anticipation : « Initialement, j’avais envie de parler de Paris dans cent (...) -
La plus belle des fins du monde... signée Zep
1er mai 2018 Patrice Gentilhomme Charles-Louis DetournayQu’il serait réducteur de cantonner Zep à Titeuf ! Avec ce nouvel album réaliste publié chez Rue de Sèvres, l’auteur nous prouve qu’il possède bien des talents cachés, y compris celui de nous surprendre et nous passionner avec un thème qu’on croirait anodin : les arbres !
Dans les années 1980, des observateurs ont constaté un curieux phénomène au cœur de la savane sud-africaine. Dans la région du Transvaal, des antilopes (les koudous) en surpopulation ont subi une grande vague de mortalité sans raison (...) -
Pile ou Face - Par Hope Larson et Rebecca Mock - Rue de Sèvres
22 novembre 2017 Aurélien PigeatSérie complète en deux volumes, "Pile ou Face" nous entraine dans une vaste histoire de piraterie et de chasse au trésor dont les deux protagonistes principaux sont deux enfants, jumeaux - un garçon et une fille. Un véritable récit d’aventure, prenant et intelligent, à destination des lecteurs d’une dizaine d’années.
Cléopâtre et Alexandre, des noms ambitieux s’il en est, deux jumeaux d’une dizaine d’années, vivent dans la rue depuis la disparition de leur père, plusieurs mois plus tôt. Ayant rejoints une (...) -
Un Bruit étrange et beau - Par Zep - Rue de Sèvres
23 février 2017 Tristan MARTINETrès beau récit de l’auteur de "Titeuf" qui continue à développer chez Rue de Sèvres sa veine réaliste. Zep nous parle cette fois du retour au monde bruyant d’un moine chartreux ayant fait vœu de silence.
Zep est probablement l’un des auteurs francophones les plus connus actuellement dans le paysage du neuvième art. Quand on pense à lui, c’est bien évidemment Titeuf que l’on a en tête. Et pourtant, outre la publication de son blog, le Suisse a diversifié sa production, avec une approche bien plus réaliste (...) -
Louis Delas : "Faire de bons livres, bien les vendre, longtemps..."
17 juillet 2013 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En dépit de quelques mauvais indicateurs, il y a encore des créations de maisons d’édition nouvelles. Après avoir dirigé successivement Vents d’Ouest (filiale du groupe Glénat), puis Casterman et Fluide Glacial et présidé pendant des années le groupe BD du Syndicat National de l’Edition, Louis Delas a créé au sein de son groupe familial, L’École des Loisirs, un label de BD : Rue de Sèvres. Sa détermination fait plaisir à voir.
Après votre départ de Casterman, un nouvel horizon s’offre à vous ; vous voilà (...)
-
"Les Chimères de Vénus" lauréat du prix ActuSF de l’Uchronie 2021 !
-
"Seuls" de Vehlmann et Gazzotti passe chez Rue de Sèvres
-
La galerie Achetez de l’Art (Paris) envahie par les fans du Label 619
-
La sélection de janvier 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La trajectoire existentielle de Zep
-
L’ACBD dévoile les 5 albums en compétition pour son Prix Jeunesse 2022
-
Le palmarès des Prix de l’ABCD 2022 est connu
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023