U.C.C. Dolores T. 1 et T. 2 - Par Didier & Lyse Tarquin - Glénat

22 février 2020 0 commentaire
  • Didier Tarquin quitte temporairement l'univers de "Lanfeust" qui développe chez Glénat une série prometteuse : "U.C.C. Dolores". Un western SF dont le troisième tome est à paraître.
U.C.C. Dolores T. 1 et T. 2 - Par Didier & Lyse Tarquin - Glénat
U.C.C. Dolores T.1 : La Trace des nouveaux pionniers
Didier & Lyse Tarquin © Glénat

Le passage à l’âge adulte est toujours un moment important dans la vie d’un individu. Le cas de sœur Mony ne déroge pas à la règle. À 18 ans, la jeune femme, élevée dans un couvent des Nouveaux Pionniers, un important ordre religieux, se voit remettre par la mère supérieure une besace pleine de ses effets personnels. Cette dernière lui apprend également qu’elle a été déposée devant la porte du couvent lorsqu’elle était bébé !

Dans le sac : une petite boite à musique contenant une clé électronique, un message lui demandant de “prendre soin de Dolores", et d’étranges cristaux rouges, dont la mère supérieure tait volontairement l’existence. Que représentent-ils ? Ce mystère ne sera pas dévoilé à ce stade de l’histoire. Après ces révélations, sœur Mony est accompagnée jusqu’à la sortie du couvent : la voilà seule face à son destin.

U.C.C. Dolores T.1 : La Trace des nouveaux pionniers
Didier & Lyse Tarquin © Glénat

Elle découvre rapidement que “Dolores” est le nom d’un croiseur de guerre de l’armée confédérée ayant appartenu au général Mc Monroe, son père. La jeune femme part alors à la recherche d’un pilote dans les bas-fonds de la ville, et elle rencontre Kash, un vétéran taciturne qui la tire d’un mauvais pas. Pour une raison inconnue, il se montre particulièrement protecteur envers la jeune femme, mais ce sont surtout ses qualités de pilote qui intéressent Mony. Ce duo improbable quitte ensuite leur planète, Néo-Gaya, mais ils ignorent tout des innombrables secrets de leur propre vaisseau, l’U.C.C. Dolores.

U.C.C. Dolores T.2 : Les Orphelins de Fort Messaoud
Didier & Lyse Tarquin © Glénat

Les Orphelins de Fort Messaoud

Juste après leur départ, un troisième compère se joint à leur troupe par la force des choses : Tork, pilote et mécano du navire, qui se cachait dans les entrailles du croiseur. Mais s’il éveille immédiatement la méfiance de Kash, une attaque-surprise par des mercenaires les prend de court et, après un bref combat qui endommagera lourdement le Dolores, l’équipage doit atterrir en catastrophe sur la mystérieuse planète Ténérif...

Ils y seront recueilli par une délégation des Nouveaux Pionniers, à la base envoyés sur la planète pour pacifier les Rasseths, le peuple autochtone, qu’ils ont finalement réduit en esclavage. Là, Mony se forme au combat sous la supervision de Kash, et elle découvre de sombres secrets entourant les Nouveaux Pionniers, qui l’amèneront à reconsidérer sa foi.

U.C.C. Dolores T.2 : Les Orphelins de Fort Messaoud
Didier & Lyse Tarquin © Glénat

Entre géopolitique stellaire, fanatisme religieux, impérialisme et émancipation, l’aventure de Mony n’est pas de tout repos. Dans ce deuxième tome, les auteurs développent leur univers, toujours aussi riche qu’intéressant, et nous préparent un final explosif pour le troisième et ultime tome.

Cette série marque l’entrée remarquée de Didier et Lyse Tarquin dans le catalogue des éditions Glénat. Ils nous proposent un western SF bourré de références à la pop culture, mais surtout une aventure dépaysante en compagnie de personnages attachants.

Ce premier cycle, le Cycle du Cristal rouge, est prévu en trois albums, auxquels devraient suivre des one-shots.

U.C.C. Dolores T.2 : Les Orphelins de Fort Messaoud
Didier & Lyse Tarquin © Glénat

Voir en ligne : La série "U.C.C. Dolores" sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

À lire sur ActuaBD.com :

Didier Tarquin marque une pause sur Lanfeust et lance sans Arleston une nouvelle série chez Glénat

U.C.C. Dolores T.1 : La Trace des nouveaux pionniers, par Didier & Lyse Tarquin, éditions Glénat. Album paru le 9 janvier 2019. 56 pages, 13,90 euros.

U.C.C. Dolores T.2 : Les Orphelins de Fort Messaoud, par Didier & Lyse Tarquin, éditions Glénat. Album paru le 20 novembre 2019. 56 pages, 13,90 euros.

Commander U.C.C. Dolores T.1 sur Amazon ou à la FNAC

Commander U.C.C. Dolores T.2 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?