Uchikomi - l’esprit du judo T.1 & T. 2 - Par Yu Muraoka - Pika Edition

26 mai 2020 0 commentaire
  • Appartenant au nouveau label "Sport Addict" de Pika, ce titre a pour but de nous faire plonger dans le monde du judo. Publié entre 2013 et 2014, à bien des égards il mérite qu’on s’y attarde. Plus qu’un manga de sport c’est tout simplement un titre accrocheur. Petit tour d’horizon.

Ren est un adolescent qui vit mal sa petite taille, depuis l’école il sert de souffre-douleur à certains de ses camarades. Décidé à prendre sa revanche un jour, il s’accroche à une branche d’arbre dans son jardin pour tenter de grandir. Son petit quotidien se trouve bouleverser lorsqu’il rencontre Haruki. Cet élève de seconde année pratique le judo, et il cherche désespérément une nouvelle recrue au physique adéquat pour son club.

Uchikomi - l'esprit du judo T.1 & T. 2 - Par Yu Muraoka - Pika Edition

Le destin les fait se rencontrer lors d’un moment où Ren est en train de se faire malmener. Décidé à changer et à s’intéresser au judo suite à cette rencontre, Ren commence alors le long apprentissage de cet art martial. Les termes "Uchi Komi" viennent de la pratique de mouvements répétés, qui seront la base de l’entraînement de Ren. Avec une bonne dose de sport sans oublier d’humour, ce manga va nous proposer un récit dynamique et des personnages intéressants à suivre.

Après un premier tome posant rapidement ses bases, avec au passage quelques rares plans coquin qui s’effaceront par la suite, le second tome enchaîne totalement sur le côté sportif en débutant pleinement son scénario. La série est déjà terminée au Japon et compte sept tomes au total. Au vu de la grande réussite de ces premiers tomes, on ne peut qu’espérer le mieux pour la suite sans risquer de grands bouleversements.

Habitué des mangas sportifs notamment sur le judo, Uchikomi est le premier manga de son auteur à franchir nos frontières. Lorsqu’on voit l’aisance et son travail sur ce manga, on ne peut qu’espérer que ce ne soit qu’un début. Facile d’approche pour les néophytes, les planches mettant en scène le sport sont vraiment somptueuses. Le rythme dynamique du récit nous pousse toujours vers l’avant, avec ce souhait d’en découvrir toujours plus. Voici un bon titre à découvrir pour tout amateur du genre, mais également pour tout amateur de belles planches lors des combats.


uchikomi !! © 2014 yu muraoka (akitashoten)

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Uchikomi - l’esprit du judo T1 & T2. Par Yu Muraoka. Traduction Hana Kanehisa. Pika Edition, collection "Shônen". Sortie le 12 février et le 18 mars 2020. 208 pages. 7.50 euros.

Tome 1 : 9782811648237

  Un commentaire ?